MAJ le 18 septembre avec le nouveau prix communiqué – Kota Pandan est le fruit de la collaboration entre Nico de Soto et le liquoriste bourguignon Gabriel Boudier. Une demi-surprise, tant l’amour de Nico de Soto pour le pandan, cette plante aromatique tropicale surnommée « la vanille d’Asie », était bien connu. Ses fragrances évoquent la vanille, le riz au lait et le biscuit, relevées d’une touche herbacée.

Quand les bartenders se mettent à la production.

Derrière Kota, on retrouve une collaboration qui a déjà porté ses fruits dans d’autres secteurs, notamment la restauration. On pense spontanément aux nombreuses associations de Thierry Marx (avec Picard, Sauces Omi, Wakaze…), où un industriel capable de produire en masse s’allie à une figure emblématique pour apporter crédibilité et expertise au produit. Dans le domaine des spiritueux, ce type de partenariat est plus rare, mais il a déjà été réalisé, comme en témoigne la regrettée gamme de Bitters Suze, fruit d’une collaboration avec Fernando Castellon, Joseph Biolatto et Julien Escot.

Mais revenons à nos moutons, Kota est un mariage de bon sens en quelque sorte entre l’expert du pandan dans le milieu du bar, Nico de Soto (propriétaire de Danico, Mace et Wacky Wombat), et le liquoriste bourguignon aux 140 ans d’expertise. Mais en créant une marque à part, où l’on retrouve d’ailleurs Florent Beuchet (créateur de la Compagnie des Indes) à la direction générale.


Visuellement, rien ne fait penser à Gabriel Boudier : la bouteille est sobre, moderne, élégante. La référence à Nico de Soto, en tout petit sur la contre-étiquette. À la dégustation, on est de suite envahi par une texture soyeuse avec des saveurs équilibrées de vanille, d’amande et de beurre, complétées par une pointe de fraicheur et quelques épices. Le côté herbacé vient avec la finale.

C’est bien fait, d’ailleurs Kota se présente comme « la liqueur de pandan ultime ». Prix 35 euros la bouteille 29 euros finalement. À ce prix-là, elle se retrouve juste en dessous d’Italicus, St-Germain et autres mastodontes du secteur de la liqueur Premium.

Un cocktail pour tester KOTA Pandan liqueur

Pour ceux qui souhaitent se lancer avec cette liqueur, Nico de Soto propose un cocktail à tester :
KOTA TERNATE :

  • Liqueur KOTA
  • Mélange de 3 Rhums (Jamaica, Caribbean Overproof & Batavia Arrack)
  • Jus d’ananas frais
  • Babeurre
  • Jus de citron
  • Eau de coco
  • Thé noir de Ceylan
  • Mélange de 8 épices

KOTA Pandan Liqueur –
18% – 70cl – 35€
Distribution : Vintage Spirit Garage


Author

Fondateur de ForGeorges - plus de 1 000 bars testés à travers le monde - prend autant de plaisir à tester un nouveau bar, que déguster un spiritueux ou un verre de vin en bonne compagnie ! Spécialiste de la loi Évin et dénicheur de bonnes idées et innovations pour les marques d'alcool ! Son cocktail préféré ? Tous à partir du moment où ils font passer un bon moment (mais ne crache jamais sur un old fashioned bien réalisé ! ). Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...) Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...)

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

NOUVELLE Newsletter

Gratuite, une fois par semaine, avec les actualités cocktails et spiriteux à ne pas louper, le tout à la sauce ForGeorges !