Carlsberg : plus qu’une bière, un empire

Difficile de passer par le Danemark sans croiser Carlsberg. À peine descendu de l’avion, un immense affichage vous accueille “Bienvenue à Copenhague”, brandé aux couleurs de Carlsberg. Il faut dire que Carlsberg est bien plus qu’une simple bière locale, il s’agit d’un véritable empire !

Visit Carslberg

Preuve du gigantisme de la marque dans le paysage local, le parc “Visit Carlsberg The Copenhagen Exbeerience” . Une plongée à mi-chemin entre le musée, Disneyland et un festival de bière. Même pour les non fans de la marque, une vraie expérience à ne pas manquer. Outre la plus grande collection de bières au monde (homologuée par le Guiness des records, c’est une véritable plongée dans le site historique de production Carlsberg. Des photos d’époques, des mises en situation, des univers (le laboratoire historique où Jacob Christian Jacobsen faisait ses tests). Et on découvre d’ailleurs des anecdotes amusantes qui permettent de comprendre comment Carlsberg est passé d’un petit brasseur qui faisait ses premières bières dans la lessiveuse de sa mère au magnat de la bière danois qui produisait plusieurs centaines de millions de bières quelques années plus tard ! Certains ouvriers devaient se marier en cachette s’il n’obtenait pas le consentement du patriarche au risque de perdre leur emploi à la distillerie…

Jacobsen : la bière de dégustation de Carslberg

Mais vous êtes devenu plus exigeant avec les bières que vous dégustez, et Carlsberg ne répond pas à vos envies. Alors vous devriez vous tourner vers Jacobsen, la marque brassée au sein du site historique de Carlsberg (vous pouvez même voir la chaine d’embouteillage depuis le restaurant). Et cette gamme amène du fun et de la nouveauté ! Le meilleur moyen de la découvrir est d’opter pour le ticket beer tasting. Votre guide vous emmène dans les souterrains du musée dans une alcôve spécialement dédiée à la dégustation. Ici, vous êtes le roi et en fonction de vos préférences, vous pourrez tester les bières qui vous font envie. C’est justement comme ça qu’on a testé la “champagne Beer” ! Oui pas d’erreur. Il s’agit d’une bière obtenue à partir de levure de Champagne. Le résultat est léger et complètement dingue ! On ne sait plus si on déguste une bière ou un vin pétillant ! Malheureusement, celle-ci n’est vendue qu’au magasin du musée…

Une autre curiosité testée : Nordic Jam ! Notre interlocuteur nous a mis en garde “c’est vraiment une curiosité…”. Et en effet, au nez un goût de jambon, fromage… Il s’agit d’une bière blanche biologique (bière de blé de style belge) ajoutée de canneberges suédoises. En bouche l’arrêt est brutal. Mais une belle curiosité à tester !

La marque Carlsberg

Si l’on connaissait en France l’univers déjanté de Carlsberg (que l’on voit moins d’ailleurs en ce moment ?), il faut passer par la boutique Carlberg pour prendre conscience de la puissance de la marque, et ceci depuis des décennies. Carlsberg a compris très tôt la puissance de la pub pour créer un univers. Au passage par la boutique, vous pourrez acheter (liste non exhaustive) des magnets, des peignoirs, des bonnets, des posters, des verres, de la bière, des sous-vêtements, des bouteilles gonflables, etc. Tout ce qu’il est possible d’imaginer se trouve dans la boutique ! Et le pire, c’est que c’est beau et ça donne envie !

Une puissance internationale

Carlsberg, c’est plus de 450 bières brassées avec entre autres les marques Tuborg ou encore 1664. Au cas où vous étiez passé à côté, Kronenbourg appartient à l’empire Carlsberg ! Georges gardera un très bon souvenir de cette visite, vous encourage à y aller si vous passez par le Danemark et essaiera avec persistance de trouver en France la marque Jacobsen pour faire continuer la magie du Hygge en France !

Visit Carlsberg Copenhague

Visit Carlsberg Copenhague

Visit Carlsberg Copenhague

Visit Carlsberg Copenhague

Visit Carlsberg Copenhague

Visit Carlsberg Copenhague

Visit Carlsberg Copenhague

Visit Carlsberg Copenhague

Visit Carlsberg Copenhague

Visit Carlsberg Copenhague

Visit Carlsberg Copenhague

Visit Carlsberg Copenhague

Visit Carlsberg Copenhague

Visit Carlsberg Copenhague

Vieille pub Carlsberg

Visit Carlsberg Copenhague histoire

Visit Carlsberg Copenhague

Tags

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *