Nouveau coup de projecteur sur la trépidante ville de Lille, qui organise désormais son propre Festival de la Bière : retour sur la première édition, qui a eu lieu début 2017 : le Festival de la Bière de Lille.
Source : Pixabay
Le Nord a désormais son festival de la bière : Festival de la Bière de Lille
Cela n’aura pas pris longtemps pour que les touristes internationaux, venus découvrir les beautés du nord de la France en sa capitale régionale, Lille, se lancent dans un triathlon gastronomique, lors de la première édition du Festival de la Bière de la ville lilloise. Au menu : dégustations de bières, échanges avec des brasseurs professionnels, conférences ou encore balades découvertes à vélo, Lille s’est alors dotée d’une ambiance nordique pour fêter l’arrivée de ce grand évènement, qui a eu lieu du 26 mars au 2 avril. Le but de l’évènement ? Rassembler passionnés et curieux autour d’une spécialité qui est aussi locale : la bière artisanale. Pour l’occasion, pas moins d’une trentaine d’établissements partenaires ont accepté d’ouvrir leurs portes aux touristes d’un jour et de toujours, pour leur faire goûter les bières les plus originales, les plus tendances, les plus vendues. Ce véritable B.A.L du printemps a permis de redorer l’image de cet alcool, qui fait partie intégrante du patrimoine gastronomique lillois. À seulement quelques kilomètres de la frontière belge, le pays étant d’ailleurs réputé pour ses bières au goût inégalable, Lille constitue un relais culturel important.
Source : Pixabay
Une édition faite pour durer dans le temps
Vous pensiez qu’il s’agissait d’un évènement ponctuel et que vous l’aviez raté ? Que nenni. Voilà qu’une nouvelle édition est annoncée pour la fin d’année… 2017 ! Son succès annoncé laisse déjà présager de nouvelles éditions pour 2018, 2019, et que savons-nous encore ! C’est l’occasion d’en profiter pour découvrir les alentours et les symboles de la capitale, comme le Palais des Beaux-Arts, la cathédrale Notre-Dame de la Treille, la Vieille Ville ou encore le Musée de l’Hospice Comtesse. Ce sont là de nombreuses activités à faire lors de la prochaine édition du Festival de la Bière, qui aura lieu en octobre 2017. Il est vrai que ce Festival, organisé dans le même esprit que celui de Munich (le célèbre et international OktoberFest dont le but premier est de faire découvrir la gastronomie artisanale tout en s'en collant une bonne), cherche à donner une nouvelle impulsion internationale à cette ville (ancienne capitale européenne de la culture), qui accueille déjà le Festival PokerStars Lille, la convention de bande-dessinées ou encore la grande braderie. Si vous aimez la gastronomie, alors d’autres endroits sont incontournables pour déguster une fameuse carbonade flamande, ou une cramique en plein milieu de journée.
Source : Pixabay
Et pour encore plus de bières : Bruxelles
Si cette édition novatrice du Festival de la Bière vous laisse sur votre faim, pas de panique : à quelques minutes de train se trouve la capitale belge, Bruxelles. Cette dernière constitue un temple des meilleures bières du nord et organise d’ailleurs elle aussi son Festival brassicole, qui a généralement lieu en septembre. Mieux encore, elle peut organiser une véritable route des bières, qui amène le voyageur à travers le pays, sur les traces de l’histoire de la fabrication de cette boisson reconnue au patrimoine mondial de l’UNESCO. Voilà une belle occasion de réunir voyage, gastronomie et découvertes !
[…] The Copenhagen Exbeerience” . Une plongée à mi-chemin entre le musée, Disneyland et un festival de bière. Même pour les non fans de la marque, une vraie expérience à ne pas manquer. Outre la […]