Dans un milieu des spiritueux parfois monotone, le programme The Makers dédié aux bartenders réussit un coup de maître pour sortir du lot. Cette année, le programme prend ses quartiers en Province en plus de Paris et propose toujours plus de créativité aux bartenders en allant à la rencontre d’un des quatre piliers de Maker’s Mark.
The Makers 2021 : touchez du bois, ça porte bonheur !
Après avoir mis les barmen derrière les fourneaux pour créer leur propre pain. Ou encore d'avoir challengé les bartenders avec un High-Boil Challenge lors de la première édition, c'est un autre sujet thème fort intéressant qui sera proposé lors des workshops de cette année : le bois ! C'est bien là, la force du programme The Makers : apprendre de nouvelles connaissances aux barmen. Les sortir de leur zone de confort pour les amener dans de nouveaux univers créatifs. Et vue les retours et les sourires des participants, le succès est chaque année au rendez-vous !
Pour cette 3e édition de The Makers, c'est aux côtés d'un artisan ébéniste que les participants pourront s'essayer à de nouvelles compétences sous l'oeil attentif du brand ambassadeur Maker's Mark France Benjamin Flavigny qui de son côté, invitera les participants à redécouvrir et et s'approprier un cocktail incontournable : le Boulevardier !
Les sessions parisiennes viennent de se terminer mais pour nos amis en Province, deux sessions sont à venir :
- Bordeaux : le 25 Octobre 2021
- Marseille : le 8 Novembre 2021
L'édition parisienne The Makers 2021
Le rendez-vous était donné à l'Atelier Chutes Libres situé au Viaduc des arts. C'est ici que les bartenders ont commencé le premier workshop de la journée : transformer des chutes de bois récupérées de précédents montages pour en faire une enceinte en bois sur mesure pour leur smartphone ! Mesurer, scier, clouer, marquer au fer chaud... Des verbes que l'on n'a pas forcément l'habitude d'associer avec le lexique du bartender. Un atelier qui permet de faire le parallèle avec le travail du bois effectué par Maker's Mark dans la sélection et la fabrication de leurs fûts.
Ensuite, changement de lieu pour le deuxième workshop de la journée autour du Boulevardier. Mais hors de question de faire un simple cocktail. Ici aussi le bois a toute son importance ! À disposition des bartenders, des morceaux de bois qui ont infusé dans différents alcools : Porto, Sherry XP, Crème de banane, Sauterne, Bordeaux, ou umeshu. Une fois le classique Maker’s Mark Boulevardier réalisé, cette « Infused Stave », séléctionée par leurs soin va prendre place dans le cocktail pour venir apporter des arômes supplémentaires au cocktail lors du vieillissement ! Rendez-vous dans 3 semaines pour déguster leurs créations !
*Copyright photo d'entête : Stéphane Cadoret
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.
What a pleasure !!!
Merci Micka pour ce bel article. C’était vraiment un super moment de partage, de découvertes et de rigolade.
Merci a tous les participants et hate de retrouver les amis bordelais et marseillais pour deux nouvelles sessions !!!