Janvier et ses traditionnels voeux. On ne va pas y manquer sur ForGeorges. Déjà 6 ans que vous nous êtes fidèles. 6 ans que vous suivez nos péripéties, nos coups de gueule, nos découvertes.

Merci, merci, et encore merci de nous être toujours fidèles, que vous soyez amateurs de bonnes choses, barman, ou alcooliers ! 

2018 : l’année des records

On a fini l’année 2018 de ForGeorges en fanfare : encore un record de visiteurs sur l’année avec +25 % de visites. Sixième année de progression. Assez incroyable à une époque où tout le monde nous disait fichus, car les gens n’aiment plus lire. Apparemment, vous aimez lire et ça nous conforte dans nos convictions. Même si on a adapté nos articles pour laisser aussi une plus grande place à la photo. Pourquoi ? Car notre objectif est de vous faire vivre l’aventure à la place de Georges : que vous puissiez vous projetez et ressentir au maximum ce que l’on a vécu. Et que vous aillez envie de le vivre à votre tour. D’ailleurs, avez-vous remarqué ? Nous nous sommes professionnalisés aussi au niveau de la photo. Fini les shoots à l’arrach’.  Et on ne va pas s’arrêter là et on va sortir d’autres formats en 2019 !

 

Des prédictions 2018 meilleures que celles de Nostradamus.

Cela nous conforte aussi, car votre soif de savoir est sans fin. Chacun des articles que nous avons traités en profondeur ont été des succès. Enfin, on ne s’est guère planté sur nos prédictions 2018 :

– il y a eu toujours plus de bars à cocktails en France en 2018 avec de superbes ouvertures à Paris, mais aussi en Province.

– de grandes marques de spiritueux sont en pleine dégringolade (à notre grand regret)

– le gin-tonic n’est pas dead mais à tendance à se tasser (mais on lui souhaite d’atteindre des sommets en 2019).

– le mezcal est devenu ultra présent dans les bars à cocktails avec un intérêt croissant par les particuliers

– le prosecco a fait un carton en France cette année notamment grâce au Spritz.

– les collaborations foireuses entre les marques et des artistes / influenceurs / designers ont atteint un niveau jamais atteint encore.

– ForGeorges a résisté à 2018 (même si parfois il faut l’avouer, on a bien pris l’eau…)

– même si le mojito est toujours très présent, il a moins fait fureur cette année (la faute au Spritz, et aux consommateurs qui recherchent des cocktails moins sucrés).

– on vous a parlé à nouveau des produits MHD (Moët Hennessy Diageo) puisque Georges a même fait la fête avec David Beckham pour le lancement de son nouveau whisky Haig Club !

 

Nos prédictions 2019

Fort de nos prédictions 2018, on va se risquer sur celles de 2019.

– 2019 sera l’année du rhum et vous allez voir des marques de rhum du monde entier déferler sur les étalages. Et pas de bol pour vous, une grande majorité de ces produits sera dopée au sucre à l’instar de tout ce qui cartonne actuellement… Autre problème : le prix du rhum va augmenter de façon générale. Les spéculateurs vont passer à l’action sur cet alcool.

– les cocktails deviendront de plus en plus sans alcool : la mixologie va se réinventer et vous proposer des cocktails avec alcool (of course !), mais aussi des créations aussi pointues sans alcool, ou avec un niveau bas d’alcool (low ABV en anglais). L’offre de spiritueux sans alcool devient intéressante et accessible, donc les voyants sont au vert.

– le pub va redevenir l’endroit branché pour boire des verres. Face aux univers parfois aseptisés, ou trop confidentiels des bars à cocktails, le pub va devenir cet endroit cool où l’on va boire entre amis des bières de qualité, mais aussi maintenant des cocktails !

– l’écologie va faire son entrée dans tous les bars. C’est fini les pailles, les plastiques et autres détritus à usage unique : les bars vont devenir écolos avec des pailles en papier ou en métal. Les touillettes en plastique vont disparaître. Et tout ça pour le bien de la planète. Enfin !

– On va vous faire culpabiliser davantage de boire des alcools forts. Le monde du vin va même tenter d’échapper à un durcissement de la loi Évin et n’hésitera pas à montrer l’alcool fort comme mauvais élève pour se différencier. Et ce n’est pas l’édito il y a quelques semaines d’un célèbre magazine sur le vin qui viendra nous contredire pour le moment…

– Pour contrecarrer, les barmen vous proposeront d’avantages de « cocktail healthy » en 2019 : légumes, kombucha, concoctions fermentées, jus de fruits, et autres « produits bien-être » seront au programme des cocktails de 2019.

– Le whisky français va continuer sa progression et va connaître un grand changement. Avec des marques qui deviennent de plus en plus puissantes, et en même temps des tensions financières pour d’autres, le whisky français devrait connaître une série de changements qui vont lui faire passer la seconde.
Attention à l’effet de mode, des marques peu scrupuleuses avec des produits sans intérêt pourraient profiter de cela pour tenter de se faire une place au soleil…

– le bio va envahir vos bouteilles : même si certaines marques ont réussi à faire la sourde oreille, elles ne pourront plus se contenter de faire comme avant et de proposer des produits bien trop opaques pour le consommateur. Les spiritueux, liqueurs, et vins ou champagnes seront tous touchés. Est-il normal de trouver 20 pesticides différents dans une bouteille de vin ? Est-il normal que l’orge pour le whisky écossais provienne d’Afrique du Sud sans que le consommateur soit au courant ? Que l’on ajoute du colorant dans le whisky sans informer le consommateur ? À une époque où le consommateur veut tout savoir, les marques vont devoir faire preuve de plus de transparence en 2019.

– ForGeorges sera là en 2019, et vous serez encore plus nombreux à nous découvrir et à partager nos articles. Promis on va valoriser encore davantage le travail des barmen du monde entier, on va encore faire plus d’efforts pour parler des petites marques qui méritent d’être connues, et encore plus pour vous proposer des contenus qui vous apprennent des choses ! Bref on va faire en sorte que 2019 soit une année de folie pour nous tous, et qu’on s’amuse ! Avec beaucoup de nouveaux projets.

Santé, bonheur et pleins de bonnes choses à boire pour 2019 ! 

Author

Fondateur de ForGeorges - plus de 1 000 bars testés à travers le monde - prend autant de plaisir à tester un nouveau bar, que déguster un spiritueux ou un verre de vin en bonne compagnie ! Spécialiste de la loi Évin et dénicheur de bonnes idées et innovations pour les marques d'alcool ! Son cocktail préféré ? Tous à partir du moment où ils font passer un bon moment (mais ne crache jamais sur un old fashioned bien réalisé ! ). Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...) Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...)

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