Quand David Beckham invite Georges à aller tâter le ballon, boire un whisky, Georges ne peut refuser. Il avait rendez-vous place de Clichy, au dernier étage d’un parking, pour la première partie, dans un club select place Edouard VII pour la seconde partie, afin de découvrir la nouveauté : Haig Club Clubman.
Toutes les photos de la soirée sont à la fin de l’article.
Haig Club : le single grain quand ce n’était pas encore la mode.
Des stars qui lancent leur marque d’alcool, ce n’est pas nouveau. Même si en 2013, au moment où David Beckham sent la retraite arriver, ceci n’était pas encore si courant qu’aujourd’hui. Mais, quand beaucoup se lancent dans des produits faciles, Beckham arrive avec un produit plus complexe à vendre : un whisky de grain. Aujourd’hui, vu les prix en hausse, le whisky de grain devient de plus en plus courant. Mais à l’époque, le joueur, ou plutôt Diageo qui se cache derrière ce whisky, a eu le nez creux, et s’est dit que pour lancer un produit assez méconnu (le single malt ou le blend sont la norme pour les whiskies écossais), s’associer avec une star donnerait un bon coup de pouce !
Et quitte à faire les choses bien, le packaging a été travaillé au point où l’on a déjà entendu dans un duty free d’aéroport, des touristes se demander ce qu’une bouteille de parfum venait faire dans les rayons des whiskies (histoire véridique). Ajoutez-y un univers de marque très lifestyle qui cartonne en Asie, une histoire (l’une des plus vieilles distilleries d’Écosse), et tout est prêt pour réussir à faire oublier que Beckham est à la base un joueur de foot au rythme de vie plutôt sain.
Niveau produit, la première édition était propre et bien faite.Un single grain écossais issus de 3 différents types de fûts, avec un style frais et des notes de desserts écossais.
Haig Club Clubman : accessibilité maximale
Sauf que tout ça, c’était il y a 5 ans. Aujourd’hui, la marque revient avec un deuxième produit : Haig Club Clubman. Niveau packaging, le bleu reste, mais la forme évolue vers un design de bouteille un peu plus conventionnel (et plus pratique pour les barmen), mais néanmoins toujours très élaboré.
D’ailleurs, la simplicité se fait aussi au niveau du vieillissement. Fini les 3 types de fûts, place à un seul : d’anciens fûts de bourbon, dont on sent clairement les notes vanillées. Georges décide de le tester nature, puis sur glace et enfin en cocktail.
Clairement, c’est en cocktail que ce whisky est appréciable. Entre quelques créations et des classiques revisités, Haig Club Clubman tape large dans le champs des possibles pour séduire les barmen. D’ailleurs, en échangeant sur place, on apprend qu’il serait une « agréable alternative à Jack Daniel’s ». Étrange ? Non, car ce whisky se place en entrée de gamme de la marque à moins de 25 euros la bouteille, et avec une stratégie de référencement via la grande distribution (apparemment Carrefour en exclusivité pour commencer), ainsi qu’une stratégie de prescription via les bars à cocktails.
Une belle bouteille, un prix attractif, et l’image de Beckham… à n’en pas douter Diageo, via Haig Club Clubman, frappe fort ,et redonne un second souffle à la marque qui va ratisser ainsi bien plus large que précédemment.
D’ailleurs pour nous le prouver, David nous emmène en très petit comité tester Haig Club Clubman en ambiance boite de nuit, place Edouard VII. Juste quelques bouteilles de whisky, du tonic, et c’est parti pour une nuit agitée. Mais tout ce qui passa là-bas resta là-bas…
Copyright photos par l’excellent AlphaRe.
[…] outre le design relativement bien fait, c’est une sécurité digne des châteaux forts. Vous pourrez […]