Son nom : Ceder’s. Créé en 2017 par Craig Hutchison et Maria Sehlstrom (mariés dans la vie), Ceder’s se définit comme une « marque premium qui contient toutes les saveurs du gin, mais sans l’alcool« . Pernod Ricard se positionne uniquement comme distributeur de ce produit sur le marché anglais, sans avoir de part (pour le moment?) dans cette entreprise.
Ceder’s : les saveurs de l’alcool… sans l’acool !
La gamme comporte de trois expressions: Ceder’s Classic, qui s’apparente à un gin classique, avec une saveur de notes de genièvre et de fleurs; Ceder’s Wild, qui contient du genévrier, du gingembre, du clou de girofle et du rooibos, et Ceder’s crisp, fait avec du genévrier, des agrumes, du concombre et de la camomille.
Les ingrédients de Ceder sont inspirés par les plantes trouvées dans les montagnes de Cederberg, en Afrique du Sud. Les plantes distillées sont ensuite mélangées avec de l’eau suédoise, avant d’être embouteillées en Suède.
Drôle d’idée de distribuer des produits sans alcool pour Pernod Ricard ?
Le choix de Pernod Ricard se place face à une tendance de plus en forte : les boissons avec moins d’alcool, voir pas d’alcool du tout. Quand son concurrent Diageo a opté pour une stratégie différente via son programme d’accélération des investissements et de croissance : prendre une participation au capital de Seedlip, premier spiritueux distillé au monde sans alcool. Pernod Ricard choisi un chemin plus prudent en accompagnant le mouvement, en distribuant Ceder’s, un produit haut de gamme, mais sans néanmoins prendre trop de risque.
Quant au choix du marché britannique ? Tout simplement, car les Anglais restent parmi les plus gros amateurs de gin au monde !
Les bouteilles sont vendues au prix de 20£ (entre 22 et 23 euros).