Dégustation avec Jim Beveridge à la Johnnie Walker House de Paris

Jim Beveridge Johnnie Walker House Paris

Quoi de mieux qu’une interview avec Jim Beveridge, master Blender de Johnnie Walker ? Tout simplement une dégustation avec lui aux commandes, dans la  Johnnie Walker House de Paris. Oui vous avez bien entendu à Paris. Georges se plaignait il y a quelques années qu’il n’en existe pas en France. Son souhait a été écouté !

Rendez-vous était pris au 1er étage du Whisky Shop, place de la Madeleine à Paris. Derrière le bar, Jim Beveridge himself pour mener à bien cette dégustation. Monsieur n’est pas venu les mains libres. Au programme, dégustation de Blue Label, de Green Label, de Select Casks et de Private Collection !

On ne s’attardera pas sur les deux premiers whiskies dont nous avons déjà longuement parlés sur ForGeorges. Enfin si sur un point ! Pour tous les pseudos experts qui prétendent qu’il ne faut jamais ajouter d’eau à son whisky… oubliez de suite cela. Quand Jim Beveridge dit de sa propre bouche qu’il est indispensable d’ajouter de l’eau à son whisky pour en sentir tous les arômes… ça devrait clouer le bec de certains pendant un petit moment. Parenthèse terminée.

Nicolas Julhès (fondateur de la distillerie de Paris, et consultant pour Diageo) a confectionné pour l’occasion des accords  mets / whiskies pour accompagner la dégustation. Simple, efficace et permettant de mettre en valeur les whiskies proposés. On ne le dira jamais assez : un bon whisky associé à un bon met et c’est l’extase assurée ! On reviendra dessus dans un prochain article.

First Rye Cask finished Blended Scotch Whisky

Il est temps de se tourner vers la dégustation de la troisième bouteille : Johnnie Walker Select Casks. Le nom intrigue. Mais là on tombe de sa chaise quand on apprend que ce blend est issue de fût de bourbon de 1er remplissage avec un finish pendant 6 mois en fut… de Rye ! Oui oui vous avez bien entendu en fût de rye. En bouche on sent beaucoup le whisky de grain utilisé dans le blend mais étrangement (Georges a généralement un peu de mal quand le grain est trop présent) celui-ci passe plutôt très bien.
Jim Beveridge nous expliquera que ce whisky a été conçu essentiellement pour être utilisé en mixologie. Une étrangeté ? Plutôt une très bonne surprise pour ce premier “first Rye Cask finished Blended Scotch Whisky”.  Une édition limitée, disponible en France uniquement chez The Whisky Shop !

ForGeorges Johnnie Walker Select Casks

Il est temps de passer à Johnnie Walker Private Collection. Oubliez tous vos repères concernant Johnnie Walker. La bouteille si emblématique disparait pour un packaging plus luxueux. Et au niveau du précieux nectar : uniquement 29 fûts “expérimentaux”, c’est à dire rares et vieux. Le but ? Jim Beveridge a souhaité se reconnecter aux valeurs de la marque : artisanat et innovation ! Le résultat  8 888 bouteilles pour cette édition centrée sur le “rare fruit” si propre au Speyside ! Mais pouvoir toucher la quintessence du master blender a un prix… plus de 700 euros la bouteille !

ForGeorges Johnnie Walker Private Collection 2015

Photo : AlphaRe

ForGeorges Johnnie Walker Select Casks

The whisky Shop Paris

Johnnie Walker Green Label

Nicolas Julhes

Jim Beveridge Johnnie Walker House Paris

ForGeorges Johnnie Walker House Paris

Photo : AlphaRe

Photo : AlphaRe

ForGeorges Johnnie Walker Select Casks

Photo : AlphaRe

Photo : AlphaRe

Photo : AlphaRe

Photo : AlphaRe

Photo : AlphaRe

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *