Prenez le pays le plus peuplé du monde : la Chine. Ajoutez-y la marque Johnny Walker (Diageo), le 3eme whisky le plus vendu du monde en 2014, mais ayant perdu 2 places en quelques années. Vous obtenez une partie du plan de la marque de whisky pour reconquérir le monde !
La marque a décidé d’éduquer le public chinois pour en faire un public de connaisseur. Pour cela, Johnny Walker a ouvert dans le quartier chic Sinan Mansions de Shanghai sa Johnnie Walker House !
Ici pas question d’imposer l’Ecosse, mais de jouer la subtilité entre le savoir Vivre Ecossais et le luxe à la Chinoise. Ici on compte conquérir le monde, mais surtout les riches clients chinois en le plongeant dans une atmosphère luxueuse faite de fauteuils en cuir, table de dégustations, lumières tamisées, et les plus beaux flacons de la maison. Mais vu qu’ici on compte bien éduqué le client, l’intégralité de la gamme est présentée.
Plus que des bouteilles, la Johnnie Walker House compte bien mettre l’accent sur les rencontres avec les Whisky Conversations. Remettre de l’humain dans les alcools. Il semblerait que le whisky compte bien tirer son épingle du jeu face aux alcools de Luxe, dont le Cognac, et remettre le Whisky comme rituel lié à la réussite !
Une opération déjà réalisée avec succès dans le quartier chic de Seoul il y a 2 ans. Pour quand une Johnny Walker House en France ? Former le consommateur Français à l’art du whisky ne serait pas un luxe… Dommage que les marques ne fassent actuellement que quelques opérations événementielles. Il a tellement de choses à dire sur le whisky !