Ceder’s le gin sans alcool de Pernod Ricard débarque en France

Ceder's Gin sans alcool

Nous vous parlions il y a quelques années d’une marque de gin sans alcool nommée Ceder’s, disponible en Angleterre. Bonne nouvelle pour nous, pauvre français, il sera enfin possible de trouver Ceder’s en France. À cette occasion, nous avons pu tester Ceder’s Crisp (parfait pour coller avec notre Dry January).

Edit 21 janvier 2020 : contrairement à ce qui nous avait été communiqué, Ceder’s Wild est également disponible en France

Ceder’s Crisp : unique référence pour la France

Ceder’s est une boisson distillée non alcoolisée. Si ce terme peut vous paraitre une hérésie (de distiller pour ne pas avoir d’alcool au final), malheureusement il va falloir vous y faire. Ce type de produit fait une entrée timide sur le marché français, mais dont tous les voyants sont au vert pour que ça cartonne.

Ceder’s attaque discrètement le marché français. La gamme complète comprend trois types de produits différents (Classique, Wild, et Crisp). Pour la France, nous devrons nous contenter de Crisp. Dommage, car le Wild avec son côté spicy mélange de genièvre, gingembre, rooibos et clou de girofle, nous intriguait. Mais peut-être trop pour tenter de pénétrer un nouveau marché ? 

Les produits sont fabriqués en Suède avec de l’eau suédoise, mais avec des plantes qui proviennent d’Afrique du Sud. Plus précisément au cœur des montagnes de Cederberg, à l’ouest du Cap. Voilà, vous avez maintenant l’explication pour le nom du produit.

Bouteille de Ceder's Crisp le gin sans alcool

Ceder’s Crisp

Dans le cas de notre dégustation, on s’est penché sur Ceder’s Crisp. Là où ses concurrents se placent comme un « spiritueux sans alcool », Ceder’s se considère lui comme un « gin sans alcool ». Il faut dire qu’il reprend une bonne partie de ses composants, dont la baie de genièvre. Mais si vous êtes fans de gin sec sur glaçon, passez votre chemin. Les boissons sans alcool sont faites pour être mélangées. Donc là où il saura être une alternative intéressante c’est en gin-tonic sans alcool. Simple, efficace. 

Les 18 plantes utilisées par Ceder’s font l’objet d’une distillation séparée, avant d’être assemblées dans le produit final à la manière d’un blend whisky. Pour Ceder’s Crisp, les éléments principaux sont la baie de genièvre, le concombre et la camomille. Avec un côté citronné également qui lui apporte de la fraîcheur. 

Recette gin-tonic sans alcool

  • 5 cl de Ceder’s Crisp
  • 10 cl de tonic Fever Tree
  • 1 tête de menthe
  • Quelques rondelles de concombre (ou 1 large lamelle)
Recette de gin tonic sans alcool avec Ceder's

@Nicholas Andrews / Everynight Images 

Un esprit sain dans un corps sain ?

Outre le côté non alcoolisé que rechercheront certains consommateurs, c’est aussi sur l’aspect calorique que Ceder’s tire son épingle du jeu. Naturellement faible en sucre, 4 cl de Ceder’s (soit la dose dans un cocktail) ne représente que 2 calories. Difficile à concurrencer.

Reste la question du prix : 19,9 euros pour 50 cl (soit environ 10 gin-tonics sans alcool). À ce prix-là, est-ce que les consommateurs seront prêts à passer le pas du gin sans alcool ? 

Ceder’s Crisp
Prix de vente en France : 19,90 Euros.

Liste des points de vente Ceder’s en France :

  • BOUTEILLE – 8 rue Brochant 75017 Paris
  • CAVE 17 – 37 rue Guersant 75017 Paris
  • JUHLÈS PARIS – 129 Boulevard Voltaire 75011 Paris
  • JUHLÈS PARIS – 28 rue du Faubourg Poissonnière 75010 Paris
  • JUHLÈS PARIS – 31 rue Saint Maur 75011 Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *