Fever-Tree : la rolls du mixer

Fever Tree

Vous avez arrêté de boire des gins & tonics de peur de gâcher votre gin avec un mixer de piètre qualité ? Cela tombe bien : Georges vous fait découvrir aujourd’hui Fever-Tree. Un nom qui signifie « L’arbre de la fièvre » en français. Ajoutez à cela une bouteille élégante, et un slogan simple, mais terriblement accrocheur. Georges a voulu en savoir plus sur cette marque.

 

“Si les 3/4 de votre gin & tonic est du tonic, choisissez le meilleur”

 

Cette phrase, véridique lorsqu’on prépare un gin & tonic, est la baseline de la marque FeverTree. Et pourtant personne ne semblait vraiment s’y intéresser avant 2005, la date de création de Fever Tree en Angleterre. Il faut dire que les deux créateurs, Charles Rolls et Tim Warrillow s’y connaissaient déjà très bien en gin et tonic. Mais essentiellement sur l’élément alcoolique qui le compose : Charles Rolls est à l’origine du renouveau (et du succès) de la marque de Gin Plymouth. Un dépoussiérage de fond en comble, un soupçon de marketing et communication bien maitrisée; et voilà la marque de Gin Plymouth qui renaît de ses cendres jusqu’à intéresser les grands groupes de spiritueux, dont Vin & Sprit (groupe suédois qui était propriétaire d’Absolut Vodka) qui mettra la main sur ce joyau !

 

 

Fin d’une aventure, début d’une autre 

 

Mais Charles Rolls n’est pas le genre de personne a encaissé le chèque et se faire une retraite dorée, les doigts de pieds en éventails. Il a déjà remarqué que le secteur des tonics n’est pas au niveau du gin qu’il avait créé. Trop de sucre, trop d’édulcorant. Tout juste bon à mélanger avec des gins bon marché, mais ça ne correspond pas avec la vision de ce professionnel du gin ! Et plus il avance dans ses recherches, plus il s’aperçoit que la liste des ingrédients utilisés lui fait peur (sodium benzoate de sodium, et autres arômes artificiels).

S’en suit un voyage de 15 mois en passant par les bibliothèques pour retrouver de vieux manuscrits qui retracent les approvisionnements de quinine depuis 1620. Mais qui l’emmène aussi au milieu de champs de guerre, comme au Congo Orientale, pour trouver la dernière plantation de quinquina (arbre à quinine) d’où l’on extrait la quinine de façon traditionnelle tous les 8 ans. Voilà, vous avez maintenant l’explication du nom FeverTree ! Et si vous pensez que tout ce pataquès, c’est juste pour la quinine, détrompez-vous ! Chaque ingrédient, qui entre dans la recette est sourcée de la même façon. Aucun composant chimique : le sucre provient de canne à sucre. L’orange amère est sourcée en Tanzanie, et l’eau de source très peu minéralisée provient de la contrée rurale de Staffordshire.

Charles Rolls Fever Tree

 

Proposer une qualité inédite, jusqu’au consommateur. 

Dès les meilleurs ingrédients trouvés et la recette validée pour le premier produit « Premium Indian Tonic Water », il a fallu trouver le moyen de proposer une qualité irréprochable au niveau de la bulle, nerf de la guerre d’un bon gin & tonic ! Pour cela, FeverTree privilégie des bouteilles de petit format pour préserver l’effervescence. D’ailleurs, les produits Fever-Tree sont embouteillés avec un taux exceptionnellement élevé d’effervescence, mais en conservant de petites bulles, ce qui ne laisse aucune agressivité en bouche. Parfait pour un cocktail de qualité !

Une gamme variée, mais toujours la même qualité 

 

En plus d’avoir créé l’ « Indian tonic » parfait, Charles Rolls n’en est pas resté là. En même temps, quand on est prêt à mettre sa vie en jeu pour aller chercher la meilleure quinine au monde au milieu des champs de guerre, plus rien ne nous surprend. Il a donc décidé de créer une gamme complète de mixers pour répondre à la demande en mixologie : ginger beer, ginger ale, aromatic tonic water, sicilian lemonade etc. Pour les créer ? Une combinaison des Gingembre les plus purs venant d’Inde, de Côte d’Ivoire et du Nigéria, de l’extrait de citron de Sicile, ou encore du thym citron des rives de la Méditerranée. Chaque nouvelle création de la gamme est une véritable chasse au trésor pour aller chercher les meilleurs ingrédients qui entreront dans la composition du produit final.

Gamme Fever Tree

 

La recette du parfait Gin & tonic

Il existe autant de recettes de gin & tonic qu’il existe de types de pluie en Angleterre.

La recette du gin & tonic.

Dans un verre rempli de glaçon

– 5 cl de Gin

– 20 cl de Fever-Tree Indian Tonic Water

– 1 zeste de citron bio

Gin & Tonic Fever Tree

 

Le verre idéal pour le gin & tonic ?

 

Pour ça aussi, il y a deux écoles. Quand certains préféreront le déguster dans un large verre à vin (façon espagnole), d’autres préféreront le prendre dans un verre long et fin type tumbler (façon anglaise). La science s’est même penchée sur la question pour savoir quel verre était le plus approprié, et il semblerait que ce soit le verre ballon qui laisse le plus percevoir les saveurs. Encore une fois, chacun ses goûts, tant que vous trouvez le votre !

 

1 Comment

  • Guillaume dit :

    Mon nouveau tonic préféré. Découvert hier chez Monoprix, j’ai voulu tester. Les bulles sont dingues !! Parfait pour mon Monkey 47 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *