Pour ce troisième épisode du CalvaClub, 12 bartenders ont pris leur quartier à Honfleur pour 48 heures. Au programme : visite de distillerie, atelier cuisine autour de la coquille Saint-Jacques, assemblage de leur propre Calvados et compétition de cocktails sur le thème de l’accord parfait avec une coquille snackée !

Immersion en terres normandes

Ce qui fait le charme du Calvaclub (mais aussi son point différenciant avec d’autres compétitions), c’est que ce n’est pas qu’un concours ! C’est une expérience complète où l’on vit la Normandie. Le Calvados bien évidemment, mais aussi plus largement sa gastronomie, sa culture, ou encore son histoire. Et cette année les bartenders ont dû enfiler leur plus beau tablier pour un atelier cuisine autour de la saint-jacques. 3 mini brigades constituées et c’est parti pour ouvrir, nettoyer, couper et même faire flamber au calvados ! Du trahi de pro qui sera dégusté pendant le premier diner tous ensemble !

Photo ForGeorges

Visite de la distillerie des Ambres & Atelier assemblage

Un autre avantage du Calvaclub, c’est de donner accès à des lieux habituellement inaccessibles au grand public. Cette année, c’est la Distillerie des Ambres qui a accueilli cette bande de passionnés. Une distillerie flambant neuve positionnée dans le haut de gamme de la fabrication de pommeaux et de calvados A.O.C Pays d’Auge. Une distillerie ouverte il y a seulement quelques années, mais qui possède pourtant des eaux-de-vie de cidre de plus de 40 ans.

Comment est-ce possible ? Dans les années 1950, Françoise Primat et son mari font du Manoir des Ambres leur villégiature et résidence d’artiste. Attachée à cette terre, Françoise Primat fera vieillir ses eaux-de-vie de cidre dans les caves du Manoir, un trésor pour les générations futures. Ce sera l’une de ses petites-filles, Justine, qui révélera celui-ci au grand jour.

Après un projet de rénovation conséquent, le Manoir des Ambres propose désormais un cadre idyllique avec vue imprenable sur les vergers : un salon d’accueil digne des plus beaux palaces, un alambic grandement automatisé, des cuves de fermentation sur mesure, une cave de vieillissement digne d’une oeuvre d’art, et un atelier d’assemblage onirique. Oui, la distillerie des ambres se démarque et propose sa vision de l’artisanat de luxe du Calvados ! C’est dans ce cadre exceptionnel que les bartenders ont eu la chance de pouvoir créer leur propre assemblage à base de quatre jus présélectionnés pour eux.

Photo ForGeorges & Balthazar Agence

La Finale CalvaClub

Devant un jury composé de Camille Pila (gagnante de l’édition 2022), Stéphanie Jordan, Serge Der Sahaguian, Sébastien Jenvrin et Thibaut Allache, les 12 candidats sont passés à tour de rôle pour sortir six cocktails en dix minutes et prouver que leur création est la plus aboutie pour s’accorder avec une Saint-Jacques snackée. Au terme de cette performance, c’est Colin Lach de Monsieur Moutarde à Dijon qui remporte le CalvaClub 2023 et représentera le Calvados notamment au BCB Brooklyn en 2024 ! Second : Thomas Trefcon (le verre à mélange), et troisième Ugo Moretto (L’école du Singe).

La recette de Colin : Coquille coquette

Fine Calvados – 4cl
Cordial clarifié céleri & noix de coco – 6cl
Macérat de Truffe de Bourgogne – 4 traits

Photo ForGeorges

Author

Fondateur de ForGeorges - plus de 1 000 bars testés à travers le monde - prend autant de plaisir à tester un nouveau bar, que déguster un spiritueux ou un verre de vin en bonne compagnie ! Spécialiste de la loi Évin et dénicheur de bonnes idées et innovations pour les marques d'alcool ! Son cocktail préféré ? Tous à partir du moment où ils font passer un bon moment (mais ne crache jamais sur un old fashioned bien réalisé ! ). Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...) Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...)

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

NOUVELLE Newsletter

Gratuite, une fois par semaine, avec les actualités cocktails et spiriteux à ne pas louper, le tout à la sauce ForGeorges !