Cette année, Giffard fêtait le 25ème anniversaire de la Giffard West Cup, son concours international de cocktails, réunissant des bartenders du monde entier à Angers. Et la surprise est venue d’un Français : Benoit Bouillard, bartender à Monsieur Moutarde (Dijon) remporte la Giffard West Cup 2022 !

Une finale internationale

La finale internationale se déroulait les 27 et 28 septembre dans l’ancienne distillerie Giffard construite en 1890 par Emile Giffard et aujourd’hui atelier de l’école des Beaux- Arts qui porte le nom de « La Distillerie ».

Entre janvier et juillet 2022, 25 pays ont organisé des sélections locales rassemblant plus de 1 000 bartenders, sur la thématique « Listen to the Flavours ». Les candidats devaient créer un cocktail associé à une musique de leur choix et mettre les liqueurs Giffard au centre de leur création pour qu’elles représentent au moins 50% des spiritueux de la recette.

Benoit Bouillard : une fraicheur qui a fait mouche

Benoit, George l’a vu à l’oeuvre, ayant eu la chance d’être jury lors de la finale France de la Giffard West Cup 2022. Et il faut dire que Benoit Bouillard avait laissé une forte impression aux membres du jury ! Une humilité qui donnait autant plus de profondeurs à ses explications. Une excitation non dissimulée d’être derrière un bar et de vouloir partager ses créations, non pas seulement avec le jury pour l’amadouer, mais avec chacune des personnes présentes dans la salle. Donner du plaisir, sans tomber dans le côté geek ou hype du métier.

Benoit, c’est le barman « à l’ancienne » qu’on a pris plaisir à découvrir lors de cette finale. Et attention « à l’ancienne » est utilisé ici dans toute sa noblesse ! Un barman qui a tout compris du métier et surtout du client : on veut juste se poser au comptoir et passer la soirée à se laisser emporter dans un voyage. Une marque de fabrique de Monsieur Moutarde, mené par Colin Lach !

On se doute que le jury de la finale internationale (Simon Difford, Samuel Albert, Samuel Treadway, Bruno et Edith Giffard) a également succombé à cet air frais dans le monde du bar apporté par Benoit via ses deux créations : « Menthe pompon» et « Le rouge aux joues » !

Guan Yi Lee de P.S I love you bar – Taipei city, Taïwan arrive à la seconde place avec ses cocktails « Alps breeze » et « Heal the world »

Davide Barbieri de La Drogheria – Torino, Italie, arrive à la troisième place avec ses cocktails « L’essence » et « The Sideman »

Les recettes de Benoit Bouillard :

Epreuve Clarity : Menthe Pompon

– 25 ml Menthe Pastille Giffard
– 15 ml teinture Moutarde
– 50 ml Cordial petit pois x pomme verte

Epreuve Listen to the Flavours : Le Rouge aux joues

– 25 ml Liqueur de grenade Giffard
– 15 ml liqueur premium Fleur de sureau Giffard
– 20 ml Blanche d’armagnac infusé au poivre de voastsiperifery
– 25 ml Cordial Pinot Noir de Bourgogne

Author

Fondateur de ForGeorges - plus de 1 000 bars testés à travers le monde - prend autant de plaisir à tester un nouveau bar, que déguster un spiritueux ou un verre de vin en bonne compagnie ! Spécialiste de la loi Évin et dénicheur de bonnes idées et innovations pour les marques d'alcool ! Son cocktail préféré ? Tous à partir du moment où ils font passer un bon moment (mais ne crache jamais sur un old fashioned bien réalisé ! ). Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...) Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...)

Write A Comment

NOUVELLE Newsletter

Gratuite, une fois par semaine, avec les actualités cocktails et spiriteux à ne pas louper, le tout à la sauce ForGeorges !