Semaine dernière se tenait la Giffard West Cup 2019. Georges a eu la chance de s’y rendre les 3 jours pour couvrir la finale monde de la Giffard West Cup qui se tient tous les 2 ans.
Un cadre de rêve pour la Giffard West Cup 2019
Pour cette édition 2019, la maison Giffard a frappé fort avec un cadre exceptionnel : le château d’Angers, aussi appelé château des ducs d’Anjou. Non pas avec le château en arrière-plan mais dans l’enceinte du château. Un lieu rempli d’histoire pour départager les 17 prétendants qui marqueront l’histoire de Giffard.
Mais d’abord, laissez-moi vous présenter les membres du jury. Des professionnels répartis en 2 jurys de 3 personnes. Un jury chaque jour.
Les 17 compétiteurs de la Giffard West Cup 2019
Avant de rentrer dans le vif du sujet les 17 compétiteurs venus des quatre coins du monde :
Place à la compétition
Comme pour la sélection France, les candidats se sont affrontés sur 2 thèmes : le premier jour Less is more. Ou certains candidats se sont fait piégés par le thème, visant à révéler les liqueurs Giffard dans une création composée de seulement deux ingrédients principaux.
2eme jour : place à la création autour de la Menthe-Pastille avec l’épreuve Born to Refresh. Et preuve (s’il en fallait encore) que la Menthe-Pastille est un ingrédient parfait pour les cocktails, à avoir absolument dans son bar. Des cocktails rafraichissants, créatifs et beaux. Vous n’avez pas les saveurs sur les photos, mais c’était du grand art !
Et le gagnant mondial de la Giffard West Cup est :
Samuel Treadway du BackBar Union à Boston. Showman lors de ces 2 réalisations (dont une où il était en pirate…) et une belle exécution dans ses cocktails.
B²
- 30 ml Giffard Banane du Brésil
- 60 ml Avuà Prata Cachaça
- 1 barspoon jus de citron vert
- 1 barspoon Angostura bitter
Sailor’s Apothecary
- 20 ml Giffard Menthe Pastille
- 60 ml Clément Select Barrel
- 40 ml Sherry
- 20ml Liqueur Giffard Banane du Brésil
- 20 ml jus de citron vert frais
- 10 ml Sirop Orgeat Giffard
- 1 dash Angostura bitter
- Pinch of sea salt
- 40 ml of soda water
Un cadre merveilleux, des compétiteurs de haut niveau et des créations qui envoient du lourd ! La Giffard West Cup 2019 aura réussi à faire rayonner la France dans le monde et montrer que les liqueurs françaises ont encore de très beaux jours devant elles !