Quand certaines distilleries jouent la carte du passé, l’authenticité, avec un soupçon de poussière en trop pour certaines, The Macallan entre les deux pieds dans le futur avec sa nouvelle distillerie.
The Macallan distillerie : grandiosité et design
La marque de whisky The Macallan est connue pour son côté grandiose et qui sort des sentiers battus. Elle a déjà commencé le mouvement depuis plusieurs années avec des coffrets luxueux et extravagants. Mais il manquait à la marque un écrin unique et digne d’un roman : une distillerie incroyable. À première vue, on peut penser à une prouesse architecturale à mi-chemin entre une maison d’architecte d’un émir, une villa du méchant dans James Bond ou encore un hôtel ultra luxe.
Son propriétaire, Edrington Group, a décidé en 2012 d’un plan d’investissement de 500 millions de livres (environ 570 millions d’euros) dont la pierre centrale est cette nouvelle distillerie The Macallan d’un montant de 140 millions de livres (160 millions d’euros).
La distillerie a été dessinée par le cabinet d’archites Rogers Stirk Harbour + Partners, connus entre autres pour avoir réalisé Las Arenas à Barcelone, le London’s Millenium Dome, ou encore le terminal T3 à Taiwan.
La nouvelle distillerie a décidé de voir les choses en très grand et d’éviter les déconvenues de certaines distilleries, qui ont dû agrandir coup sur coup. La nouvelle distillerie dispose de 36 nouveaux alambics, soit 3 fois plus qu’avant ! Tous réalisés par Forsyths. Extérieurement, la nouvelle distillerie a décidé de s’intégrer du mieux possible dans la vallée. D’ailleurs depuis la route, on n’aperçoit que les toits végétalisés en forme de vague. Le gigantisme peut aussi se faire discret. Et qui dit distillerie du futur, 95 % e l’énergie proviendra de sources d’énergie renouvelable.
Un centre attractif pour les touristes
The Macallan compte bien capter avec cette nouvelle distillerie un nombre important de touristes dans cette zone qui voit passer chaque année l’essentiel du tourisme en Écosse (plus de 1,7 million de visiteurs par an et en croissance chaque année) … Pour éviter de tomber dans l’usine, les visites seront limitées à 12 personnes par tour maximum (la moyenne pour la visite de distillerie).
Mais une chose est sûre, cette visite devrait piquer la curiosité, car la distillerie casse les codes : alambics disposés en forme de cercle, idem pour les chais. Une oeuvre d’art qui produit une oeuvre d’art. À aller voir d’urgence.
Ouverture des portes pour le grand public le 2 juin
The Macallan Distillery and Visitor Experience,
The Macallan Distillers Ltd,
Easter Elchies, Craigellachie, AB38 9RX,
Scotland.
[…] avoir ouvert l’une des plus belles distilleries au monde,The Macallan nous dévoile cet été sa nouvelle Édition limitée : The Macallan […]