Article mis à jour le 2 Juillet 2021

Après une mise en appétit savamment orchestrée au Mirazur pour annoncer le thème de cette année, les inscriptions pour The Bartenders Society 2021 sont désormais ouvertes sur blmhd.com. Découvrez toutes les infos pour postuler dans les meilleures conditions, et l’analyse de Matthias Giroud sur ce thème qui permet à ce concours de Bartenders de mettre la barre toujours plus haut, année après année.

Quelques précisions sur le thème de cette année

Après une édition dédiée à la pâtisserie (2019), puis une seconde autour de la Street Food (2020), cette trilogie culinaire va se clôturer avec un thème grandiose : la Créativité inspirée des Grands Chefs cuisiniers. Imaginez le champ des possibles qui s’offre aux Bartenders :  la Volaille de Bresse en vessie « Mère Fillioux » de Paul Bocusse, ou encore les macaronis farcis à la truffe d’Eric Frechon… 

Matthias Giroud, président du jury The Bartenders Society, nous éclaire sur le choix de ce thème :

 » Ce thème est un aboutissement, en lien avec les précédentes éditions. La pâtisserie a permis d’entrer dans le monde de la gastronomie avec un univers créatif et artistique, mais consensuel et accessible à tous. La deuxième édition avec Street Food du monde a permis d’associer la base culinaire propre à chaque pays, au monde du cocktail. Pour clore cette trilogie, l’idée est de se positionner sur le monde du bar avec la vision d’un chef dont il s’agit de s’inspirer aussi bien en techniques qu’en saveurs.  »

Un thème qui va se décliner lors du deuxième cocktail proposé (avec ou sans alcool), qui devra être inspiré par un mono-ingrédient !

Matthias précise : « Travailler sur un mono ingrédient, c’est pousser la créativité à son paroxysme. C’est plus complexe de travailler sur un seul ingrédient que de travailler sur dix. Prenons l’exemple du citron. Pour obtenir différents goûts, il va falloir le cuire, le fumer, le sécher, le réduire, utiliser le jus, etc. Ce mode de création est également inspiré du monde de la cuisine où les chefs travaillent souvent un même ingrédient de différentes façons. Le but n’est pas d’accumuler les produits mais de proposer de nouvelles expériences« . 

Luc Degroux pendant le tournage du teaser The Bartenders Society

Un thème hautement inspirant qui permet de mettre en lumière les liens étroits entre la haute gastronomie et les techniques expertes du bar. D’ailleurs, ce n’est pas moins que le chef multi étoilé Mauro Colagreco, chef du Mirazur***, élu meilleur restaurant du monde en 2019, qui est le parrain de cette édition qui s’annonce réellement exceptionnelle et de haut niveau !

Quelques derniers conseils aux participants : le but n’est pas de recréer exactement la recette en utilisant tous les ingrédients du plat choisi, mais en choisissant les principaux qui seront retravaillés, et en expliquant pourquoi ! Il faut puiser votre inspiration dans le visuel du plat, ses techniques ou encore l’histoire du chef. 

Matthias Giroux et Luc Degroux pendant le tournage du teaser The Bartenders Society

Une finale début Octobre à Paris

Ce sont 11 pays qui vont s’affronter lors de cette finale qui aura lieu à Paris :

  1. La France
  2. La Belgique
  3. L’Italie 
  4. La Suisse
  5. L’Espagne
  6. La Grèce
  7. Le Canada
  8. Taïwan
  9. Le Royaume-Uni
  10. L’Allemagne
  11. Les Etats-Unis

Pour participer à The Bartenders Society 2021 :

Chaque candidat doit proposer 1 recette de cocktail avec alcool et 1 recette de cocktail sans alcool à base de rhum SAINT JAMES et de jus de fruits CARAÏBOS, sur le thème « La Créativité inspirée par les Grands Chefs cuisiniers».
• 1er cocktail ou soft cocktail : inspiré du plat signature d’un grand chef.
• 2e cocktail ou soft cocktail : inspiré par un mono-ingrédient.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 12 juillet 2021.

La finale aura lieu les 4 et 5 octobre 2021 à Paris. Le vainqueur remportera un chèque de 1000€ ainsi qu’un voyage pour 2 personnes en Martinique.

Inscription sur : http://www.blmhd.com/fr/bartenders-society-concours/inscrivez-vous
Le règlement complet : http://www.blmhd.com/fr/reglement

 
Cet article vous a plu ? 
Soyez le premier à recevoir nos articles les plus frais et recettes chaque semaine.
GO
Author

Fondateur de ForGeorges - plus de 1 000 bars testés à travers le monde - prend autant de plaisir à tester un nouveau bar, que déguster un spiritueux ou un verre de vin en bonne compagnie ! Spécialiste de la loi Évin et dénicheur de bonnes idées et innovations pour les marques d'alcool ! Son cocktail préféré ? Tous à partir du moment où ils font passer un bon moment (mais ne crache jamais sur un old fashioned bien réalisé ! ). Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...) Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...)

Write A Comment

Et pour ne rien rater à l'actualité cocktails et spiritueux  
Inscrivez-vous à la newsletter ForGeorges 
Soyez le premier à recevoir nos actualités et ne rien rater de ForGeorges
OK
Essayez, vous pouvez vous désinscrire à tout moment. 
close-link
 
Cet article vous a plu ? 
Soyez le premier à recevoir nos articles les plus frais et recettes chaque semaine.
GO
close-link
37 Partages
Partagez37
Tweetez
Partagez
Enregistrer