L’univers du cocktail évolue, et un nouveau programme vient enrichir le paysage en France : SIP, la dernière innovation de Pernod Ricard. Pour marquer cette arrivée, nous avons rencontré Arthur Guillemot, Brand Manager Agave & SIP chez Pernod Ricard France. Dans cet entretien exclusif, il partage avec nous les ambitions de cette plateforme, son positionnement sur le marché français, et la vision d’un acteur clé de l’industrie.
Pourquoi lancer SIP maintenant à destination du marché français ?
SIP est un programme né chez Pernod Ricard Allemagne avec une approche tournée vers les communautés de l’hospitalité, plutôt qu’autour des marques. Fort de son succès, le groupe en a fait son programme international.
Nous lançons SIP en France un an après le lancement international. En effet, c’est le temps qu’il nous a fallu pour adapter ce programme à l'industrie du bar en France et proposer la meilleure offre possible. L'enjeu était également de donner suite de manière pertinente à notre ancien programme appelé "Maison Pernod Ricard" qui s'est arrêté en 2021.
À qui s'adresse SIP ?
Le programme s'adresse à tous types de professionnels de l’hospitalité, de tous niveaux et de tous types d'établissements ! C'est tout l'intérêt de SIP, s'adresser à l'hospitalité dans son ensemble. La majeure partie des sujets traités tournent autour de l’industrie du bar cependant nous nous intéressons également aux enjeux plus généraux de cette industrie.
Comment SIP pourra aider les bartenders dans leur quotidien ?
L’essentiel du programme SIP est gratuit et nous avons à cœur qu’il le reste. Via ce programme nous répondons à 3 besoins : la formation, qu'elle soit sur les produits ou sur le métier de bartender; l’information qui traite des sujets de fonds de l'industrie via des contenus originaux (interviews, actualités, recettes, articles de fond), et la convivialité : les bartenders ont besoin de se réunir, d'échanger.
Quels contenus seront disponibles au lancement de la plateforme sur le marché français ?
Sur le site internet est disponible plusieurs formations que nous alimentons constamment mais également de nombreuses séries de contenu éditorial très enrichissantes. Le site recense sur un calendrier tous les événements physiques auxquels les inscrits peuvent participer ou nous retrouver en France ou ailleurs dans le monde. Pour la France, il est possible de retrouver les Drinks and Community (évènements de convivialité réguliers) et les SIP.SESSION (événements format Workshop/table ronde).
Vous avez lancé aux Émirats Arabes Unis "SIP Scholarship". Est-ce que cette activation sera amenée à se déployer en France ?
La SIP Scholarship est en effet un programme pilote, testé actuellement aux Émirats Arabes Unis.
Ce programme permet de former des bartenders avec moins de 3 ans d’expérience autour de 6 modules clés les aidant à développer des connaissances sur l’hospitalité, les techniques de bar, la finance etc.
Nous attendons la fin du programme test afin de décider si et quand le lancer en France. Ce que je peux dire à date c’est que les résultats sont très prometteurs et que nous avons à cœur d’offrir un programme de formation ultra qualitatif à la communauté française. À suivre…
Est-ce que de nouveaux contenus sont prévus en adéquation avec les besoins du marché français plus spécifiquement ?
Plusieurs contenus sont en effet en cours de création avec des personnalités issues de la scène française. Le but de SIP est de mettre en avant des figures de l’Industrie de partout dans le monde, et pas toujours les plus connues. Nous sommes donc toujours à la recherche de nouvelles personnalités, de nouvelles histoires à raconter.
Il est de plus en plus compliqué pour les établissements de recruter du personnel. Est-ce que SIP pourra les aider dans cette tache ?
SIP accompagnera le développement des connaissances des jeunes talents de l’Industrie d’une part, et soutiendra l’attractivité des métiers autour du bar d’autre part avec des campagnes de communication ciblées.
Quels sont les temps forts de l'année à venir pour SIP ?
Pour cette année de lancement la priorité est d’offrir un maximum d’opportunités de connexion et d’échanges à l’Industrie, notamment dans une perspective de prendre les retours et co-construire le futur du programme.
SIP proposera environ une rencontre par mois à Paris et ponctuellement dans d’autres villes de France avec :
Les Drinks & Community powered by SIP : environ tous les deux mois chez Drinks&Co. C’est l’occasion de réunir la communauté bar de manière plus informelle. La première édition a eu lieu le 14 octobre et permettait de découvrir les nouveautés du portefeuille Pernod Ricard qui ont été présentées au Paris Whisky Live. La seconde a eu le 2 décembre et portait, elle, sur nos apéritifs historiques du groupes (Suze, Lillet, Absinthe, ou encore Byrrh) et leur emploi dans les cocktails.
Nous allons également organiser plusieurs SIP.SESSION entre janvier et juin.
Ce sont des événements plus consistants puisqu’ils traiteront d’un sujet d’actualité de l’industrie comme la RSE, le safer space, le développement de l’image.
Dans ce format, nous adressons le sujet de manière théorique lors d’une table ronde puis un peu plus pratique avec des workshops.
La première aura lieu à Paris courant janvier autour du "futur de l'hospitalité". La suivante devrait se dérouler à Paris, Lyon et Bordeaux autour du mois de février. Toutes les infos et la billetterie gratuite seront à chaque fois accessibles sur le calendrier du site internet.