Samedi 24 Janvier. Sous une neige bâtante, le début des festivités de la 71eme Saint Vincent tournante,est lancé ! La plus grande fête viticole de Bourgogne. Ce n’est pas le froid qui va refroidir la volonté de Georges. Après Saint Aubin l’année précédente, c’est au tour des prestigieux villages de Vougeot et Gilly les Citeaux d’accueillir quelques 40 000 visiteurs (estimés) durant tout ce week-end.

Le Clos de Vougeot en apothéose

Plonger au coeur de Vougeot, c’est forcement passer par le Clos de Vougeot, et remonter en 1111 lorsque les moines de l’abbaye de Citeaux reçurent ici des terres qu’ils firent planter de Pinot Noir. C’est ainsi que, naturellement, cette Saint Vincent Tournante 2015 porte le nom de « Sur le Chemin des moines ».

Car même si les moines ne sont pas les « importateurs » de la vigne, ce sont eux qui, étant lettrés, ont permis d’écrire tous les progrès, les problèmes et permis de s’améliorer d’années en années, pour arriver au résultat que l’on connait aujourd’hui.  Les vignerons d’aujourd’hui sont les héritiers de ceux qui « donnèrent le génie » à la Bourgogne moderne.

La Saint Vincent : un hommage à la Bourgogne

C’est bien à la Bourgogne dans sa globalité que les organisateurs ont souhaité rendre hommage. Très peu d’appellations Villages mais beaucoup d’appellations Bourgogne. Pour remonter aux origines, rendre hommage aux terroirs et aux fondations de la région viticole. Finalement un besoin d’humilité face aux spéculations actuelles des grands vins de Bourgogne. « Un Bourgogne doit être de qualité à partir du moment où il porte l’appellation Bourgogne sur son étiquette » nous glissera un viticulteur avec le sourire. A la dégustation, 6 vins appellation Bourgogne :

– Bourgogne Aligoté 2013
– Bourgogne Blanc 2013
– Bourgogne côteaux bourguignons 2013
– Bourgogne 2013
– Bourgogne 2012
– Bourgogne 2011

Mais aussi et c’est un fait exceptionnel, deux Grands Crus étaient proposés à la dégustation. Du jamais vu depuis 1938 et la première Saint Vincent : Clos de Vougeot 2013 et Echezeaux 2013.

De belles valeurs de partage, d’humilité, d’entraide, de convivialité et de qualité que Georges adore et est fier de vous relater aujourd’hui.

Author

Fondateur de ForGeorges - plus de 1 000 bars testés à travers le monde - prend autant de plaisir à tester un nouveau bar, que déguster un spiritueux ou un verre de vin en bonne compagnie ! Spécialiste de la loi Évin et dénicheur de bonnes idées et innovations pour les marques d'alcool ! Son cocktail préféré ? Tous à partir du moment où ils font passer un bon moment (mais ne crache jamais sur un old fashioned bien réalisé ! ). Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...) Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...)

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

NOUVELLE Newsletter

Gratuite, une fois par semaine, avec les actualités cocktails et spiriteux à ne pas louper, le tout à la sauce ForGeorges !