Saint Vincent Tournante 2015 : Vougeot Gilly les Citeaux

Saint Vincent Tournante 2015 - Clos de Vougeot

Samedi 24 Janvier. Sous une neige bâtante, le début des festivités de la 71eme Saint Vincent tournante,est lancé ! La plus grande fête viticole de Bourgogne. Ce n’est pas le froid qui va refroidir la volonté de Georges. Après Saint Aubin l’année précédente, c’est au tour des prestigieux villages de Vougeot et Gilly les Citeaux d’accueillir quelques 40 000 visiteurs (estimés) durant tout ce week-end.

Plonger au coeur de Vougeot, c’est forcement passer par le Clos de Vougeot, et remonter en 1111 lorsque les moines de l’abbaye de Citeaux reçurent ici des terres qu’ils firent planter de Pinot Noir. C’est ainsi que, naturellement, cette Saint Vincent Tournante 2015 porte le nom de “Sur le Chemin des moines”.

Car même si les moines ne sont pas les “importateurs” de la vigne, ce sont eux qui, étant lettrés, ont permis d’écrire tous les progrès, les problèmes et permis de s’améliorer d’années en années, pour arriver au résultat que l’on connait aujourd’hui.  Les vignerons d’aujourd’hui sont les héritiers de ceux qui « donnèrent le génie » à la Bourgogne moderne.

C’est bien à la Bourgogne dans sa globalité que les organisateurs ont souhaité rendre hommage. Très peu d’appellations Villages mais beaucoup d’appellations Bourgogne. Pour remonter aux origines, rendre hommage aux terroirs et aux fondations de la région viticole. Finalement un besoin d’humilité face aux spéculations actuelles des grands vins de Bourgogne. “Un Bourgogne doit être de qualité à partir du moment où il porte l’appellation Bourgogne sur son étiquette” nous glissera un viticulteur avec le sourire. A la dégustation, 6 vins appellation Bourgogne :

– Bourgogne Aligoté 2013
– Bourgogne Blanc 2013
– Bourgogne côteaux bourguignons 2013
– Bourgogne 2013
– Bourgogne 2012
– Bourgogne 2011

Mais aussi et c’est un fait exceptionnel, deux Grands Crus étaient proposés à la dégustation. Du jamais vu depuis 1938 et la première Saint Vincent : Clos de Vougeot 2013 et Echezeaux 2013.

De belles valeurs de partage, d’humilité, d’entraide, de convivialité et de qualité que Georges adore et est fier de vous relater aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *