Georges est retourné sur ses terres natales pour la Saint Vincent tournante 2014 ! Vous ne connaissez pas, un petit rappel de cette tradition bourguignonne s’impose. La Saint-Vincent Tournante fait partie intégrante de l’histoire de la vigne en Bourgogne. Créée en 1938 par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, cette manifestation célèbre la solidarité et l’union entre les vignerons de chaque village bourguignon. Chaque année un village différent est désigné pour la recevoir. La particularité ? Aucune équipe d’organisation fixe d’année en année, mais des vignerons qui doivent, en plus de leur charge de travail quotidienne, planchés sur cet événement, accompagnés par l’ensemble de la commune.

Pour la première fois, Saint Aubin accueillait cet événement et 6 cuvées ont été spécialement vinifiées pour l’occasion.  Saint Aubin est situé en plein coeur de la côte des blancs, sur la route des Grands crus. Et au final ? Un beau succès puisque 50 000 visiteurs sont venus dans ce petit village de… 250 habitants !

Saint Aubin c’est :

– 30 climats classés Premier Cru Saint Aubin
– 170 ha
– 130 ha classés premier cru Saint Aubin
– 40 ha classés en appellation village Saint Aubin
– 100 ha en Premier Cru Blanc Saint Aubin
– 30 ha en Premier Cru Rouge Saint Aubin
– 50 climats constituant l’aire d’appellation Saint Aubin

Il n’était pas rare dimanche en début d’après midi de voir certains stands de dégustation en rupture de stock, obligés de servir un autre millésime. Mais pour notre plus grand bonheur, tous les blancs étaient disponibles .

Pour en savoir plus sur Saint Aubin : http://www.vins-saint-aubin.com/

On vous laisse découvrir…

Copyright photo : Renaud Levy

 
Cet article vous a plu ? 
Soyez le premier à recevoir nos articles les plus frais et recettes chaque semaine.
GO
Author

Fondateur de ForGeorges - plus de 1 000 bars testés à travers le monde - prend autant de plaisir à tester un nouveau bar, que déguster un spiritueux ou un verre de vin en bonne compagnie ! Spécialiste de la loi Évin et dénicheur de bonnes idées et innovations pour les marques d'alcool ! Son cocktail préféré ? Tous à partir du moment où ils font passer un bon moment (mais ne crache jamais sur un old fashioned bien réalisé ! ). Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...) Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...)

Write A Comment

Et pour ne rien rater à l'actualité cocktails et spiritueux  
Inscrivez-vous à la newsletter ForGeorges 
Soyez le premier à recevoir nos actualités et ne rien rater de ForGeorges
OK
Essayez, vous pouvez vous désinscrire à tout moment. 
close-link
 
Cet article vous a plu ? 
Soyez le premier à recevoir nos articles les plus frais et recettes chaque semaine.
GO
close-link
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer