Le Rye (whisky de seigle) cartonne outre-Atlantique et commence à se faire un nom en France. Les marques l’ont bien compris puisque de plus en plus de références sont disponibles en France. Même Jack Daniel’s a décidé d’y convertir le plus de Français possible via la sortie de JACK DANIEL’S Single Barrel Rye en Grande et Moyenne Surface depuis la rentrée. Sans attendre cette agitation actuelle, Maison Ferroni travaille son Rye, depuis 15 ans, et dévoile son second Roof Rye, nommé Les Guêpes.

Roof Rye Les Guêpes : le plus vieux Rye Whisky de France

Roof Rye Les Guêpes

Derrière ce Roof Rye édition Les Guêpes, toujours Guillaume Ferroni. Mais quelles différences alors avec le Roof Rye déjà existant ? Les fûts de cette nouvelle édition ont reposé trois fois plus longtemps que pour le Roof Rye classique. Distillé en 2007 (à la distillerie Warenghem), puis mis en fut, ce rye a vieilli une première fois dans les chais tempérés de Bretagne. Ensuite, direction la Provence pour subir des conditions extrêmes dans des chais en tôles. Résultat : une amplitude thermique qui dépasse les 60° et une part des anges de 13% par an ! C’est énorme. Pour vous donner une idée, elle est généralement comprise entre 6 à 8 % par an lorsque le rhum est vieilli en fût sous les tropiques… 

Des conditions extrêmes pour ce Rye, mais qui plaisent également aux guêpes qui viennent souvent y trouver pension. C’est d’ailleurs elles qui ont donné leur nom à cette édition 2021. Les nombreux nids ont rendu difficile l’accès à ces futs, qui ont profité par la force des choses d’un vieillissement supplémentaire. Cette édition Les Guêpes leur rend hommage et on peut bien leur dire merci.

Embouteillé à 47% alc, à la dégustation c’est un un beau Rye que l’on découvre. Très puissant au nez, mais ensuite très rond. Du fruit sec, de la brioche toastée et une finale qui nous clouerait le bec si on ne se forçait pas à laisser la bouche entrouverte pour la percevoir jusqu’à la dernière note. Roof Rye prouve que le Rye n’est pas seulement une histoire de cowboy et que la France a de très belles choses à proposer.

Roof Rye Les Guêpes
47%alc.
50 cl.
Prix : 78 Euros.

 
Cet article vous a plu ? 
Soyez le premier à recevoir nos articles les plus frais et recettes chaque semaine.
GO
Author

Fondateur de ForGeorges - plus de 1 000 bars testés à travers le monde - prend autant de plaisir à tester un nouveau bar, que déguster un spiritueux ou un verre de vin en bonne compagnie ! Spécialiste de la loi Évin et dénicheur de bonnes idées et innovations pour les marques d'alcool ! Son cocktail préféré ? Tous à partir du moment où ils font passer un bon moment (mais ne crache jamais sur un old fashioned bien réalisé ! ). Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...) Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...)

Write A Comment

Et pour ne rien rater à l'actualité cocktails et spiritueux  
Inscrivez-vous à la newsletter ForGeorges 
Soyez le premier à recevoir nos actualités et ne rien rater de ForGeorges
OK
Essayez, vous pouvez vous désinscrire à tout moment. 
close-link
 
Cet article vous a plu ? 
Soyez le premier à recevoir nos articles les plus frais et recettes chaque semaine.
GO
close-link
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer