La Menthe-Pastille, le produit phare de la maison Giffard qui existe depuis 135 ans signe son grand retour. Même si la Menthe-Pastille n’a jamais disparu, on vous explique pourquoi il y a de grandes chances que la bouteille de Menthe-Pastille fasse son retour chez vous ou dans votre bar préféré.

Car Menthe-Pastille est un produit iconique

Combien de produits sur le marché actuellement peuvent se targuer d’avoir 135 ans d’existence ? Créée en 1885 par Emile Giffard, la Menthe-Pastille est toujours réalisée avec la MÊME recette, gardée secrète au sein de la famille. Et s’imaginer qu’Emile Zola dégustait le même produit que vous, quand il a sorti Germinal, ça en bouche un coin à l’assemblée. 

Ancienne Pub Menthe-Pastille

Car le LOW ABV est en vogue

Le Low ABV, c’est cette tendance qui consiste à toujours déguster des cocktails, mais avec un degré d’alcool moindre qu’un cocktail classique. Pour les réaliser, les sherrys, vermouths et liqueurs sont les alliés indispensables. Menthe-Pastille avec ses qualités gustatives reconnues est parfaite pour cela. Ses arômes de menthe poivrée proviennent de la variété sélectionnée appelée « Mitcham », qui provient d’Angleterre, à une époque où l’Eurostar n’existait pas ! 

Car Menthe-Pastille a toujours su jouer de son époque

Regarder les publicités de Menthe-Pastille, c’est prendre une entrée dans le monde de l’art duquel la marque a toujours été proche. D’ailleurs, on vous a sélectionné quelques illustrations, qui datent d’une époque où la loi Evin n’existait pas et où la création était à son comble 

Car Menthe-Pastille, c’est facile à déguster

On a beau aimer traîner dans les meilleurs bars à cocktails, quelquefois on a juste envie de quelque chose de simple et bon, à réaliser facilement chez soi. Que ce soit en version allongée avec juste des glaçons et de l’eau pétillante dans un verre à pied, ou pure sur glace, la Menthe-Pastille est l’alliée idéale pour commencer sa soirée, ou la finir. 

Menthe-Pastille version allongée

Car les meilleurs barmen se la sont réappropriée

Entrez dans les meilleurs bars au monde et observez leur carte et leur back bar. La Menthe-Pastille est de retour ! Et ce, aux quatre coins du monde. Le gagnant de la finale Patrón à Mexico s’est qualifié avec une recette contenant… de la Menthe-Pastille ! 

Car c’est l’élégance à la Française !

La liqueur de menthe poivrée Giffard, avec sa couleur translucide, se joue des autres liqueurs de menthe aux couleurs parfois chimique. Elle permet même de créer des cocktails translucides. À une époque où les bartenders font tout pour obtenir des cocktails clarifiés (c’est à dire transparent), voilà un produit qui est dans l’ère du temps ! 

Emile Giffard - photo d'époque
Emile Giffard

Car La Menthe-Pastille lance sa page Instagram

On peut avoir 135 ans et être moderne. Pour suivre toutes les aventures de la Menthe-Pastille, ça se passe ici :

https://www.instagram.com/menthe_pastille_official/

Bonus : Quelques recettes pour tester Menthe-Pastille chez vous !

Émile’s Fizz

Emile's Fizz Cocktail à la Menthe-Pastille

Méthode : au shaker
Glace : Cube
Verre : flûte

  • 4 cl de Menthe-Pastille
  • 2 cl de Giffard Egg White
  • 2 cl de jus de citron pressé
  • 6 cl d’eau gazeuse
  • Garnish : brin de menthe

Verser tous les ingrédients dans le shaker avec glace.
Filtrer en servant dans la coupe.
Ajouter le brin de menthe.

Stinger

Stinger cocktail à la Menthe-Pastille

Méthode : au verre
Glace : Cube
Verre : flûte

  • 4 cl de Cognac
  • 2 cl de Menthe-Pastille
  • Garnish : brin de menthe

Verser tous les ingrédients directement au verre, rempli de glace.
Mélanger avec une cuillère à mélange.
Ajouter le brin de menthe.

Grasshopper

Grasshooper cocktail à la Menthe-Pastille

Méthode : au shaker
Glace : Cube
Verre : coupe

  • 3 cl de Menthe-Pastille
  • 3 cl de liqueur de cacao blanc
  • 2 cl de crème fraiche épaisse
  • 5 ml de crème de Menthe-Verte
  • Garnish : brin de menthe

Verser tous les ingrédients dans le shaker avec glace.
Filtrer en servant dans la coupe.
Ajouter le brin de menthe.

Author

Fondateur de ForGeorges - plus de 1 000 bars testés à travers le monde - prend autant de plaisir à tester un nouveau bar, que déguster un spiritueux ou un verre de vin en bonne compagnie ! Spécialiste de la loi Évin et dénicheur de bonnes idées et innovations pour les marques d'alcool ! Son cocktail préféré ? Tous à partir du moment où ils font passer un bon moment (mais ne crache jamais sur un old fashioned bien réalisé ! ). Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...) Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...)

S’abonner
Notification pour
guest

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback

[…] vous l’annoncions, la Menthe-Pastille va faire partie des boissons incontournables de 2020. Il y aura toujours ceux qui aimeront leur […]

flo90
flo90
2 années il y a

Dommage on n’en trouve plus nul part chez nous (dans le 90). Tous les magasins ont arrêté d’en vendre. Je comprends pas, la demande ne doit pas être si forte. Peu de gens connaissent d’ailleurs malheureusement…

tralalalafuine
tralalalafuine
2 années il y a
Répondre à  flo90

Salut FLo90, j’en trouve dans les colruyt du coin. Je suis de Montbé….

3
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

NOUVELLE Newsletter

Gratuite, une fois par semaine, avec les actualités cocktails et spiriteux à ne pas louper, le tout à la sauce ForGeorges !