Question régulière que l’on entend chaque année. Il était grand temps de répondre à cette question fatidique : peut-on conserver son whisky ?

La réponse est bien entendu oui ! Mais la vraie question à se poser est :

Comment conserver son whisky ?

Pas de lumière sur vos bouteilles de whisky malheureux !


Si les whiskies sont vendus dans des étuis, c’est bien entendu pour des raisons marketing, mais pas uniquement. Si vous faîtes partis des puristes qui jètent ou donnent les étuis à peine arrivé à la maison, alors vous avez tout intérêt à les planquer dans un placard (même si la tentation est grande de les exposer à la vue des amis pour flamber !).

Pas de bouteille au 3/4 vide :

Vous faîtes parti des « collectionneurs », ceux qui gardent tout et qui refusent de jeter « au cas où » ? Alors vous feriez mieux de transvaser votre whisky dans une bouteille plus petite car trop d’air dans une bouteille risque de faire évoluer (négativement) votre whisky . Certains, qui veulent garder également la bouteille, mettent des billes en verre dans la bouteille (ainsi moins d’air dans la bouteille, malin) !  Pensez quand même à nettoyer les billes si vous les piquez à votre gamin…

 

Comment conserver son whisky

Toujours la tête en haut !

Le whisky, ce n’est pas du vin bordel ! Donc on ne couche surtout pas ses bouteilles afin que le bouchon ne soit pas au contact de l’alcool à plus de 40%…

A température ambiante pour le stockage de vos bouteilles de whisky !

Pas besoin de le stocker dans une cave ou d’user d’on sait quel stratagème pour le conserver à une certaine température… Bien sur vous éviterez les températures trop froides ou trop chaudes mais normalement vous ne vivez ni dans un igloo, ni dans une tente dans le désert ..?
Et si vous désirez consommer votre whisky frais, rien ne vous empêche de mettre la bouteille dans votre frigo !

Combien de temps on conserve ses bouteilles de whisky ?

Pas besoin de partir en cul sec pour terminer la bouteille rapidement. Elle ne bougera pas plusieurs années après son ouverture. Attention tout de même à quelques exceptions comme les tourbés qui peuvent commencer à bouger un an après leur ouverture …

Comment conserver ses bouteilles de whisky

 

C’est simple de conserver ses bouteilles de whisky

Contrairement au vin ou au champagne qui nécessitent des conditions très spécifiques, voir des investissements dans des caves à vin pour conserver les bouteilles dans de bonnes conditions, le whisky nécessite juste d’un peu de bon sens pour conserver vos bouteilles !

 
Cet article vous a plu ? 
Soyez le premier à recevoir nos articles les plus frais et recettes chaque semaine.
GO
Author

Fondateur de ForGeorges - plus de 1 000 bars testés à travers le monde - prend autant de plaisir à tester un nouveau bar, que déguster un spiritueux ou un verre de vin en bonne compagnie ! Spécialiste de la loi Évin et dénicheur de bonnes idées et innovations pour les marques d'alcool ! Son cocktail préféré ? Tous à partir du moment où ils font passer un bon moment (mais ne crache jamais sur un old fashioned bien réalisé ! ). Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...) Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...)

2 Comments

  1. Bonjour,
    Je ne consomme presque jamais du whisky
    J ai une bouteille pour quand mon père vient et parfois whisky coca mais je dois en prendre tous les 3 mois…Vous dîtes qu il faut faire attention à l air et l oxydation mais c est dangereux si on consomme un whisky resté longtemps dans sa bouteille après ouverture?

    Merci

  2. Flora Mazz Reply

    Bonjour, je vais le mettre au frigo car chez moi il fait facilement 35. De plus j’ai acheté du whisky Cardhu 12 ans d’âge pour en boire un verre tous les soirs au motif que cela contient beaucoup d’antioxydants et que c’est un médicament anti-infarctus en plus d’un facteur de longévité, mais ceci posé, j’ai beaucoup de mal à le boire ! Peut-être que glacé, cela passera mieux? Je préfère le muscat de chez moi mais par contre, aucun bénéfice santé a boire un muscat tous les soirs ! Sauf le plaisir…

Write A Comment

Et pour ne rien rater à l'actualité cocktails et spiritueux  
Inscrivez-vous à la newsletter ForGeorges 
Soyez le premier à recevoir nos actualités et ne rien rater de ForGeorges
OK
Essayez, vous pouvez vous désinscrire à tout moment. 
close-link
 
Cet article vous a plu ? 
Soyez le premier à recevoir nos articles les plus frais et recettes chaque semaine.
GO
close-link
3 Partages
Partagez2
Tweetez
Partagez1
Enregistrer