The chita : un nouveau whisky japonais en France

The Chita Whisky japonais

The Chita, retenez bien son nom, vous risquez d’en entendre parler très fortement ses prochains mois. Il s’agit de la nouveauté de Suntory sur le marché français. Et il ne s’agit ni d’un blend whisky, ni d’un single malt, mais d’un single grain issu de la péninsule de Chita !

Autour de The Chita : la galaxie Suntory !

Si Suntory ne vous dit rien, pas de panique. Son whisky star Hibiki a été le centre de toutes les attentions (et a marqué le début de l’inflation du whisky japonais grâce, ou plutôt à cause, du film Lost in Translation). Ça y est vous vous rappeler la forme si spécifique de cette bouteille de whisky ? C’est le blend de Suntory, c’est-à-dire un mélange de singles malts et de single grain.

Si vous êtes amateurs de whisky japonais, alors les noms YAMAZAKI ou encore HAKUSHU vous parlent surement. Il s’agit des singles malt de Suntory.

Mais si vous avez bien suivi, il nous manquait sur le marché français le single grain de Suntory : c’est là où The Chita intervient. Il est vrai que très peu de single grain sont embouteillés et vendu tel quel. La raison ? La plupart des distilleries utilisent des céréales non maltées dans un alambic continu, ce qui permet de faire baisser très fortement le prix de du single grain qui sera utilisé ensuite dans les blend. Oui la majorité est clairement utilisée pour les blends.

Mais une nouvelle tendance sur le marché fait son apparition autour des single grain. On avait déjà vu Nikka commercialisé son COFFEY GRAIN sur le marché français. Aujourd’hui Suntory lance le sien en France.

carte whisky japonais suntory

Chita : la distillerie.

La distillerie Chita a ouvert ses portes en 1972 sur les rives de la péninsule de Chita. Le but était de créer un whisky de grain de très haute qualité. Chita produit trois types de whiskies de grain, réalisé à partir du maïs – léger, moyen et fort, produits
par un processus de distillation continue à colonnes multiples.

 

Suntory à décidé de décrire The Chita, le Single grain de la Maison,  sous le nom de la sérénité.

« Il y a une assurance et une tendresse délicates dans nos whiskies de grain. Ces qualités leur permettent d’être leur propre héros, que ce soit dans un blend ou en tant que single grain. » Shinji Fukuyo, Quatrième Chief Blender 

Vaste mot me direz vous que la sérénité, surtout en 2017 où tout le monde court sans prendre vraiment le temps de s’arrêter sur les choses. Mais comme les whiskies japonais dans leur grande généralité, ce single grain pourrait également être décrit par le mot douceur. Mais une douceur “solide”. Le genre de whisky qui vous prend fortement et vous emmène dans son univers.

NOTES DE DÉGUSTATION

ROBE : or brillant

NEZ : crème brûlée, cardamome, miel d’acacia, rose en floraison

BOUCHE : douce et soyeuse, soupçon de menthe, miel intense

FINALE : claire et nette, chêne épicé avec de subtiles notes douces-amères

 

43% Alc./Vol. 700ml 60 euros

Gamme whisky japonais suntory

 

SHINGO TORII the chita

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *