Une bière périmée est-ce que c’est encore buvable ? Est-ce que je vais tomber malade ? Est-ce que je dois jeter une bière périmée ? Vous êtes nombreux à vous poser la question. On va tenter d’y voir plus clair. Le vacances étant le moment idéal pour se plonger dans ce genre de questions.
Est-ce qu’une bière périme ?
Essayons déjà de définir ce qu’est un produit périmé. Si votre viande dépasse sa date limite de consommation, il y a de grandes chances que celle-ci devienne un nid de prolifération de bactéries. Il vaut mieux, pour votre santé, la jeter et faire attention la prochaine fois. C’est ce que l’on appelle les DLC (Date Limite de consommation).
Pour l’alcool il faut une Date Limite de Consommation (DLC) ?
Pour l’alcool, c’est plus compliqué. Vous n’avez par exemple jamais vu une date limite de consommation sur une bouteille de vin, ou une bouteille de whisky. La loi est claire : tout alcool qui dépasse les 10% alc. n’a pas besoin de stipuler une date. Pour les autres, elle doit stipuler une date optimale de consommation (désormais appelé date de durabilité minimale). Elle se présente sur l’emballage au format « À consommer de préférence avant le… »
Une fois la date passée, la denrée peut avoir perdu une partie de ses qualités spécifiques, sans pour autant présenter un risque pour celui qui le consommerait.
Dans le cas de notre bière, la couleur peut changer, elle peut comporter moins de bulles, être plus acide, ou encore avoir un dépôt peu appétissant qui s’est formé dans la bouteille. Mais les risques de tomber malade avec une bière périmée sont rares (sous réserve qu’elle soit stockée normalement).
Donc on la boit ou pas notre bière périmée ?
Nous avons justement fait du tri dans nos placards il y a peu, et nous avons retrouvé cinq bouteilles de bière périmées. C’était le moment idéal pour mettre notre théorie en pratique. Nous avons donc fait don de notre corps à la science et nous les avons ouvertes.
Une des bières était une bière faite maison lors d’un atelier bière, il y a 3 ans. Le côté « fait maison » fait qu’il y a plus de risque de voir des soucis de bactéries, on a préféré la jeter. On a donné notre corps à la science, mais pas à la morgue !
Pour deux autres bières « Brasserie du Mont Blanc« , périmées il y a un an et demi : beaucoup moins de bulles. Un goût plus amer.
Pour une autre bière à la myrtille, un dépôt s’est formé dans la bouteille. La myrtille s’est transformée en acide qui donne une touche « originale » à la bière.
Nous avons également testé une autre bière à la levure d’Australie « Leffe ». La bière n’a quasiment pas bougé, si ce n’est que le goût est un peu plus fade que d’habitude.
Et n’oublions pas que certaines bières spéciales sont meilleures avec une maturation plus longue (c’est le cas de certaines bières belges, que certains connaisseurs affectionnent particulièrement).
Au final, on la boit notre bière périmée ?
Fiez-vous beaucoup à vos sens, et à votre logique. Pour une bière industrielle, à part une perte de goût, et une modification visuelle, périmée de quelques mois, vous ne risquez pas grand-chose.
Et dans le cas d’une bière scéllé à la scire de il y a 80 ans ?
Je la garderais pour la beauté d’avoir une bière de 80 ans. Car pour la boire, je déconseille fortement !
Tout dépend de la marque de ta bière et le degrés quel peut avoir il y a peut de risque de tomber malade en buvant une bière périmée,
Seulement la saveur change
Une skoll tuborg vodka citron en bouteille qui n’as pas vu la lumière depuis 3ans j’aimerai votre avis
À jeter ! Surtout avec ça dans les ingrédients ; « sirop de glucose, sucre, acidifiant : acide citrique, arôme Vodka-citron vert »
J’ai retrouvé un magnum Leffe et st feuillen triple périmé depuis 2009.peuvent ils être consommé sans danger malgré toutes ces années ?
Moi j’ai une bière datant 13 mois de péremption je voulais savoir si elle est encore consommable
Je viens d’ouvrir une bière d’abbaye format magnum. J’allais en jeter le contenu mais l’odeur tout à fait normale m’en a dissuadé…
Teinte un peu plus soutenue
Un peu moins de goût et de gaz mais pas de quoi la balancer. Pour l’instant je suis toujours en vie…
Bonjour,
J’ai récupéré 2 fûts de bière Perfectdraft périmé depuis Février 2020 (soit bientôt 2 ans).
Il y a un fût de Stella que j’ai ouvert (la bière a un petit arrière-goût sûre je trouve mais rien de fou) et un fût de Leffe.
Pensez-vous que ces bières soit encore buvables ou il y a des risques ?
Merci d’avance pour votre réponse
Vous dites n’importe quoi la bière n’a pas de dlc mais date de préférence car la bière ne devient pas nocives apres cette date elle perd juste de sa saveur….