La brasserie du Mont blanc : quand made in France rime avec qualité
En dehors du titre de l’article au jeu de mot plus que douteux, Georges a fait la connaissance d’une brasserie française des plus intéressantes : la Brasserie du Mont-Blanc !
Au départ, on s’est laissé interpeler par une de ses étiquettes qui précisait que la bière, leur blanche de type belge, était World Beer Award, autrement dit l’une des meilleures bières au monde (ce concours faisant parti des concours les plus sérieux au niveau international).
Le processus de fabrication de la brasserie du Mont Blanc
Et il suffit de se pencher sur la méthode de fabrication pour voir qu’on ne rigole pas avec le processus :
brassée à l’eau des glaciers du Mont-blanc puisée à 2074 mètres d’altitude, issue de la rencontre entre des malts d’orge et de blé, de houblons aromatiques, d’un bouquet d’épices dont coriandre et écorce d’orange de curaçao. Puis une fermentation haute, accouplée avec une garde prolongée, et enfin non filtrée.
Les agrumes apportent cette touche de fraicheur qu’on recherche tant dans une blanche, mais son corps solide en fait également une bière qu’on apprécie pour le repas. Une belle complémentarité qui a poussé Georges à s’intéresser à la brasserie.
Visiblement ce n’est pas le seul à être tombé sous le charme puisque la brasserie a entamé des travaux d’envergure : 4 nouvelles cuves de 400 hectolitres et de 11 mètres de haut. De quoi passer à la vitesse supérieure…
On apprécie également que la Brasserie du Mont-Blanc travaille sur la création d’une filière malt et houblon local en partenariat avec la Direction Régionale de l’Alimentation de l’Agriculture (DRAF). Un acteur majeur et français de la bière : Georges apprécie forcement !
Nous vous avons parlé que de la blanche mais la gamme est beaucoup plus large et mérite vraiment d’être découverte dans sa globalité ! Gros coup de coeur assuré.