La prestigieuse compétition française de barmen « Les Trophées du bar » est de retour en 2020. Et ça commence très fort en ce début d’année avec une série de masterclasses à travers la France !
Les trophées du bar : excellence, impertinence et différence.
Très peu de concours de barmen atteignent la notoriété des Trophées du Bar. Des tops barmen actuels s’y sont déjà frottés par le passé : Nico de Soto, Marc Bonneton, Carina Soto-Velasquez pour n’en citer que quelques un.
Il faut dire que depuis 2003, et sa création par Fernando Castellon, cette compétition de barmen français met en lumière les talents de la scène cocktail en France. Et elle n’hésite pas à parcourir la France pendant plusieurs mois afin de mener à bien sa mission. Une première fois en proposant une série de masterclasses dans 8 villes de France (voir le programme complet à la fin de cet article). Bien plus qu’une simple masterclass, c’est une occasion unique de réunir les scènes cocktails locales, d’échanger, de rencontrer des interlocuteurs de différentes maisons de spiritueux, et de poser toutes les questions que vous pouvez avoir sur le concours des Trophées du bar.
Car une chose suffisamment rare pour être soulignée, les Trophées du Bar 2020 est un concours indépendant ! Pas de produit unique imposé, mais une mise à disposition de plusieurs produits de haute facture, issus des marques partenaires, proches des professionnels, afin de laisser libre cours à la création et à l’imagination des bartenders ! (liste des marques partenaires en fin d’article).
Un deuxième tour de France s’effectuera du 16 février au 15 mars pour l’étape des qualifications, où les 12 meilleurs se qualifieront pour la finale France qui se tiendra à Paris le 11 mai 2020. À la clé : un voyage international de 2000 euros à choisir pour la destination de son choix. Et des voyages en Europe pour la 2e et la 3e place !
Fernando Castellon : l’expert et passionné des cocktails.
Derrière toute cette mécanique se cache un homme, un passionné du monde du cocktail : l’expert du bar Fernando Castellon. On peut lire ses livres passionnants sur différents sujets. On peut aussi l’écouter des heures distiller son savoir sur les produits, les techniques et tout ce qui touche au monde du bar. Un homme qui utilise les Trophées du bar, non pas pour flatter son ego, mais pour s’assurer que les barmen de France puissent être valorisés, et leur permettre d’exprimer pleinement leur créativité.
Les 8 dates des masterclasses sont une chance de pouvoir profiter d’un peu de son savoir. Quand certains font payer pour assister aux masterclasses, lui le distille gracieusement à tous les bartenders. L’occasion d’emmagasiner beaucoup de savoir en deux heures.
Le programme complet des masterclasses des Trophées du Bar 2020.
Masterclass de 13 h à 15 h :
- PARIS > LUNDI 06 JANVIER 2020
CAMBRIDGE PUBLIC HOUSE – 8 rue de Poitou, Paris (3e) - LILLE > MARDI 07 JANVIER 2020
NOAO, 30 rue de Weppes, Lille - LYON > LUNDI 13 JANVIER 2020
LE PELICAN, 7 rue Terme, Lyon (1er) - STRASBOURG > MARDI 14 JANVIER 2020
AEDAEN PLACE, 4 rue des Aveugles, Strasbourg - MARSEILLE > LUNDI 20 JANVIER 2020
COPPERBAY, 36 boulevard Notre-Dame, Marseille (6e) - NICE > MARDI 21 JANVIER 2020
MIAMICI, 20 boulevard Victor Hugo, Nice - BORDEAUX > LUNDI 27 JANVIER 2020
FRIDA, 29 rue Buhan, Bordeaux - RENNES > MARDI 28 JANVIER 2020
LE MONTFORT, 1 rue de Montfort, Rennes
Les marques partenaires officiels des Trophées du bar 2020
NON ALCOOL
- GIFFARD
- FEVER-TREE
- PONTHIER
CIDRE / SAKÉ
- DUPONT
- AKASHI TAI
APÉRITIFS
- PERNOD
- FÉLIX BIGALLET
- CAMPARI
- CYNAR
- MARTINI
- BONAL
- SUZE BITTERS
- SUZE
- DOMAINE DU CHÊNE
- DOLIN
- NOILLY PRAT
- LA INA
EAUX-DE-VIE / ALCOOLS
- CÎROC
- CITADELLE
- JURA
- THE DALMORE
- METHOD AND MADNESS
- MAKER’S MARK
- SUNTORY
- LONGUETEAU
- PLANTATION
- HAVANA CLUB
- APPLETON
- ENGENHO DA VERTENDE
- CALLE 23
- CONVITE
- NUESTRA SOLEDAD
- DARTIGALONGUE
- MERLET
- CUATRO GALLOS
- DUPONT
LIQUEURS
- GIFFARD
- FÉLIX BIGALLET
- ADRIATICO
- ALGEBRA
- MARIE-BRIZARD
- BÉNÉDICTINE
- COINTREAU
- DOLIN
- ITALICUS
- JUNE
- MENTHE-PASTILLE
- ST-GERMAIN