Le futur des vins et des spiritueux

futur des vins et spiritueux

Ah le vin, ce métier fait avec passion par le vigneron qui se lève dès l’aube pour aller humer la terre de ses vignes. L’image est belle, d’ailleurs on la voit souvent dans les films. Mais dans la réalité le monde des vins et spiritueux s’est projeté ses dernières années dans un livre de sciences fiction : drone, pistolet, smartphone, et autres inventions du futur font déjà partie du présent de certains. Bienvenue dans le monde des vins et spiritueux 2.0.

La viticulture de demain

Le drone qui surveille les vignes

On connaissait les drones de loisir, les drones pour la photographie, les drones livreurs… il faudra désormais vous habituer aussi aux drones vignerons. Ceux-ci se baladent au-dessus des parcelles pour en dresser une cartographie précise de l’état des lieux des vignes : analyser le stress hydrique, la maturité du raisin ou encore la vigueur de la vigne. Tout cela grâce à sa caméra et ses capteurs infrarouges. Et au Japon, les agriculteurs s’en servent même pour l’épandage de leur pesticide. De quoi imaginer dans un futur pas si lointain un traitement pied de vigne par pied de vigne dès les premières prémisses de la maladie et ainsi éviter l’épandage massif de pesticide “par prévention”, d’un autre temps.

drone au dessus des vignes

drone au-dessus des vignes

La barrique connectée

R-Tech oenologie, start-up située en bourgogne, a inventé un tonneau avec des capteurs. Ceux-ci permettent au maitre de chai de gérer avec une minutie inégalée différents facteurs comme l’oxygène, l’acidité, etc. sans bouger de son bureau, ou presque.

Tonneau R tech oenologie

Tonneau R-tech oenologie

 

Le robot tâcheron

Bientôt la fin du travail manuel dans les vignes ? Un robot Ted de son petit nom aux dimensions de 2×2 mètres permet de se glisser dans les vignes pour rogner le feuillage, tondre l’herbe de façon complètement autonome. Le prototype est d’ailleurs utilisé par Baron Philippe de Rotschield, à Pauillac.

TED - robot vigneron

TED – robot vigneron

Le tracteur électrique

Plus besoin d’avoir une autolib’ (paix à son âme) pour rouler à l’électricité. Désormais, les tracteurs dans les vignes deviennent électrique. Et se dote en plus de technologie de pointe tel que l’autoguidage. Fini les pieds de vigne écrasés par des chauffeurs pas réveillés… Et en plus, ils possèdent 10 heures d’autonomie. Largement suffisant pour faire une bonne journée de travail !

 

Les spiritueux et bars de demain

Le domaine des spiritueux ne manque pas d’initiatives, au sein même des marques, pour essayer de faire sortir le futur des spiritueux. Entre le lab Moët Hennessy, B.I.G par Pernod Ricard, les initiatives ne manquent pas pour dépoussiérer le secteur.

Les produits non alcoolisés

Bière sans alcool, vin sans alcool, mais aussi maintenant de plus en plus de spiritueux sans alcool viennent envahir les back bars des meilleurs bars à cocktail. Et attention, on est loin des misters cocktails, ou Pacific puisque la qualité est clairement au rendez-vous. Leurs noms : Seedlip, ceder’s par exemple.

seedlip spirits

Des expériences “do it like a pro” mais à la maison

Nespresso est passé par là avec sa promesse “comme les pros mais à la maison”. Du coup les inventions pour recréer un nespresso du cocktail à la maison se multiplient. Entre Gutenberg projet qui vous propose un appareil à cocktail connecté pour créer vos cocktails parfaits à la maison, ou encore Somabar , les initiatives ne manquent pas pour vous pré-macher le travail, mais dégustiez quand même un cocktail de qualité.

somabar machine à cocktails

La livraison de cocktails par drone.

Bientôt la fin des queues dans les bars pour commander votre bière ? Imaginer une appli qui vous permet de commander votre boisson préférée. Et celle-ci vous est livrée à votre place directement par un drone. Une start-up californienne travaille sur le sujet. Bientôt la fin de la drague pendant l’attente au bar ?!

Drone livreur de cocktails

La bouteille connectée

Malibu, Mumm, Remy Martin… les marques se sont précipitées sur ce créneau pour proposer une information enrichie. Le principe : le consommateur scanne un code ou logo sur la bouteille avec son smartphone, et en échange il a accès à des infos de conservation, des astuces et des animations.

Bouteille connectée remy martin club

Bouteille connectée remy martin club

Le verre connecté

Et si les barmen passaient leur temps à faire ce qu’ils font le mieux : préparer des boissons. Et que tout l’aspect prise de commande et maniement d’argent étaient géré par votre verre ? C’est ce que propose le verre connecté qui permet de passer commande et de payer uniquement en scannant la puce NFC du verre avec votre smartphone. Vous pouvez même être prévenu par notification lorsque votre commande est prête ! Moins de queues au bar, plus de commandes pour les barmen, plus de bouteilles commandées pour les alcooliers…

Verre connecté Havana Club

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *