Le bartender français Maxence Piattelli devient le lauréat 2024 de la Flavour Masters Mathieu Teisseire, compétition internationale sur la célébration des saveurs.

Lancée en avril 2024 dans cinq pays, la compétition professionnelle Flavour Masters a rythmé l’année en trois étapes. Conçue comme une invitation à l’exploration des arômes et des saveurs, elle s’est appuyée sur l’expertise de Givaudan, pionnier des arômes, et de Mathieu Teisseire, acteur dans le domaine des sirops. L’événement visait à repousser les limites créatives des participants et à célébrer la « True Flavour », une quête de l’authenticité gustative.

Les finales nationales, organisées entre mai et juin 2024, ont eu lieu dans plusieurs villes d’Europe, d’Asie et du Moyen-Orient. Les concurrents y ont dévoilé des créations uniques. À l’issue de cette première étape, cinq gagnants se sont distingués : Maxence Piattelli (France), Jordan Iwannidhs (Grèce), Maxim Yukhno (Dubaï), Francesco Manente (Pays-Bas) et Nguyen Minh Son (Vietnam).

Leur aventure s’est poursuivie les 8, 9 et 10 octobre 2024 avec une immersion de trois jours dans l’univers de Mathieu Teisseire, entre Paris et Crolles. Au programme : la découverte des installations de la marque et la participation à trois défis créatifs.

Le premier défi, intitulé « À la découverte de la Grenadine », a permis aux finalistes de revisiter ce sirop emblématique sous l’œil expert de Fabrice Landreau et de l’équipe aromatique de Mathieu Teisseire. Le second défi, « Saveurs de la nature », a conduit les participants dans les jardins de La Maison Aribert pour une session immersive avec Givaudan, suivie de la création de deux boissons apéritives inspirées par la nature. Enfin, le troisième défi, « L’émotion en 3 temps », a pris la forme d’une masterclass au studio parisien de Mathieu Teisseire. Animé par Marie Cabaret, ambassadrice mondiale de la marque, ce challenge a poussé les finalistes à créer trois cocktails évoquant des émotions distinctes, à partir du sirop de leur choix.

Après cette série d’épreuves, Maxence Piattelli a remporté le titre de premier lauréat de la compétition Mathieu Teisseire Flavour Masters. Sa créativité a séduit le jury, notamment avec son cocktail signature, le “Daiquiri from Home” façon Ice Breaker, où il a intégré du génépi pour une touche locale. Parmi ses autres créations, on retrouve une boisson complexe à base de sirop de pêche, mariant eau-de-vie de pêche, liqueur de pandan, jus de raisin, lait d’avoine infusé aux feuilles de figuier, avec une garniture de figue séchée et de gingembre confit.

Author

Fondateur de ForGeorges - plus de 1 000 bars testés à travers le monde - prend autant de plaisir à tester un nouveau bar, que déguster un spiritueux ou un verre de vin en bonne compagnie ! Spécialiste de la loi Évin et dénicheur de bonnes idées et innovations pour les marques d'alcool ! Son cocktail préféré ? Tous à partir du moment où ils font passer un bon moment (mais ne crache jamais sur un old fashioned bien réalisé ! ). Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...) Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...)

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

NOUVELLE Newsletter

Gratuite, une fois par semaine, avec les actualités cocktails et spiriteux à ne pas louper, le tout à la sauce ForGeorges !