Lundi 4 Mars 2024 se tenait la demi-finale européenne 2024 de la nouvelle compétition lancée par Havana Club : Havana Club Cocktail Maestros 2024. Nous étions sur place pour suivre l’épopée. 

Cuban Mode : l’art de la débrouille en fil rouge. 

Les compétitions de bartenders peuvent parfois être très normées. Havana Club Cocktail Maestros a décidé de jouer sa partition en y incorporant ses propres règles. À commencer par un concours en binôme, tout en y ajoutant une touche de “Cuban Mode”. C’est-à-dire un mode de vie cubain, où la débrouillardise est reine ! Pour retranscrire cela, le concours a ajouté une monnaie (fictive) permettant aux bartenders d’acheter les matières premières dans un garde-manger à leur disposition, ajoutant ainsi un suspens supplémentaire.

Autant dire que pendant les deux heures que les binômes avaient à disposition pour préparer leurs cocktails, c’était une véritable fourmilière créative à laquelle nous avons pu assister. La concurrence était également au rendez-vous : outre le binôme de Paradiso – Barcelone (premier du classement The World’s 50 Best Bars 2023), étaient présents également Lyaness (Londres) ou Brloh Bar de République Tchèque (vainqueur d’une précédente compétition internationale de bartenders il y a quelques années). 

Un concours qui rapproche Havana Club des bartenders

Diane Le Bigot, Brand Manager Havana Club pour Pernod Ricard France revient pour ForGeorges sur le bilan de cette compétition en France : “nous avons reçu plus de 65 candidatures en France. Les bartenders ont répondu présents avec un fort intérêt et un attachement pour Havana Club. Nous avons pu le remarquer dans les candidatures, mais aussi dans les échanges que nous avons eu avec les équipes dans les établissements. L’idée est de continuer à animer, à créer des rendez-vous, et mettre en contact les différentes équipes pour créer une véritable communauté autour d’Havana Club. Il va y avoir d’autres éditions du concours, même si on ne peut pas tout dire pour le moment…” 

Parmi les 65 candidatures, celle de Louis et Maxence leur a permis de se qualifier pour la finale européenne. “Ils avaient été sélectionnés avec un très bon dossier qui laissait entrevoir leur amour de la marque, et leurs connaissances également. Ils ont un vrai intérêt pour Havana 3 ans, qui est la référence iconique de la marque. Lorsque nous avons été leur rendre visite dans leur établissement, ce fut une très belle rencontre, avec tout de suite un excellent contact, et nous avons bien ressenti l’esprit d’équipe, qui est très important pour la marque Havana Club. Aujourd’hui, la marque prône les valeurs de la collectivité, de l’esprit d’équipe, mais aussi le côté débrouillardise, c’est vraiment l’énergie de Cuba. Nous avons ressenti cette vibe, c’est pour cela que nous leur avons fait confiance et nous les avons envoyés à Londres.” analyse Diane. 

Leur cocktail présenté pour la sélection france est une telle réussite que celui-ci sera disponible en vente cet été dans les bars et le rooftop de l’Hôtel des grands Boulevards : “Leur idée de créer une alternative à la bière, plus fraîche, mais qui se présente de la même manière, est aussi ce que l’on a apprécié, c’est très tendance, dans l’air du temps”, ajoute Diane. 

Direction Cuba pour… 

Premiers à s’élancer (pour leur première compétition, rappelons-le) le duo formé par Louis Garel et Maxence Gatebois-Lavalle (hôtel des Grands Boulevards – Paris). Pour leur cocktail nommé Hi Papito, ils ont choisi de sortir des sentiers battus avec des saveurs clivantes : Havana Club 3, Coriandre infusée dans le cocktail entier au thermoplongeur sous vide, poivron jaune, fino et sirop Chili. Puis filtration au filtre à café. 

Nous avons voulu prendre des risques avec un choix qui peut paraître étrange, mais nous voulions vraiment nous démarquer des autres groupes qui allaient vers des saveurs classiques. Nous avons fait un grand blend où il ne restait plus qu’à diluer et mettre la garnish, pour nous laisser plus de temps pour expliquer, en étant naturel comme on peut l’être derrière notre bar”, analyse Louis. 

À l’issue de la compétition, le jury a décidé d’envoyer à Cuba pour la finale internationale en prenant en compte la complémentarité des binômes et la justesse des créations cocktails : 

  • Paradiso – Espagne 
  • Triplo Roma – Italie 
  • Vogatsikou 3 – Grèce 
  • Lyaness Bar – Angleterre 
  • République Tchèque – Brloh Bar 

Ils rejoindront les vainqueurs du Brésil, de la Chine et de Cuba pour la Finale internationale qui se tiendra à Cuba du 14 au 18 Avril 2024.

Une déception pour le binôme français mais une compétition riche en enseignements  :  “Nous avons mis plusieurs jours pour accepter l’échec. Un membre du jury est venu nous voir à mi-concours pour nous dire que niveau équilibre, notre cocktail était parfait. Donc nous n’avons pas de regret sur cela, mais nous aurions dû jouer faire le show, et mieux préparer notre passage.” se remémore Louis. 

Une analyse complétée par Diane Le Digot : “le binôme Maxence et Louis a fait une très bonne performance à Londres, avec un excellent cocktail. Mais malgré leur super passage, le niveau était très élevé sur cette finale”. 

Une édition limitée et un rebranding des bouteilles

Ce concours n’est pas la seule actualité de la marque sur cette année 2024 ! Juin marquera le lancement d’une nouvelle édition limitée Mojito moderne et colorée pour la référence Havana Club 3 ans (disponible seulement en Hors Domicile), et le rebranding de la gamme avec un packaging plus solaire qui fait référence aux origines de la marque. Beaucoup de nouvelles choses à venir. 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Article écrit en collaboration avec Pernod Ricard France

Author

Fondateur de ForGeorges - plus de 1 000 bars testés à travers le monde - prend autant de plaisir à tester un nouveau bar, que déguster un spiritueux ou un verre de vin en bonne compagnie ! Spécialiste de la loi Évin et dénicheur de bonnes idées et innovations pour les marques d'alcool ! Son cocktail préféré ? Tous à partir du moment où ils font passer un bon moment (mais ne crache jamais sur un old fashioned bien réalisé ! ). Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...) Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...)

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

NOUVELLE Newsletter

Gratuite, une fois par semaine, avec les actualités cocktails et spiriteux à ne pas louper, le tout à la sauce ForGeorges !