Participer à un concours de bartenders en binôme peut s’avérer complexe. Et pourtant, pour Louis et Maxence, c’était une évidence. Un duo complémentaire, créatif, et passionné qui aura la tâche de représenter la France lors de la demi-finale européenne du concours Havana Club Cocktails Maestros le 4 Mars à Londres, au Hoxton Hôtel ! 

Photo ForGeorges

Originalité et complémentarité 

Avant de rencontrer le duo, nous avions pris la température auprès de Julien Escot, membre du jury de sélection et ancien gagnant de la compétition, il y a 12 ans maintenant. Qu’est-ce qui les différencie des autres candidats ? Julien nous éclaire : “Leur cocktail est très réussi. Il y a eu une prise de risque en voulant recréer une bière avec une texture réussie, de l’originalité dans leurs ingrédients maison, un bel équilibre. Mais la complémentarité de leur binôme fonctionne parfaitement et a fait la différence. Nous sentions une fusion entre eux”.  Un esprit à la cubaine, recherché par Havana Club, qui faisait partie des critères de sélection que le jury devait prendre en compte.  

En effet, à peine arrivé au bar de l’hôtel des Grands Boulevards à Paris, leur complicité se ressent. Les blagues fusent quand on leur demande ce qui les agace l’un chez l’autre. Mais une véritable synergie entre les deux bonhommes de 24 et 25 ans, tous deux purs produits du monde du CHR, et qui sont tombés sur le tard amoureux du cocktail. C’est sous la houlette de Karim Hamadouche, leur chef barman, qu’ils l’expriment désormais à leur plus haut niveau à l’hôtel des Grands Boulevards. 

Photo ForGeorges

Quand on leur demande pourquoi avoir formé ce binôme, leur réponse fuse en cœur “C’était une évidence. Nous sommes tous les deux connus pour être les profils plus créatifs de l’équipe, donc nous nous sommes regardés et c’était parti”, glisse Maxence. Un binôme qui n’hésite pas à se comparer à un couple : “On sait discuter, reconnaître nos torts. Il y a une mort de l’ego dans notre fonctionnement pour évoluer ensemble, et ça simplifie énormément de choses ».

Pour mener à bien leur mission, les deux bartenders n’ont pas ménagé leurs efforts : “Dès l’annonce du concours, nous avons bûché deux mois dessus pour travailler, et retravailler chacun des ingrédients de ce cocktail, au dixième de centilitre près. Nous avons même failli mettre le feu au rooftop de l’hôtel en voulant flamber de l’ananas pour notre shrubb.” en rigole encore Louis. 

Un cocktail savamment réfléchi pour la sélection France. 

Pour aller au bout de leur processus, le binôme s’est projeté à Cuba en imaginant ce qu’il aimerait boire sur place. Il en est ressorti un cocktail pensé comme une alternative à la bière, avec une inspiration Daiquiri. “Avec ce cocktail, nous avons voulu nous inspirer de différents voyages : il y a des notes de fruits, la salinité de la cacahuète, et un léger côté chipotle sur la fin. Le rhum Havana Club 3 ans apporte la longueur et les notes florales.” nous détaille Maxence. 

S’ils ont porté leur dévolu sur Havana Club 3 ans, c’est autant pour les notes recherchées dans le cocktail, que pour la bouteille iconique : “Quand on pense à Havana Club, on pense à cette bouteille emblématique Havana, jaune-rouge. Nous ne nous voyions pas utiliser autre chose que cette bouteille pour créer ce cocktail.” abonde Louis. 

Photo ForGeorges

La recette de Granma (nom inspiré par le yacht de Fidel Castro utilisé pour la révolution cubaine) par Maxence Gatebois-Lavalle et Louis Garel 

  • 3 cl de Havana club 3 ans, 
  • 2 cl de lime
  • 2 cl de shrub ananas gourmand
  • 1.5 cl de liqueur de cacahuète
  • 1cl jus d’ananas
  • 1cl d’eau 
  • Combiner tous les ingrédients et gazéifier.

Cuba en ligne de mire 

Ces deux-là partagent une curiosité commune avec Julien Escot lors de sa participation : partir explorer l’île de Cuba et son riche héritage, et notamment rencontrer les Maestros Roneros del Ron Cubano, les maîtres rhumiers Havana Club, dont le savoir-faire a été récemment reconnu au patrimoine mondial de l’UNESCO. “Pour moi, partir à Cuba était déjà un aboutissement en soi. Je me suis mis la pression quand j’ai appris qu’il y avait des journalistes pour vraiment bien réussir ma finale mondiale, et finalement la remporter”, se remémore Julien. 

Le binôme Louis et Maxence compte bien tout donner à Londres pour suivre les pas de leur aîné et obtenir un ticket pour la finale Internationale à la Havane, un lieu qui les fait rêver : “Quand j’étais plongeur à mes débuts, mon boss avait mis un pot à pourboire qu’il avait posé à l’entrée avec écrit Cuba dessus. Quand les gens demandaient pourquoi, il répondait que c’était mon rêve de partir à Cuba”, se remémore Louis. 

Mais avant de pouvoir s’envoler pour Cuba, il leur reste à passer la demi-finale européenne pleine de surprise puisqu’ils ne savent pas ce qui les attend, ni en ingrédients, ni en ustensiles. Un mystère qui fait monter leur adrénaline “pour le moment, nous goûtons des produits, nous imaginons des associations, nous discutions beaucoup aussi, mais c’est sûr que le jour J , lorsque nous allons être dans le dur, le stress sera une autre affaire à gérer” analyse Maxence. 

Photo ForGeorges

Les conseils de Julien Escot pour réussir la demi-finale européenne

Cette demi-finale s’annonce exceptionnelle car elle n’est pas basée uniquement sur le savoir-faire cocktail, mais aussi sur les valeurs portées par le binôme et leur esprit de débrouillardise. Avant de quitter Julien, nous lui avons demandé s’il avait des conseils à glisser à Louis et Maxence pour mettre toutes les chances de leur côté :  “Faire un cocktail qui soit bon et équilibré. C’est le minimum, quoi qu’il arrive. Il faut réussir à se différencier, mais toujours avoir en tête la connexion à Cuba. Dans cette première phase, ils ont fait beaucoup de recherche sur Cuba, le nom de leur cocktail, et il faut vraiment qu’ils continuent dans ce sens là. 

Surtout, il faut être dedans le jour de la demi-finale car c’est uniquement ce jour-là que ça se passe, et il faut vraiment donner envie au jury. Il y en a 5 qui partent à Cuba donc c’est jouable pour Louis et Maxence”. 

Réponse le 4 mars 2024. Demi-finale européenne à suivre en stories Instagram sur le compte ForGeorges.  

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Article écrit en collaboration avec Pernod Ricard France

Author

Fondateur de ForGeorges - plus de 1 000 bars testés à travers le monde - prend autant de plaisir à tester un nouveau bar, que déguster un spiritueux ou un verre de vin en bonne compagnie ! Spécialiste de la loi Évin et dénicheur de bonnes idées et innovations pour les marques d'alcool ! Son cocktail préféré ? Tous à partir du moment où ils font passer un bon moment (mais ne crache jamais sur un old fashioned bien réalisé ! ). Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...) Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...)

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

NOUVELLE Newsletter

Gratuite, une fois par semaine, avec les actualités cocktails et spiriteux à ne pas louper, le tout à la sauce ForGeorges !