Les guests de barmen ont le vent en poupe. Le principe : inviter une star de la mixologie à délocaliser l’espace d’une soirée son bar (et surtout le barman) dans un autre bar et ainsi, proposer une nouvelle expérience de dégustation pour la clientèle du bar hôte.

Quand le chef barman du Peninsula Paris débarque à Dijon.

On a plus l’habitude de voir des guests (guest = invité pour les non-bilingues qui consultent ForGeorges) de barmen, de pays en pays : le barman du Dead Rabbit à New York qui va à Londres. Celui du High Five à Tokyo qui va à Copenhague etc. Mais mercredi dernier, on a eu la chance de découvrir le guest de Mathieu Le Feuvrier (Peninsula – Paris) à … Monsieur Moutarde, Dijon. Et ça, outre le fait que c’est un barman que l’on apprécie beaucoup (ainsi que le lieu Monsieur Moutarde), c’est une excellente nouvelle pour le monde du cocktail français, de voir Paris se déplacer en région.

On assiste dans les compétitions de barmen à l’émergence d’une multitude de bars régionaux où le niveau augmente d’année en année. Là où les bars régionaux représentaient moins de 20% des compétitions il y a quelques temps, aujourd’hui le ratio passe régulièrement au dessus des 50%.

Le fait que des bartenders connus et reconnus se déplacent permet de crédibiliser les établissements. Sans vouloir faire du parisianisme mal placé, tout ceci permet également de montrer à un public plus large qu’on peut boire un cocktail en semaine à la place d’une bière ou d’une bouteille de vin ! Le public parisien y est habitué. Il reste encore beaucoup d’évangélisation à faire au niveau régional. Et c’est une excellente chose que ça bouge de ce point de vue.

D’ailleurs, la même semaine, La Candelaria (l’un des top 50 meilleurs bars au monde) faisait un guest au Copperbay Marseille !

Lejay Lagoute Mathieu Le Feuvrier

La crème de cassis Lejay au goût du jour !

On connaît la crème de cassis dans le fameux Kir (vin blanc et crème de cassis pour ceux qui ne connaîtraient pas…). Le thème de la soirée était la crème de cassis Lejay dans des créations exclusives imaginées par Mathieu Le Feuvrier.

Au choix, les cocktails proposés ce soir-là :

  • Chap & Math : Lejay Cassis – vin rosé – citron vert – sirop d’agave – Bitter cerise
  • Juliette à Dijon : Lejay Cassis – Gin – Vermouth – Campari – Moutai – Saké pétillant – Poivre.
  • Cassis toi-même : la surprise du chef

Quand la Bourgogne est ainsi mise en valeur par un chef Barman de cette qualité et avec des produits d’exception, et dans ce merveilleux cadre qu’est Monsieur Moutarde, on est forcément heureux chez ForGeorges ! On s’étonne de ne pas avoir plus souvent des nouvelles de Lejay, une marque qui mérite étant donné la qualité des produits !

Lejay Lagoute crème de cassis Mathieu Le Feuvrier Monsieur Moutarde

Cocktail à base de Lejay Lagoute crème de cassis Mathieu Le Feuvrier Monsieur Moutarde

Author

Fondateur de ForGeorges - plus de 1 000 bars testés à travers le monde - prend autant de plaisir à tester un nouveau bar, que déguster un spiritueux ou un verre de vin en bonne compagnie ! Spécialiste de la loi Évin et dénicheur de bonnes idées et innovations pour les marques d'alcool ! Son cocktail préféré ? Tous à partir du moment où ils font passer un bon moment (mais ne crache jamais sur un old fashioned bien réalisé ! ). Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...) Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...)

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

NOUVELLE Newsletter

Gratuite, une fois par semaine, avec les actualités cocktails et spiriteux à ne pas louper, le tout à la sauce ForGeorges !