Monsieur Moutarde : bar à cocktails à Dijon

Monsieur Moutarde bar à cocktails à Dijon

Monsieur Moutarde, un nom tout trouvé pour ce bar à cocktails dijonnais ouvert depuis quelques semaines. Après une première tentative mardi, mais avortée pour cause de privatisation (ça apprendra à Georges à ne pas lire les horaires sur Internet), il a enfin pu tester le nouveau bar à cocktails de Dijon, et vous livrer son ressenti.

Monsieur Moutarde : un emplacement de choix à Dijon

Quiconque connait un minimum la cité des ducs bourguignonne ne peut qu’apprécier l’emplacement de choix occupé par Monsieur Moutarde : rue des forges, en plein centre-ville, à quelques pas de l’hôtel de ville de Dijon et sa place fraichement refaite. La rue piétonne fait partie du foisonnement de la ville et les touristes sont nombreux à s’arrêter devant pour admirer la magnifique façade de l’établissement : l’hôtel Aubriot, un ancien hôtel particulier, propriété de la ville de Dijon. Il aura fallu de la sueur, et du courage (ainsi qu’un paquet d’argent) pour remettre l’hôtel particulier en état, et surtout aux normes pour devenir un lieu de réception du public.

Entrée monsieur moutarde cocktail Bar Dijon

On monte les quelques marches et on est de suite accueilli par le magnifique bar ambiance Gatsby qui donne sur les 2 salles. Le bar est ici une pièce maitresse, centrale qui en impose ! Le lieu est chaleureux : plancher, moulures aux plafonds, ancienne cheminée, banquettes. Et ambiance bistro mi-vintage, mi-contemporain, avec ses tables en bois dans la seconde salle. La petite bibliothèque façon cabinet des curiosités sur la droite nous fait nous rappeler que l’un des 4 associés n’est autre que le bourguignon Florent Beuchet, fondateur également de la marque de rhum la compagnie des Indes.

Le lieu, déjà grand pour un bar à cocktails avec ses 350m2, est en plus prolongé par une terrasse intérieure de 100m2. Pour ceux qui ont déjà eu la chance de tester les bars à cocktails de Copenhague, on ne peut revivre le bien-être qui se dégage de ses lieux. On peut même se laisser aller et dire que c’est hygge, tellement on pourrait se croire à la maison. Bref un quasi-sans-faute sur le lieu.

Menu du bar Monsieur Moutarde Dijon

Une carte de cocktails qui joue sur le local

Bien qu’étant bar à cocktails, le lieu s’est adapté pour faire plaisir avec sa clientèle qui à première vue peut étonner (vendredi 18h) : couple de retraités, groupe d’étudiants arty, collègues de travails en costards, touristes japonais, etc. Un vrai lieu éclectique qui fait plaisir à voir ! Pour plaire à tout ce petit monde, le bar propose des bières pression, mais aussi une grosse sélection de vins !

Mais on est venu ici pour les cocktails et, déjà, la carte est bien faite ! Enfin une carte qui nous montre le type de verre utilisé, la glace, le goût, et la méthode. On nous donne également le nom des ingrédients ainsi qu’une petite illustration sympa. Bref on sent que les mecs ont trainé dans les bars (ou sur ForGeorges) afin de faire une belle carte cocktail bien foutue. Au menu 6 cocktails créations, 6 classiques cocktails, et 6 sans alcool.

cobller cocktail bar Mister Moutarde

On testera en premier un cobbler Aubriot : sûrement le plus bourguignon des cocktails, qui rend hommage au nom de l’hôtel où séjournait jadis dans cette bâtisse, un médecin :

Ratafia, sirop de bourgogne Chardonnay, jus de citron pressé, framboise, Lejay Bitters Cassis, Angustora Aromatic bitters.

Prix : 10 euros. C’est un bon prix qui fait plaisir. Tout comme le résultat : bon, original, local. Bref un cocktail qu’on vous conseille les yeux fermés et qui a fait l’unanimité dans le groupe !

Cobler dijon cocktail Monsieur Moutarde

Une carte cocktail Monsieur Moutarde qui mise aussi sur l’original…

Pris par la folie, Georges se laissera tenter par Monsieur Moutarde numéro 1. Vu qu’on est dans un bar à cocktail qui s’appelle Mister Moutarde, ça semble aller de soi !  Servi dans un magnifique pot de moutarde de la maison Fallot, en grès, avec un petit morceau de pain d’épice en déco. C’était pourtant marqué sur le menu … mais c’est clairement indéfinissable en goût… Le gin infusé aux graines de moutarde et au pain d’épice, avec du vermouth, du schrub de melon, miel et verjus. On salue la prise d’audace, mais on ne s’y fera plus reprendre. Surtout que c’est quand même le plus cher de la carte à 14 euros… Et qu’il a été très compliqué de le finir. Dommage.

Cocktail dans pot de moutarde

On testera en parallèle l’antirouille du Dr Montcharnant (le fameux médecin qui séjournait en ces lieux). Le seul cocktail de la carte avec du Rhum de la compagnie des Indes. On s’attendait à un showroom à l’image de la marque, mais il n’est en rien. Ils ont su rester modérés, ce qui est tout à leur honneur.

Un short drink puissant et très gourmant, qui nous fera oublier le cocktail précédent.

On finira avec un cocktail sans alcool : le Dijon Plage : jus de pamplemousse pressé, jus de citron vert pressé, sirop de sucre, ginger-beer, poivre sauvage de Madagascar (qui défonce la bouche si vous avez le malheur d’en inspirer un avec votre paille). On s’étonnera du petit parasol disposé sur le cocktail façon cocktail beach des années 90, mais on imaginera que c’est fait pour le clin d’oeil. Belle réussite pour seulement 6 euros !

Aussi pour ceux qui n’aiment pas les cocktails

Pour tous les aficionados du rhum, Monsieur Moutarde propose une carte de plus de 50 références de rhum, dont certains difficilement trouvables sur le marché français. Bien sûr les rhums de la compagnie des Indes sont représentés avec une bonne dizaine de références. Pour le reste, vous pourrez voyager sur tous les terroirs où il existe du rhum, rum, ron.

Monsieur moutarde : foncez-y !

Un endroit sympa, des bons produits, des barmen sympas, et une belle carte. Le genre d’endroit qui fait très plaisir à avoir à Dijon qui ne disposait jusqu’à présent que d’un seul bar à cocktail dans un hôtel : le Vertigo. En plus, mais ne l’avons pas testé, des belles planches de charcuteries, fromages et une offre de finger food est à disposition. Donc de quoi passer un excellent moment.

Mais, néanmoins, avec quelques points d’améliorations qu’on aimerait voir corriger lors de notre prochaine visite :

– on apprécierait le petit verre d’eau en arrivant qui fait plaisir dans tous les bons bars à cocktails

– on aimerait qu’on nous explique en détail les cocktails. Pour le moment, c’est un peu à nous de nous débrouiller avec la carte.

Des petits détails qui seront surement ajustés, car n’oublions pas que le bar est ouvert que depuis le 20 juin (date d’anniversaire de Georges, si ça c’est pas un signe !).

MONSIEUR MOUTARDE

40, rue des Forges
21 000 Dijon

www.monsieurmoutarde.com

 

Barman Monsieur Moutarde cocktail bar

Monsieur Moustache cocktail bar Dijon

 

Antirouille cocktail menu Dijon

Dijon Plage cocktail bar Mister Moutarde

Menu Monsieur Moutarde

Cobler cocktail Monsieur moutarde

 

Barman Monsieur Moutarde cocktail bar

Terrasse cocktail bar dijon

cocktail au rhum

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *