« Après avoir fait le tour du monde, tout ce qu’on veut c’est être à la maison« . Même si cette phrase est tirée d’une chanson d’Orelsan, on pourrait très bien l’appliquer à la société Whiskies du monde, basée à Bordeaux. Spécialisée dans les whiskies des quatre coins du monde, elle se fait un plaisir depuis l’an dernier de nous faire (re)découvrir les whiskies français. Un premier essai concluant avec Évadé. Et aujourd’hui avec un deuxième whisky plus grand public : Fondaudège. 

Whisky de france Fondaudège Single malt français

Fondaudège : l’accessibilité en ligne de mire

Le whisky made in France traîne encore trop souvent des a priori : trop cher, trop élitiste, pas assez âgé, trop expérimental… Bien souvent lâchés sans justifications, à la va-vite entre deux dégustations, par quelques fanatiques de whiskies écossais (même si certaines fois c’est vrai, il faut le reconnaître). 

Le whisky Fondaudège a la bonne idée d’être accessible. Déjà, et non négligeable quand on parle de spiritueux, par son prix. Moins de 30 euros. Mais aussi via son circuit de distribution : la grande distribution.

À ce prix-là, vous avez dans votre bouteille un single malt français double distillé en alambic charentais, provenant d’orge cultivée en France, vieilli en fût de chêne français neuf ou ayant contenu diverses eaux de vie. Et point remarquable que l’on aimerait plus souvent voir : un whisky non coloré (donc sans ajout de caramel) et non filtré à froid

Et à la dégustation, c’est justement ce vieillissement dans les fûts ayant contenu des eaux de vie qui lui apporte de la rondeur (beaucoup) et qui le rend très accessible au grand public. Mais qui peut aussi aussi être très déroutant, car vraiment orienté sur des notes de fruit, dont la poire au nez et en final. 

Fondaudège est un whisky accessible, agréable, sans grande complexité. Le whisky que l’on peut offrir sans vendre un rein, et être presque sûr qu’il fera plaisir. Mais également que l’on peut se garder sous le coude et ouvrir régulièrement sans culpabiliser par rapport au prix. 

Faudaudège Héritage – whisky français – 30 euros
Disponible en CHR et grande distribution.
Distribué par Whiskies du monde.

verre de Whisky de france Fondaudège Single malt français
Whisky de france Fondaudège Single malt français vue de haut
verse de Whisky de france Fondaudège Single malt français
Author

Fondateur de ForGeorges - plus de 1 000 bars testés à travers le monde - prend autant de plaisir à tester un nouveau bar, que déguster un spiritueux ou un verre de vin en bonne compagnie ! Spécialiste de la loi Évin et dénicheur de bonnes idées et innovations pour les marques d'alcool ! Son cocktail préféré ? Tous à partir du moment où ils font passer un bon moment (mais ne crache jamais sur un old fashioned bien réalisé ! ). Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...) Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...)

2 Comments

Write A Comment

NOUVELLE Newsletter

Gratuite, une fois par semaine, avec les actualités cocktails et spiriteux à ne pas louper, le tout à la sauce ForGeorges !