« Après avoir fait le tour du monde, tout ce qu’on veut c’est être à la maison« . Même si cette phrase est tirée d’une chanson d’Orelsan, on pourrait très bien l’appliquer à la société Whiskies du monde, basée à Bordeaux. Spécialisée dans les whiskies des quatre coins du monde, elle se fait un plaisir depuis l’an dernier de nous faire (re)découvrir les whiskies français. Un premier essai concluant avec Évadé. Et aujourd’hui avec un deuxième whisky plus grand public : Fondaudège.
Fondaudège : l’accessibilité en ligne de mire
Le whisky made in France traîne encore trop souvent des a priori : trop cher, trop élitiste, pas assez âgé, trop expérimental… Bien souvent lâchés sans justifications, à la va-vite entre deux dégustations, par quelques fanatiques de whiskies écossais (même si certaines fois c’est vrai, il faut le reconnaître).
Le whisky Fondaudège a la bonne idée d’être accessible. Déjà, et non négligeable quand on parle de spiritueux, par son prix. Moins de 30 euros. Mais aussi via son circuit de distribution : la grande distribution.
À ce prix-là, vous avez dans votre bouteille un single malt français double distillé en alambic charentais, provenant d’orge cultivée en France, vieilli en fût de chêne français neuf ou ayant contenu diverses eaux de vie. Et point remarquable que l’on aimerait plus souvent voir : un whisky non coloré (donc sans ajout de caramel) et non filtré à froid.
Et à la dégustation, c’est justement ce vieillissement dans les fûts ayant contenu des eaux de vie qui lui apporte de la rondeur (beaucoup) et qui le rend très accessible au grand public. Mais qui peut aussi aussi être très déroutant, car vraiment orienté sur des notes de fruit, dont la poire au nez et en final.
Fondaudège est un whisky accessible, agréable, sans grande complexité. Le whisky que l’on peut offrir sans vendre un rein, et être presque sûr qu’il fera plaisir. Mais également que l’on peut se garder sous le coude et ouvrir régulièrement sans culpabiliser par rapport au prix.
Faudaudège Héritage – whisky français – 30 euros –
Disponible en CHR et grande distribution.
Distribué par Whiskies du monde.
Very good, fine, I like this whisky
Une belle surprise pour un.whisky français sans complexe
A découvrir
Pear/vomit
Sympa mais gros mal au casque le lendemain je ne retente pas
Mon mari l apprécié. Est il possible de vous en commander 6 bouteilles à 30e svp ici on l à à 34e 20.
Très bon wiskhy ; dommage : pas facile à trouver dans les côtes d’armor
Trouvé chez Leclerc
Bonjour,
Est-il possible de connaître l’âge du whisky français Fondaudège pur malt Héritage ?
Aucune indication à ce sujet ni sur le coffret, ni sur la bouteille.
Merci d’avance pour votre aide.
Très bon whisky le grand cru excellent