Dans un monde du whisky qui a vu l’euphorie autour du Japon, l’attention se porte désormais également sur Taiwan. Kavalan a mis la lumière sur la petite île asiatique, mais aujourd’hui c’est d’une autre distillerie de l’île que nous allons vous parler : Yushan, et plus précisément de sa série Signature !

Yushan signature : quand Taiwan valorise son patrimoine

« Yushan », c’est le nom d’un parc national taïwanais. C’est également le nom de la plus haute montagne de l’île, réputée difficile à escalader. 

Pour partir à la découverte de la distillerie, il faut se rendre à Nantou (non pas la petite commune à côté de Beaune qui produit du vin, et qui s’écrit avec un « X » à la fin) mais à 200 kilomètres de Taipei. C’est dans ce coin de nature que se situe la deuxième distillerie du pays, construite en 2008 par la société TTL.

C’est au sein de cette société, et plus précisément au département « Recherches et développements », que monsieur Pan officiait lorsqu’il a entrepris un tour des places fortes mondiales de la création de produits alcoolisés : Japon, France, Allemagne, et bien sûr Écosse. En rentrant de ce périple, il s’est aperçu que les whiskies Single Malts allaient avoir un grand potentiel, que le climat taïwanais permet de faire de jolies choses dans le domaine du whisky. Mais également, que le marché taïwanais du Scotch whisky était énorme (il se place aujourd’hui dans les 7 principaux marchés mondiaux), où toute une génération ne jure que par ça. Monsieur Pan est le directeur de la distillerie de Nantou depuis 2012 !

Même si les céréales proviennent d’Écosse, la distillation se fait sur place dans des alambics de style pot still de cuivre écossais Forsyths et dans un alambic belge. Le climat de Taiwan permet ensuite d’y tester le vieillissement du whisky en climat tropical et d’en tirer les avantages.

Yushan distillerie Nantou
Photo fournie aimablement par Whiskies du monde

Yushan signature : deux singles malts avec leur personnalité

La distillerie Nantou élabore deux single malts : Yushan Signature Bourbon Cask (en fût d’ex Bourbon) et Yushan Signature Sherry Cask (en ex fût de Xérès). Deux embouteillages qui mettent en avant l’art du vieillissement par la distillerie. Sur le même principe que les rhums vieillissent plus vite sous climat tropical, ce qui est le cas dans la région de Nantou, les whiskies Yushan Signature bénéficient d’un vieillissement accéléré.

Ils ont aussi la particularité d’être embouteillés sans filtration à froid, ni coloration, et à un degré intéressant : 46 % alc.

Yushan Signature Sherry Cask (70 cl, 46%) : env. 64 €

Yushan Signature Bourbon Cask (70 cl, 46%) : env. 55 €

yushan signature Sherry cask

yushan signature Bourbon cask
Author

Fondateur de ForGeorges - plus de 1 000 bars testés à travers le monde - prend autant de plaisir à tester un nouveau bar, que déguster un spiritueux ou un verre de vin en bonne compagnie ! Spécialiste de la loi Évin et dénicheur de bonnes idées et innovations pour les marques d'alcool ! Son cocktail préféré ? Tous à partir du moment où ils font passer un bon moment (mais ne crache jamais sur un old fashioned bien réalisé ! ). Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...) Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...)

Write A Comment

NOUVELLE Newsletter

Gratuite, une fois par semaine, avec les actualités cocktails et spiriteux à ne pas louper, le tout à la sauce ForGeorges !