Après une première édition époustouflante et enrichissante, en France et à l'international, Flavour Masters par Mathieu Teisseire est de retour en 2025 ! Qui succédera à Maxence Piattelli ?

Flavour Masters, seconde édition !

Flavour Masters est un événement incontournable qui met en lumière la créativité des professionnels du bar, tout en les reconnectant avec une notion clé de l'art du bartending : l'ensemble des sensations olfactives, gustatives et tactiles ressenties lors de la dégustation !

Professionnels du bartending, c'est le moment de vous surpasser ! Relevez les défis, enrichissez vos compétences aux côtés des Flavour Masters et tentez de remporter un chèque de 1 000€ lors de la Finale France. Mais ce n'est pas tout : le grand gagnant international décrochera une expérience de voyage sur mesure et unique, offrant l’opportunité unique d'approfondir ses connaissances et de vivre l’expérience de la True Flavor à l'échelle mondiale. La valeur de ce gain est estimée à 6 000 €

Vous avez du 11 mars au 11 avril 2025 à minuit pour soumettre votre candidature en ligne. On vous explique dans le détail le thème de cette année, et on fait le point avec Marie Cabaret, Global BA Mathieu Teisseire, pour vous hisser parmi les 10 finalistes !

Capturer l'essence de votre moment préféré !

Depuis 1720, Mathieu Teisseire cherche à mettre en bouteille l'émotion des saveurs authentiques. Chaque sirop est une invitation à découvrir un monde de goût intense, sublimant chaque boisson en une expérience sensorielle inoubliable.

À vous d'imaginer un cocktail qui capture l'essence de votre moment préféré de la journée : un café du matin revigorant, un apéro au coucher du soleil, un brunch en famille… Laissez parler votre inspiration et créez une boisson signature qui raconte une histoire. Créez un cocktail unique : chaud, rafraîchissant, avec ou sans alcool. Intégrez au moins un sirop Mathieu Teisseire de votre choix, respectez le thème : Make Drinks Memorable, et soumettez votre recette détaillée avec une photo et la description de votre moment préféré de la journée.

"Le bilan de la première édition est très positif, surtout sur la finale France où la convivialité a été un élément clé. C'est quelque chose que nous avons voulu absolument conserver pour cette deuxième édition", confie Marie Cabaret. Ce retour d'expérience a également permis d’identifier des points d’amélioration : "Nous avons revu certains aspects, et allégé la charge d’apprentissage pour rendre l’expérience encore plus fluide." La dimension scientifique, qui avait marqué les esprits lors de la première édition avec l’épreuve en collaboration avec l’équipe R&D de Mathieu Teisseire, est reconduite. "C'était une approche autour de l'aromatique et du goût qui a beaucoup plu aux candidats. Nous avons donc gardé cet aspect tout en optimisant le format."

Un thème inspirant : "Make Drinks Memorable"

Cette année, le thème du concours invite les candidats à s’inspirer de leurs souvenirs les plus marquants : "Prenez le moment préféré de votre journée et transformez-le en boisson mémorable. Que ce soit un instant matinal, un coucher de soleil ou une pause gourmande, tout est possible !"

L'idée est de laisser une liberté totale aux participants, tant dans le choix des ingrédients que du format (cocktail alcoolisé, mocktail, boisson chaude, pétillante, etc.). "Ce qui compte, c'est l'émotion que vous transmettez à travers votre création."

Dates à retenir en France :

L’édition 2025 repose toujours sur trois grandes épreuves : un volet technique, une épreuve plus spontanée, et enfin une prestation préparée à l’avance, permettant aux candidats d’affiner leur création après les conseils du jury. "L’objectif est toujours le même : enrichir la compréhension des saveurs et mettre en avant le rôle des émotions dans la conception des boissons. L’in-bar judging reste une étape essentielle : elle permet d’aller à la rencontre des candidats et de mieux comprendre leur démarche créative, au-delà du simple dossier." précise Marie.

  • 11 mars 2025 : ouverture des inscriptions
  • 11 avril 2025 : fermeture des inscriptions
  • 24 avril - 28 mai 2025 : sélection des finalistes
  • 23 juin 2025 : Finale France
  • 13-15 octobre 2025 : Finale internationale dans les Alpes

Une sélection pointue

Marie Cabaret (Global BA MTSR) et Jesus Ortega (Head of Advocacy London Essence) parcourront la France pour sélectionner les 10 boissons les plus inspirantes, celles qui retranscrivent le mieux l'énergie et l'émotion du moment capturé.

Les conseils de Marie pour se démarquer

Forte de son expérience en tant que juge, Marie partage ses recommandations pour briller lors du concours :

  1. Croyez en votre boisson : "L’essentiel est d’emmener le jury avec vous, de transmettre votre passion et l’histoire derrière votre création."
  2. Un cocktail équilibré : "L’équilibre est propre à chacun, mais il doit être cohérent et savoureux."
  3. Mettre en valeur le produit Mathieu Teisseire : "Cette année, il n’y a plus de dosage minimal imposé, mais le sirop doit être pertinent et perceptible dans la recette."

Pourquoi participer ?

Au-delà du défi, Flavor Masters est une opportunité unique pour les bartenders et autres professionnels du secteur. "Trois bonnes raisons de se lancer ? L’expérience et l’apprentissage sur les saveurs, les rencontres incroyables au sein d’une compétition internationale, et enfin, les prix attractifs, avec une récompense en France et un voyage d’exception pour le vainqueur international."

Avec une structure plus affinée et un esprit toujours aussi convivial, cette deuxième édition s’annonce comme un rendez-vous incontournable pour les passionnés de mixologie et d’expériences gustatives.

Author

Fondateur de ForGeorges - plus de 1 000 bars testés à travers le monde - prend autant de plaisir à tester un nouveau bar, que déguster un spiritueux ou un verre de vin en bonne compagnie ! Spécialiste de la loi Évin et dénicheur de bonnes idées et innovations pour les marques d'alcool ! Son cocktail préféré ? Tous à partir du moment où ils font passer un bon moment (mais ne crache jamais sur un old fashioned bien réalisé ! ). Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...) Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...)

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

NOUVELLE Newsletter

Gratuite, une fois par semaine, avec les actualités cocktails et spiriteux à ne pas louper, le tout à la sauce ForGeorges !


0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x