Depuis plusieurs années chez ForGeorges, on se forme à l’écologie. Non pas seulement en suivant des programmes destinés aux bartenders, mais en lisant des livres sur le sujet, et en suivant des personnes et medias reconnus (au passage le dernier rapport du GIEC est sorti mercredi dernier). En analysant et en prenant le temps de comprendre ce qu’il en est. Parfois, certains discours trop extrémistes nous agacent. Mais d’autres nous font « tilter » sur l’importance de changer des choses, et rapidement. Nous avons d’ailleurs écrit un article il y a peu sur l’intérêt de remettre la consigne à l’oeuvre avec le contexte actuel.

Mais s’il y a bien un truc qui nous agace en ce moment, c’est la capacité qu’ont certaines marques à surfer sur l’écologie pour faire… du gros bullshit ! L’ami Fine en a parlé récemment dans une newsletter, ce qui nous pousse à finaliser cet article. Oui on va être cru car c’est vraiment prendre tout le monde pour des ânes quand on utilise l’écologie comme sujet de communication, sans impliquer quoi que ce soit d’autre derrière… Ni même se rendre compte que l’on fait exactement l’inverse des choses que l’on prone !

Un peu de cohérence s’il vous plait…

Petit récupitulatif des choses vues ces dernières semaines : une soirée qui décerne le prix du bar le plus écoresponsable et dont les bartenders utilisent plus d’une centaine de bouteilles d’eau gazeuse en plastique (même pas des consignes…). Est-ce qu’utiliser une sodastream (ou équivalent) ne serait pas plus cohérent avec le thème… ?

Un influenceur qui dit enquêter sur l’éco-responsabilité des bars en l’annonçant … depuis un aéroport. Pour rappel un avion c’est 285 grammes de CO2 par kilomètre. Il a fait à minima 20 000 km dans l’année en avion, ce qui représente 5 700 000 g, soit 5.7 tonnes de CO2 juste pour ses voyages en avion !! Et on va nous expliquer pourquoi il ne faut pas utiliser de paille en plastique et pourquoi telle marque serait soit disant éco-responsable ?! On marche sur la tête les gars !

Un bartender qui va enchainer 10 vols à l’autre bout du monde pour former les équipes… à créer des menus « eco-responsables ». Une marque qui fait traverser l’Europe en avion à un barman pour un show de 30 minutes sur Youtube ! La liste est tellement longue que ça en devient déprimant… Personne chez les marques se dit qu’il y a un soucis ?

Libre à vous d’utiliser RSE, Substainability ou écoresponsabilité comme axe de communication… mais faites à minima les choses bien, bordel ! On ne vous demande pas de faire pousser vos agaves, ou de distiller votre canne à sucre au pied de votre siège local, (ou dans votre back bar si vous êtes barman). Mais un juste milieu, et un peu de bon sens serait appréciable ! Passer un peu de temps à réflechir permet de voir qu’il est possible de réduire son empreinte facilement (par deux ou trois parfois) juste en adoptant quelques conseils simples… et changer quelques habitudes ! Et non, la compensation carbone n’est pas du tout une solution (spoiler : c’est même du gros bullshit, et c’est utilisé par beaucoup de marques en 2023 pour afficher « Neutre en carbone » ) !

Des marques proposent des formations !

C’est top et c’est un excellent début. Mais ce n’est pas du tout suffisant ! Les personnes qui ont créé ces modules ne sont bien souvent pas au fait des dernières innovations sur le sujet. L’écologie bouge désormais à toute allure. De nouvelles start ups, technologies, ou études voient le jour chaque mois. Et comment voulez-vous proposer un programme cohérent quand certaines des choses à changer auraient un impact sur la rentabilité de leurs propres entreprises ? Ou que cela remettrait en cause plus de la moitié de leur catalogue ?

C’est une véritable impasse, tant que la « Substainability » ne sera pas gérée au niveau global pour les groupes de spiritueux, et au niveau ultra local pour les établissements, et que les personnes aux manettes seront toujours aussi laxistes, parfois incompétentes, ou d’autres fois feignantes sur le sujet.

Il faut rapidement un nouveau programme sur pied !

Il faut rapidement mettre sur pied un programme pour former à l’éco-responsabilité dans les bars. C’est un travail long, c’est usant surtout que tout doit être vérifié pour être sur de ne pas à dire du bullshit et en rajouter là où il y en a déjà beaucoup… Si vous avez des super conseils à partager avec nous, n’hésitez pas à nous laisser un message ! On se fera un plaisir d’en discuter plus en détail avec vous !

Author

Fondateur de ForGeorges - plus de 1 000 bars testés à travers le monde - prend autant de plaisir à tester un nouveau bar, que déguster un spiritueux ou un verre de vin en bonne compagnie ! Spécialiste de la loi Évin et dénicheur de bonnes idées et innovations pour les marques d'alcool ! Son cocktail préféré ? Tous à partir du moment où ils font passer un bon moment (mais ne crache jamais sur un old fashioned bien réalisé ! ). Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...) Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...)

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CinqSerge
CinqSerge
1 année il y a

Très peu instructif et mal écrit. Change de hobby fraté, ça en devient gênant.

CinqSerge
CinqSerge
1 année il y a
Répondre à  Georges

Ni l’un, ni l’autre. Comme toi je suis personne, je sers à R. Je développerai pas ici parce qu’on sait ce qui se passe quand on développe ici. Ça donne du gros caca illisible. C’est pas un pseudo, je m’appelle vraiment Serge. Lis mieux le début de ce commentaire ma ganache.

Dernière modification le 1 année il y a par CinqSerge
L'empaleur de daronnes de barmans
L'empaleur de daronnes de barmans
1 année il y a
Répondre à  CinqSerge

Ohh Serge ma Gâtée fais pas le fifou sur ce coup ci, t’es à côté de tes pompes comme d’hab. En parlant de greenwashing le vieux Georges a juste mit en lumière le côté chiant de l’industrie et ca il faut pas un Cap Coiffure et Mixologie pour le comprendre .
Tu es toi même victime de ce système ma Gâtée, commd moi. Le monde nous prend pour des truffasses mon Sergio et on en a gros. Le Don Papa y a 6 ans c’était l’abominable sirop de Vanilline, aujourd’hui c’est l’elixir de jouvance bio qui respecte la pousse lente des poils pubiens des indigènes récoltants, d’ailleurs le thème du challenge bar sera la banane a travailler avec des produits locaux de ta region… je te dis pas la gueule du Suedois.
Me dis pas que tu sais pas lire entres les lignes mon Sergio, pas toi… ou alors serais-tu un buveur de Don Papa qui pense encore gagner le World Class en parlant francais devant le jury et en travaillant que des produit hors catalogue Diageo… Sergio dis moi que t’es pas ce genre de beotien dis ?

Bisou ma Gâtée.

Leo22
Leo22
1 année il y a

Ah enfin !!!! Je me demandais qui allait balancer le premier cette farce sans nom que certaines marques mettent en scène avec des ambassadeurs qui ne connaissent rien (ni aux produitq, ni au coté écolo) mais qui se pavanent dans nos bars avec des discours pourris ! Merci Georgio !!

L'empaleur de daronnes de barmans
L'empaleur de daronnes de barmans
1 année il y a

C’est effectivement du bon gros greenwashing de bourrins par des bourrins pour des bourrins. En meme temps le monde du bar c’est pas Sup de Co hein et quand les monkeys bartenders auront finis de l’emerveiller devant le rayon alcool du Carrefour market en jouant les artistes on pourra commencer a parler.

Dernière modification le 1 année il y a par L'empaleur de daronnes de barmans
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