Georges adore le café et donc impossible de commencer la journée sans un (même plusieurs bons cafés). Mais l’autre plaisir de Georges, c’est de terminer la journée avec un bon cocktail. Mais pourquoi ne pas combiner les deux et faire des cocktails avec du café ! C’est ce que nous allons découvrir !
Expresso, espresso, ou espress ?
Pour couper court à toute polémique, sachez que vous pouvez l’appeler comme bon vous semble. Les 3 façons de l’écrire sont correctes. Il s’agit d’un café court très corsé avec un fort arôme. Il est obtenu en faisant passer de l’eau chaude sous haute pression ( 9 bars pour les machines professionnelles) à travers du café. Dans la suite de l’article, on l’appellera espresso.
Le classique Espresso Martini : le classique des cocktails au café
Pas besoin d’être un as du cocktail pour vous lancer dans l’utilisation du café dans les cocktails. Ce premier cocktail est même plutôt très simple et d’une efficacité déconcertante.
Historique de l’expresso Martini
Ce cocktail a été inventé en 1983 par Dick Bradsell à Londres, la légende veut qu’une cliente ait commandé un cocktail qui l’a « Wake her up and then Fuck her up ». Pour la traduction, on vous laisse vous débrouiller. Ayant eu la machine à café à côté de lui, il aurait eu l’idée d’utiliser le café comme base de son cocktail.
Ingrédients de l’espresso Martini
- 1,5 cl de liqueur de café (celle de Fair est excellente)
- 4 cl de vodka
- 1,5 cl de sirop de sucre
- 4 cl d’espresso (idéalement un vrai espresso, mais si vous n’avez qu’une Nespresso, ça fonctionne très bien).
Si vous partez sur une liqueur de café de type Kahlua, changez pour 1/3 vodka, 1/3 liqueur de café / 1/3 espresso, sans ajouter de sirop de sucre.
Préparation de l’espresso Martini
Méthode : shaker
Glace : Cube
Verre : martini
Placer tous les ingrédients dans le shaker avec la glace et shaker jusqu’à obtention de givre sur les bords du cocktail. Filtrer et verser dans le verre. Ajouter 3 grains de café comme garnish.
Le café comme ingrédients de cocktails chauds
Le café dans les cocktails peut également être chaud. Il existe une multitude de possibilités. L’un des exemples les plus connus est l’irish coffee.
- 4 cl de whiskey irlandais
- 2 cuillères à soupe de crème fraiche fouettée
- 2 cuillères à café de sucre
- 12 cl d’espresso chaud
Verser tous les ingrédients dans le verre en remuant. Ajouter à la fin la crème fraiche fouettée délicatement, afin qu’elle reste à la surface du cocktail.
Une variante du irish coffee : le caramel Irish coffee
Il existe également des variantes du Irish coffee comme le caramel Irish coffee
- 3 cl de whiskey irlandais
- 3 cl de crème de whisky
- 3 cl de Butterscotch Schnapps
- 12 cl d’espresso chaud
- 2 cuillères à soupe de crème fraiche fouettée
- Caramel pour le nappage (sur la crème fouettée)
Une 2e variante de cocktail au café avec du cognac : le Cafe Amore
Un cocktail que l’on a envie de consommer dans les Alpes sur la frontière franco-italienne avec cette recette de Café Amore !
- 3 cl de cognac
- 3 cl d’Amaretto
- 12 cl de café
- 2 cuillères à soupe de crème fraiche fouettée.
Et le cold brew c’est quoi ?
Une autre technique très en vogue en ce moment est le cold brew. Il s’agit simplement d’une infusion de café à froid. L’avantage : on obtient un café moins acide et moins âcre en bouche. L’inconvénient, il vous faudra beaucoup de temps pour le préparer puisqu’une infusion dure en moyenne entre 10 et 20 heures …
Comment faire un cold brew ?
C’est simple : on moud (ou on achète) 500 grammes de bon café. On le verse au fond d’un récipient assez grand (type grande carafe) et on verse dessus 2 litres d’eau de source. Le café remonte à la surface et on mélange pour être sûr que tout le café est trempé.
Ensuite, comme pour la recette de Ginger Beer de ForGeorges, on attend. Cette fois, entre 12 et 20 heures selon la puissance désirée.
Ensuite on filtre avec un filtre papier à café. Et on récupère le concentré. Ensuite, vous pouvez le consommer froid soit pur sur glace, soit dilué selon votre goût avec de l’eau.
Cold Brew dans les cocktails au café
Mais l’intérêt du Cold Brew est surtout que vous pouvez l’utiliser dans vos cocktails. Par exemple dans votre Negroni !
Dans cette recette, le cold brew vient en remplacement du gin (les puristes du Negroni crient déjà au scandale, mais Georges ne peut que vous encourager à tester).
Cold Brew Negroni
- 4 cl de Cold brew concentré
- 3 cl de Campari
- 3 cl de Vermouth doux
Méthode : au verre
Verre : old fashioned
Glace : Cube
Garnish : un zest d’orange
Le café dans les cocktails peut s’utiliser de nombreuses façons et encore ceci n’est qu’un bref aperçu des nombreuses possibilités qui peuvent exister. Les cocktails au café ont de beaux jours devant eux.
Bonsoir
on comprend rien à votre expresso martini.
Bonjour, Qu’est-ce qui est incompréhensible dans la recette ? C’est très simple à faire, décrire plus serait compliqué…
ni aux autres recettes d’ailleurs.
cordialement.