La compétition Chairman’s Spice Lab bat son plein. Pendant que les 11 finalistes français affinent leurs recettes, Georges en a profité pour concocter son propre Spiced Rum. D’ailleurs, vous aussi pouvez créer le vôtre : il suffit d’une bouteille de Chairman’s Reserve, d’épices et d’une dose de créativité (sinon vous pouvez acheté votre Chaiman’s Reserve Spiced Rum déjà fait et qui sera certainement mieux équilibré que celui de Georges !). 

Un Spiced Rum c’est quoi ?

Mais avant de se lancer dans notre création, définir le Spiced Rum (rhum épicé en français) s’impose ! Trop souvent, on a tendance à le confondre avec son cousin, le rhum arrangé, même si les deux utilisent le rhum comme alcool de base. Si l’on prend l’exemple de Chairman’s Reserve. La base est un rum de style anglo-saxon (donc écrit Rum sans H). Et pas un seul rum, mais un assemblage de rums issus d’alambics de type coffee still ET pot still qui sont mis à vieillir ou en finish, avec des fruits locaux et des épices. 

Ne vous étonnez pas si vous croisez du spiced rum partout, il a le vent en poupe. Au lieu d’aller vers des marques d’entrées de gamme, autant vous diriger vers un spiced de qualité et celui de Chairman’s Reserve est une référence !

Passons aux travaux pratiques !

Pour visualiser toute la complexité de créer un Spiced Rum, Chairman’s Reserve nous a mis au défi de créer notre propre recette. L’intérêt de faire son propre Spiced Rum, c’est que l’on peut faire celui qui nous fait plaisir. Mais plus facile à dire qu’à faire…

Pour notre inspiration, nous sommes partis sur un Spiced Rum gourmand, qui met l’eau à la bouche. Mais également un Spiced Rum qui sent bon l’été et les barbecues avec la famille et les amis pour prolonger la période estivale. Bref un spiced rum qui sort des sentiers battus : un chicken BBQ Spiced Rum !

Un Chicken BBQ Spiced Rum !

Oui, vous n’avez pas attrapé le COVID, et n’êtes pas en pleine crise de délire. C’est bien la recette que nous avons décidé de faire pour notre Spiced Rum. Ne nous demandez pas si ça existe déjà. Nous n’avons rien trouvé sur le sujet !

Et pour respecter l’esprit du blend selon Chairman’s Reserve, nous allons faire ceci dans des pots séparés (et ce qui nous permettra de mieux gérer le mélange final).

Le poulet

L’étape la plus fastidieuse de notre recette (inspiré par certains mezcals artisanaux qui mettent une carcasse de poulet au moment de la distillation.) D’abord donner un goût braisé et herbacé au gras de notre poulet en le passant au BBQ, avant d’en récupérer le gras. Pour en faire… un fat wash ! C’est-à-dire récupérer le gras, le congeler, puis le filtrer pour ne récupérer que le rum imbibé des arômes souhaités (et le reste du poulet, vous pouvez le manger bien sûr). 

Les épices

Au niveau des épices, outre les épices obligatoires pour Chairman’s Reserve Spiced Lab (vanille, orange séchée, noix de muscade, clous de girofle, amandes, et cannelle), nous avons ajouté des baies roses pour apporter des notes délicatement poivrées. Et du gingembre en poudre pour apporter du caractère. Le fait de l’avoir choisi en poudre a été une erreur, car cela a troublé notre mélange… On apprend de ses erreurs.  

Comme Chairman’s Reserve, nous avons fait le choix de les faire maturer indépendamment. Pendant 3 semaines, sous forte chaleur (environ 40 degrés le local où tout a été stocké).

Le blend

Passer ces 3 semaines, il est l’heure de réaliser l’assemblage. Et c’est là où l’on réalise la complexité pour faire quelque chose d’équilibré.Un assemblage qui correspond à ce que l’on souhaitait proposer. Pour cela, muni de notre pipette, nous avons avancé goutte par goutte. Bocal après bocal. 20 tests jetés avant de trouver la recette qui nous convient. 
On aura pu aller plus loin, comme faire vieillir notre assemblage dans un petit fût. Voir même, le filtrer sur charbon pour le rendre transparent. Mais on essaiera cela l’an prochain ! 

Et maintenant que c’est fini, on en fait quoi de notre chicken BBQ Spiced Rum ? Un old fashioned, qui ira justement accompagner notre poulet du dimanche au BBQ ! 

Notre recette de Chicken BBQ Spiced Rum :

  • 1 dosette de baie rose
  • 1 dosette de cannelle
  • 1 dosette de noix de muscade
  • 2 dosettes de noisette
  • 2 dosettes de orange
  • 1 dosette fat wash poulet BBQ
  • 5 gouttes clous de girofle
  • 5 gouttes gingembre

Author

Fondateur de ForGeorges - plus de 1 000 bars testés à travers le monde - prend autant de plaisir à tester un nouveau bar, que déguster un spiritueux ou un verre de vin en bonne compagnie ! Spécialiste de la loi Évin et dénicheur de bonnes idées et innovations pour les marques d'alcool ! Son cocktail préféré ? Tous à partir du moment où ils font passer un bon moment (mais ne crache jamais sur un old fashioned bien réalisé ! ). Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...) Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...)

S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback

[…] rhums épicés (spiced rum en anglais) ont le vent en poupe. Et la famille Naud a décidé de se lancer dans l’aventure […]

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

NOUVELLE Newsletter

Gratuite, une fois par semaine, avec les actualités cocktails et spiriteux à ne pas louper, le tout à la sauce ForGeorges !