Chairman’s Spice lab : un concours où vous inventez votre propre spiced rum !

Chairman's Spice Lab

Quand était la dernière fois que vous avez pu créer votre propre recette de Spiced rum  ? Non, on ne parle pas de rhum arrangé, mais bien d’un vrai spiced rum à base d’épices nobles. Et qui serait même disponible à la vente dans le monde entier.

Intéressant ? C’est justement cet extraordinaire défi que lance Chairman’s Reserve aux bartenders avec Chairman’s Spice Lab ! Pas de présentation devant un public, pas de stress. Il suffit juste d’envoyer votre inspiration et vous pourrez partir à Sainte-Lucie et voir votre édition limitée commercialisée dans le monde entier. Ce n’est pas beau la vie ? On vous explique comment faire ! 

Chairman’s Spice Lab : votre imagination est le plus important

ETAPE 1 : Rêvez et conceptualisez.

Pour participer à Chairman’s Spice Lab, il faudra commencer par poser votre créativité sur le papier. Quelle est la vision de votre Spiced Rum idéal ? Votre inspiration pour le créer ? Quel mix d’épices allez-vous utiliser ? Comment imaginer vous utiliser ensuite votre produit (cocktail, food…) ? Et même comment allez-vous promouvoir votre création dans la communauté du bar ?

Tout ou presque est permis (sauf les ingrédients illégaux bien sûr…). Mais vous devez obligatoirement utiliser ces 6 épices dans votre mélange de base : vanille, orange séchée, noix de muscade, clous de girofle, amandes, et cannelle. Pas besoin de recette précise à ce stade, mais juste votre vision du Spiced Rum de vos rêves !

Il suffit de remplir ce formulaire pour participer avant le 15 juin !


Pour vous aider à passer cette étape sans embûches, François Badel – Brand Ambassadeur Chairman’s Reserve, nous livre ses précieux conseils ! 

François Badel

– La première étape de Chairman’s Spice Lab ne nécessite pas de tester. Seulement l’inspiration compte. Et il est possible de changer la recette ou les quantités à l’étape 2 !

– Pour les 3 épices supplémentaires, il est possible d’utiliser des épices, des plantes, des fruits, des aromates, des baies. Il n’y a pas de limite. Mais attention à ne pas dériver sur le rhum arrangé si vous vous lancez avec des fruits ! 

– Si vous utilisez des fruits, essayez de les déshydrater ou de faire des infusions sous vide.

– La vraie identité des rums Chairman’s est due à leur technique d’assemblage. Même le rum blanc est un assemblage de deux vieillis et un non vieilli, puis assemblé, puis vieilli ensemble et enfin filtré sur charbon. 

– Toutes les techniques sont libres : infusion, macération, décoction, des techniques plus modernes comme le fat wash, la distillation sous vide. Même faire vieillir les épices avant. Aucune limite.

– Attention à ne pas surdoser en noix de muscade qui peut entraîner des troubles du comportement.

– Faire un Power Point de quelques pages pour expliquer le rum ou les rums que vous utiliserez, les épices, de quelle manière. Une diapo pour l’utilisation du rum (dégustation, cocktail, cuisine, ou des usages plus précis), et comment vous comptez en faire la promotion.

– Il n’y a pas de présentation devant un jury en live. Juste une idée de base à donner pour tenter de partir à Sainte-Lucie, sans trop de stress !

ETAPE 2 : Testez et proposez .

Si vous êtes sélectionnés au premier tour de Chairman’s Spice Lab, les choses sérieuses commencent ! Vous allez recevoir un kit afin de tester et mettre au point votre recette précise de Spiced Rum Chairman’s Reserve. 

Chairman's Reserve Spice Lab

Le kit contiendra les 6 épices de base de votre mélange, auxquelles vous pourrez en ajouter 3 autres. Mais libre à vous d’user de toute votre créativité pour les infuser, les distiller, les extraire. Bref utiliser toutes les techniques disponibles et tous les spiritueux additionnels nécessaires pour arriver à la recette de vos rêves qui fera de votre Spiced Rum, le Spiced Rum unique que Chairman’s Reserve voudra commercialiser !

ETAPE 3 : Préparez sa valise pour partir au soleil à Sainte-Lucie et clôturer ce Chairman’s Spice Lab

À la fin de cette phase (septembre), un échantillon de chaque spiced rum sera prélevé et présenté à un jury. Avec l’analyse et la dégustation de votre recette de Spiced Rum.
Deux candidats seront sélectionnés pour aller à Sainte-Lucie, dans un cadre de rêve. Ils seront rejoints par le gagnant de Sainte-Lucie, pour élaborer ensemble avec l’équipe R&D de Chairman’s Reserve, une toute nouvelle recette commune de Spiced Rum.

Sainte Lucie plage de rêve

Pour participer, rendez-vous sur http://chairmansreserverum.com/spicelab/ jusqu’au 15 juin 2020 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *