Un cocktail short drink à base de Mezcal, ça vous dirait ? Georges continue sur sa thématique mezcal avec un nouveau cocktail à base de mezcal, mais cette fois il s'agit d'un short drink.
Un cocktail short drink c'est quoi ?
Comme leur nom anglais le laisse deviner, le short drink est une boisson courte, c’est-à-dire assez corsée, car très peu diluée. Le volume d’un short drink est souvent compris entre 6 et 12 centilitres. Ils sont souvent considérés par les puristes comme des cocktails de dégustation, car, bien réalisés, ils permettent de mettre en relief les arômes du spiritueux en le sublimant de quelques ingrédients supplémentaires.
Le long drink est, quant à lui, une boisson allongée entre 14 et 20 centilitres. La dilution est importante et ses cocktails sont prisés par les consommateurs qui sont à la recherche d’un cocktail rafraichissant et fruité. Ils ont connu leur époque de gloire au moment de la prohibition : il était ainsi très compliqué de détecter la présence d’alcool dans un verre. Ils sont généralement servis dans de grands verres allongés.
Shorts drinks courants : old fashioned, Manhattan, Dry Martini etc.
Longs drinks courants : Tequila sunrise, Tom Collins, Gin Fizz etc.
Un cocktail short drink au Mezcal
Inspiré par la recette de cocktail nommée Lavender Berrita (de Stephane Hinz du bar le Little Link de Cologne, que vous pouvez retrouvez dans le livre Mezcal l'esprit du Mexique). Sauf que Stephane Hinz fait infuser son mezcal avec des baies rouges et du gingembre. Il utilise également un sirop de lavande.
Georges utilise dans la recette qui suit du Mezcal simple (Vida de Del Maguey). Et ayant réalisé plus (beaucoup trop...) de sirop au piment pour le cocktail précédent que nécessaire à décidé de l'utiliser comme base pour réaliser son sirop de lavande. Il s'agit donc d'un sirop de lavande pimentée.
Pour la recette de sirop de lavande pimentée.
Pour cela, reprendre la recette de sirop de piment de la recette précédente. En prendre (25 cl) et ajouter un petit piment oiseau en plus (pour corser le gout face à la lavande) et ajouter 45 grammes de lavande bio. Mettre au feu à environ 70° pendant 5 minutes. Filtrez et mettez dans un récipient.
Pour la recette du short drink cocktail à base de Mezcal
Ensuite dans un shaker verser :
- 6 cl de Mezcal
- 3 cl de citron vert
- 2 cl de sirop de lavande pimentée
Idéalement Stephane Hinz propose un rim sur le verre avec de la poudre de framboise (Georges n'a fait ni rim, ni garnish... la honte !).