Camus Shanghai Shake 2019

Camus Shanghai Shake

Dans un milieu du Cognac qui a tendance à bouder le marché français (et les bartenders français au passage…), la maison Camus fait de la France un de ses marchés prioritaires. Et ça fait plaisir !

Un concours taille XXL pour une première !

Certaines marques testent petit avant de se lancer dans la course aux concours. Mais c’est mal connaître Camus qui pour sa première édition du Camus Shanghai Shake nous gratifie d’un concours version internationale : Paris, mais aussi Los Angeles, Shanghai, Chengdu, etc.
Au terme des finales locales, les gagnants partiront à Shanghai pour se départager !

Retour sur la finale France

Sept barmen s’affrontaient dans le magnifique cadre du bar Solera (Georges faisait partie du jury). C’est donc avec un oeil à 20 cm de la compétition qu’il peut vous relater ce magnifique spectacle.

Les sept barmen en compétition avaient été sélectionnés lors une première phase de communication / vente au sein de leur établissement. C’est donc des barmen sûrs d’eux, et connaissant bien leur création, qui s’affrontaient devant nous pour ce premier round ! Première agréable surprise, les participants sortent d’univers variés : bar de palace, bar à cocktails, bar d’hôtels…. Et les âges aussi : les plus jeunes côtoient les plus anciens. Un melting pot qui a permis de voir des créations très différentes les unes des autres.

Valerio Artelli - Le Solera

Ce mélange de barmen hétéroclites, associé aux propriétés gustatives du Cognac, nous a donné des partis pris différents et assumés. Certains sont partis dans l’accord gastronomique (avec tout de même l’un des candidats -Valerio Artelli – qui nous a réalisé un véritable pairing avec une cassolette de viande flambée au Cognac!).


D’autres sont partis dans la démocratisation du Cognac en prouvant que le cognac pouvait très bien convenir à un public féminin, et ainsi casser les préjugés qui entourent encore trop souvent les alcools bruns.

Quelques uns sont partis dans la gourmandise, la fête… Chacun a su s’approprier le concours et apporter sa patte au thème de cette année qui était de réinterpréter un cocktail classique reconnu par l’International Bartenders Association (IBA).

2eme épreuve : la mistery box

La première épreuve fut l’épreuve pour se chauffer. La seconde a mis à rude épreuve leur créativité et leur sens de l’improvisation. Une mistery box avec dedans : du miel récolté sur les toits de Paris. À eux de se débrouiller avec ça en quelques minutes pour créer un cocktail à base de Cognac Camus. Pour ne rien enlever à la pression, les concurrents passaient deux par deux.

Mistery box Shanghai Shake Camus

Pierre Baudry remporte la finale France Shanghai Shake Camus 2019

A l’issue des deux épreuves, Pierrick Baudry – maison Souquet Paris – nous a proposé une prestation de grande classe. Créativité et parfaite maitrise lors de la première épreuve (avec l’ajout d’un astucieux vinaigre balsamique fumé dans sa création – voir sa recette plus bas) et un savant dosage d’expertise lors de l’épreuve de la mystery box.

Son cocktail création : La Gabare’

La Gabare’, c’est une invitation au voyage. Un voyage au long d’un fleuve, mais surtout autour de son histoire, et dans le but de vous faire découvrir sa richesse, au moins, gustative. Du coeur des Broderies, fief de la famille Camus, nous embarquons quelques fûts de Cognac qui ne demandent qu’à découvrir d’autres horizons à quelques encablures du continent sur l’Ile de Ré, où des notes iodées viendront se mêler à la gourmandise du safran, cultivé depuis des siècles dans la région et les touches fumées et acidulées du vinaigre de Bouteville. Mon interprétation 100% Made in Charente du célèbre Old Fashioned est composée de :

  • 30 ml de Camus VSOP Borderies,
  • 20 ml de Camus Île de Ré Fine Island,
  • 5 ml de Sirop de Safran charentais, Salicorne et Baie de Maceron de l’Île de Ré,
  • 5 ml de Baume de Bouteville le Fumé.

Garnish : Pistils de Safran, Zeste de Citron & Salicorne

Cocktail Pierrick Baudry Camus Cognac

Pour revivre toute la finale France Camus Shanghai Shake 2019 en images :

Les 7 barmen en lice pour la finale France Camus Shanghai Shake :
– Yann Lautredou – Tsuba Hotel
– Altor Kevin Eteo Mba – Park Hayatt
– Auguste Krebs – Le Calbar
– Valerio Artelli – Le Solera
– Raphael Guigan – Earth K
– Wenceslas Garnier – Buddha Bar
– Pierrick Baudry – Maison Souquet

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *