Aerstone : le nouveau whisky par William Grant & Sons débarque en France

Aerstone whisky écossais accessible

Aerstone ? Quand on détient déjà le single malt le plus vendu au monde (Glenfiddich), ainsi que des projets plus conceptuels comme Kininvie Works, on peut se demander quelle mouche a bien pu piquer Brian Kinsman, maître de chai de William Grant & Sons, pour élaborer une nouvelle marque de whisky ! 

Aerstone : rendre le single malt écossais accessible et compréhensible.

Aerstone est une nouveauté pour le marché français… mais la marque existe depuis 2 ans en Angleterre, où elle a été lancée en exclusivité dans les supermarchés Tesco. D’ailleurs, tout est fait avec Aerstone pour plaire aux novices qui ne veulent (ou ne peuvent) se permettre de lâcher un rein à chaque achat de bouteille de whisky… Le choix est simple : seulement 2 références. Une qui fait appel à l’imaginaire de la mer avec un profil doux et rond. Et un vieillissement de certains de ces fûts en bords de mer.  Son nom : Aerstone SEA CASK. 

Un autre qui vient montrer la puissance des terres ecossaisses dn proposant un whisky riche et tourbé, vieilli à l’intérieur des terres. Son nom : Aerston LAND CASK.

Aerstone whisky bouteilles

Un vieillissement de 10 ans pour Aerstone

Pour des whiskies accessibles, la marque a tout de même fait le pari de proposer un vieillissement de 10 ans minimum. Malin quand on sait que beaucoup d’amateurs regardent toujours l’âge d’un whisky quand ils ne connaissent pas.

À la dégustation, les deux références sont intéressantes. Attention, ne vous attendez pas à de grands whiskies écossais. Même si notre préférence s’oriente sur le Sea Cask, il faut avouer que le Land Cask est efficace pour son prix. Quand on sait que le LAPHROAIG 10 ans, est quand même à plus de 30 euros en supermarché, et le Lagavulin 16 ans, certes pas dans la même catégorie, mais à plus de 50 euros…

Car pour un whisky Single Malt, 10 ans, qui se veut accessible, c’est bien sûr au niveau de son prix que ça devient intéressant : moins de 22 euros. Le même prix pour les deux références. Un whisky, et deux références dont nous avons hâte de voir comment le public sera réceptif.

Un prix accessible aussi !

On peut juste regretter leurs noms : “Sea Cask” et “Land Cask”…. Pas sûr que ce soit suffisamment parlant pour des novices en whisky. Sûrement une déformation professionnelle, mais quand on nous parle de mer (sea cask), on imagine Islay et ses whiskies tourbés… Mais bon, étant donné qu’Aerstone en Gaélique signifie Air, tout le monde sera d’accord au moins sur le nom de cette nouvelle marque, qui apporte un peu d’air frais au whisky écossais !

Aerstone whisky bouteilles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *