Aerstone ? Quand on détient déjà le single malt le plus vendu au monde (Glenfiddich), ainsi que des projets plus conceptuels comme Kininvie Works, on peut se demander quelle mouche a bien pu piquer Brian Kinsman, maître de chai de William Grant & Sons, pour élaborer une nouvelle marque de whisky ! 

Aerstone : rendre le single malt écossais accessible et compréhensible.

Aerstone est une nouveauté pour le marché français… mais la marque existe depuis 2 ans en Angleterre, où elle a été lancée en exclusivité dans les supermarchés Tesco. D’ailleurs, tout est fait avec Aerstone pour plaire aux novices qui ne veulent (ou ne peuvent) se permettre de lâcher un rein à chaque achat de bouteille de whisky… Le choix est simple : seulement 2 références. Une qui fait appel à l’imaginaire de la mer avec un profil doux et rond. Et un vieillissement de certains de ces fûts en bords de mer.  Son nom : Aerstone SEA CASK. 

Un autre qui vient montrer la puissance des terres ecossaisses dn proposant un whisky riche et tourbé, vieilli à l’intérieur des terres. Son nom : Aerston LAND CASK.

Aerstone whisky bouteilles

Un vieillissement de 10 ans pour Aerstone

Pour des whiskies accessibles, la marque a tout de même fait le pari de proposer un vieillissement de 10 ans minimum. Malin quand on sait que beaucoup d’amateurs regardent toujours l’âge d’un whisky quand ils ne connaissent pas.

À la dégustation, les deux références sont intéressantes. Attention, ne vous attendez pas à de grands whiskies écossais. Même si notre préférence s’oriente sur le Sea Cask, il faut avouer que le Land Cask est efficace pour son prix. Quand on sait que le LAPHROAIG 10 ans, est quand même à plus de 30 euros en supermarché, et le Lagavulin 16 ans, certes pas dans la même catégorie, mais à plus de 50 euros…

Car pour un whisky Single Malt, 10 ans, qui se veut accessible, c’est bien sûr au niveau de son prix que ça devient intéressant : moins de 22 euros. Le même prix pour les deux références. Un whisky, et deux références dont nous avons hâte de voir comment le public sera réceptif.

Un prix accessible aussi !

On peut juste regretter leurs noms : « Sea Cask » et « Land Cask »…. Pas sûr que ce soit suffisamment parlant pour des novices en whisky. Sûrement une déformation professionnelle, mais quand on nous parle de mer (sea cask), on imagine Islay et ses whiskies tourbés… Mais bon, étant donné qu’Aerstone en Gaélique signifie Air, tout le monde sera d’accord au moins sur le nom de cette nouvelle marque, qui apporte un peu d’air frais au whisky écossais !

Aerstone whisky bouteilles
Author

Fondateur de ForGeorges - plus de 1 000 bars testés à travers le monde - prend autant de plaisir à tester un nouveau bar, que déguster un spiritueux ou un verre de vin en bonne compagnie ! Spécialiste de la loi Évin et dénicheur de bonnes idées et innovations pour les marques d'alcool ! Son cocktail préféré ? Tous à partir du moment où ils font passer un bon moment (mais ne crache jamais sur un old fashioned bien réalisé ! ). Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...) Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...)

S’abonner
Notification pour
guest

7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lesage daniel
Lesage daniel
4 années il y a

Bonjour, dernièrement, j’ai reçu en cadeau une bouteille de whisky Aerstone 70cl dans un étui carton. Récemment, lors d’un apéritif ce whisky s’est avéré impropre à la consommation ,un gout de produit chimique difficile à interpréter. Que pouvez vous faire pour remédier à cette situation ? Cordialement ? Lesage Daniel .

Steven Neetens
Steven Neetens
3 années il y a
Répondre à  Lesage daniel

Vous voulez boire un bon wisky pour un prix raisonnable, alors n’hésitez pas, le Aerstone c’est l’équivalent d’un laphroaig mais a 21 euros la bouteille ! Personnellement je ne connais que le land cask car je préfère la tourbe mais en tout cas concernant ce dernier vous pouvez y aller les yeux fermés !

Patrick haumont
Patrick haumont
3 années il y a

La promesse n’est à mon avis pas tenue. A l’ouverture du flacon, la qualité aromatique est bluffante. Mais dès que le niveau baisse dans la bouteille, damned, pour je ne sais quelle raison, le produit mute et baisse en arômes. Du coup, pas sûr de maintenir la relation. Dommage.

JF
JF
2 années il y a
Répondre à  Patrick haumont

Comparer du Laphroaig a du Aerstone… c’est n’y rien connaitre… perso j’ai testé les deux … et après je les ai mélangés pour obtenir à mon grand regret un bend à flamber les gambas… même avec du poisson fumé et des huitres … ils sont inmbuvables… Aerstone… plus jamais… le GlenGrant est moins cher et autrement meilleur… de même que le Black Bottle ou le Copperdog.

2022.04
2022.04
2 années il y a

Promo chez Leclerc , ses 2 bouteilles sont vendues 17.75e au lieu de 21.75e
L’occasion de tester …
À ce prix on ne risque rien de toute façon et si c’est pas terrible ça finira dans du coca avec des glaçons ou encore dans la poêle pour flamber des crevettes ou déglacer une pièce de boeuf.
Quoi qu’il en soit ça sera pas perdu !
‍♂️

Laulau
Laulau
1 année il y a

Tous les deux sont bons mais j’ai une préférence pour le Land Cask même si je n’aime pas trop les whiskey tourbés….

potier
potier
9 mois il y a

Pourquoi n’est on jamais informé sur la valeur en PPM des whisky.
Encore une opacité comme à Cognac avec leurs assemblags.

7
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

NOUVELLE Newsletter

Gratuite, une fois par semaine, avec les actualités cocktails et spiriteux à ne pas louper, le tout à la sauce ForGeorges !