Le whiskey américain est clairement un alcool à la mode depuis quelques années. Mais Dave Pickerell, légende de la distillation aux États-Unis, et son équipe l’ont compris bien avant les autres. En 2008, ils ont monté de toute pièce WhistlePig, devenant une décennie plus tard, l’une des distilleries incontournables des États-Unis.
WhistlePig : l’héritage de Dave Pickerell
Chez WhistlePig, c’est le seigle que l’on a décidé de mettre en avant et de sublimer. Une céréale peu sucrée révélant beaucoup d’arômes, mais connue pour demander du temps et de la patience pour sa culture. Elle est utilisée à 90% minimum dans chaque flacon. Un chiffre énorme comparé au secteur qui se limite aux 51% réglementaire.
Avant cela, il fallait un lieu idéal pour mener les nombreuses expérimentations qui font l’ADN de ce Rye pas comme les autres. C’est le Vermont que Dave Pickerell a choisi pour poser ses alambics. Un environnement sauvage et peu connu pour ses Whiskeys. Un lieu choisi avec attention par Dave qui n’est pas un novice dans l’industrie : il était auparavant master distiller et vice-président de Maker’s Mark. Il a également conseillé plus d’une centaine de marques par la suite. Donc autant dire que Dave était (il est décédé en 2018) LA personne qui connaissait le mieux les spécificités du Whiskey américain et de son terroir. L’expérimentation et le marketing faisaient également partie de sa façon de créer (il est le créateur de Blackened American Whiskey : un whiskey créé avec le groupe Metallica, qui utilise les basses fréquences lors de la phase de vieillissement !).
L’innovation comme fer de lance de WhistlePig
Car lorsqu’on n’a pas la chance comme d’autres grandes marques de Bourbon de pouvoir s’asseoir sur une grande et vieille histoire, on se doit de créer le futur. C’est avec une vision de pionnier que la distillerie imagine le futur en remettant systématiquement tout en question, à chaque étape du process de fabrication :
- Comment cela se faisait-il dans le passé ?
- Avons-nous appris quelque chose depuis qui pourrait améliorer les choses ?
- Y a-t-il une autre façon de procéder qui mérite d’être explorée ?
On pourrait penser qu’ils ont tendance à réinventer la roue, mais au final, cette quête perpétuelle les a menés à découvrir de nouvelles choses. Dont l’une a été l’utilisation de chêne du Vermont pour fabriquer les fûts. Des chênes qui poussent directement sur la ferme de la distillerie. D’ailleurs même la distillerie n’est pas comme les autres : c’est une ancienne ferme laitière de plus de 150 ans, entièrement réhabilitée pour devenir une distillerie.
Ouverte en 2015, elle distille 7 jours sur 7 dans un seul alambic en cuivre conçu par le maître distillateur Dave Pickerell. La ferme cultive du seigle, de l’érable et élève de nombreux animaux comme le cochon, devenu l’emblème de la marque… Un environnement sauvage qui permet à WhistlePig de créer le Rye Whiskey le plus récompensé au monde (dont « Best in Show Whiskey » en 2017) alors que peu de gens pensaient au Vermont pour créer du Whiskey…
3 références disponibles en France
Si la gamme se compose à l’international de 9 références, WhistlePig se révèle en France sous trois
expressions à retrouver chez les cavistes et bars.
WhistlePig 10 ans
Premier label né en 2015 et le plus primé au monde, c’est un assemblage de whisky de seigle existant, vieilli 10 ans dans d’anciens fûts de bourbon et de chêne américains neufs. Composé à 90% de seigle, il titre à 50 degrés et révèle des arômes de zeste orange, de caramel et de vanille avec un peu d’épice au finish. Il se marie très bien en cocktail.
Prix : 80€
WhistlePig 12 ans,
Inspiré des Ecossais, le liquide est d’abord vieilli 10 ans en fûts de chêne américain avant d’être extra-maturé dans 3 types de fûts de l’ancien monde : 63% Madère, 30% Sauternes, 7% Porto, ce qui lui confère gourmandise et complexité. Titrant à 43 degrés, il est plus marqué en couleur et révèle des arômes de dates, de raisins, notes de miel, abricot et de pêche.
Prix : 119€
WhistlePig 15 ans
Première bouteille finalisée dans le Vermont, cette expression démontre la capacité des équipes de WhistlePig à innover. Pure création de la distillerie, il est vieilli pendant plus de 10 ans dans des fûts de chêne américains standards puis dans des fûts de chêne uniques fabriqués à partir de bois issu de la ferme, un bois qui laisse passer l’air et apporte au liquide beaucoup d’arômes. Son bouchon en étain est également fabriqué dans la région. Il titre 46 degrés et révèle des notes de caramel et de vanille. Plus boisé et expressif, il est aussi plus rond & crémeux en bouche, chaud.
Prix: 199€