Amateurs de whiskeys irlandais qui sortent des sentiers battus, Waterford va encore une fois vous ravir pour cette fin d’année avec 3 nouveautés : Heritage Hunter, issu d’une variété d’orge oubliée, ainsi que deux whiskies tourbés Peated Ballybannon et Peated Fenniscourt !
Ces 3 nouveautés prennent place au sein de la gamme expérimentale Arcadian Series qui a comme concept : « travailler avec des fermiers non-conformistes et iconoclastes dont les valeurs et le mode de vie sont centrés sur le respect de la terre et la recherche des vraies saveurs« .

Waterford Heritage Hunter

Ce whisky vous propose un retour dans le passé le temps d’une dégustation. Il est fait à partir d’orges irlandaises traditionnelles et oubliées. Waterford, en collaboration avec le ministère de l’Agriculture irlandais et avec Tom Bryan, agronome en chef de la malterie Minch Malt et agriculteur, ont récolté des échantillons de 25 gr de variétés d’orges oubliées pour les réadapter au terroir actuel irlandais.

Résultat d’un croisement entre la variété Spratt Archer, créée par le docteur Herbert Hunter, et de la variété scandinave Kenia, nécessaire à la survie de Spratt Archer sur le terroir irlandais, Hunter a été introduite en 1959. Cette variété d’orge a été louée pendant près de deux décennies pour sa saveur particulière par les brasseurs et distillateurs irlandais avant d’être délaissée au profit de variétés à plus fort rendement.

Récoltée en 2018 dans la ferme expérimentale Donoughmore, appartenant à Tom Bryan, les 25,5 tonnes d’orge maltée Hunter ont été distillées par Waterford. De quoi remplir 50 futs, répartis entre des fûts d’ex-Bourbon, de chêne neuf, de vins français et de vin doux naturel.

Heritage Hunter est un single malt intense, avec un caractère citronné très original, complété par des notes de fruits confits (porridge au pruneau, gâteau à l’orange) et d’épices délicates (clou de girofle), sublimées par une touche fermière et saline.

Disponible au prix de 105 € dans les boutiques La Maison du Whisky et chez les cavistes

Waterford Peated Ballybannon et Peated Fenniscourt

Peated Fenniscourt

Des whiskeys tourbés irlandais, ça existe, mais ce n’est pas le plus courant. D’où une attente incommensurable pour ces deux nouveautés signées Waterford, les premières de la marque, où tout provient d’Irlande : l’orge, mais aussi la tourbe.

Peated Ballybannon

Peated Ballybannon et Peated Fenniscourt sont produits à partir de la tourbe issue de la même tourbière dans la ferme Ballyteague, propriété de Niall Carroll, située à Allenwood, dans le comté de Kildare, en Irlande.

La différence réside dans l’intensité appliquée au temps de séchage de l’orge par la tourbe, donnant plus ou moins de ppm (mesure du nombre de particule par million de phénols – arômes de fumée de la combustion de la tourbe – présent dans le malt).

Peated Ballybannon est un single malt tourbé à 47 ppm combine un caractère fumé affirmé avec des notes maritimes et terreuses ainsi qu’une structure pâtissière très intéressante (miel de lavande, tarte aux pommes, notes beurrées).

Peated Fenniscourt est un single malt tourbé à 38 ppm dévoile un caractère fumé très marqué avec des notes animales, terreuses et salines. Une pointe d’épices et de senteurs végétales lui apportent de la fraîcheur.

Disponible au prix de 92 € chacune dans les boutiques La Maison du Whisky et chez les cavistes

Author

Fondateur de ForGeorges - plus de 1 000 bars testés à travers le monde - prend autant de plaisir à tester un nouveau bar, que déguster un spiritueux ou un verre de vin en bonne compagnie ! Spécialiste de la loi Évin et dénicheur de bonnes idées et innovations pour les marques d'alcool ! Son cocktail préféré ? Tous à partir du moment où ils font passer un bon moment (mais ne crache jamais sur un old fashioned bien réalisé ! ). Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...) Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...)

Write A Comment

NOUVELLE Newsletter

Gratuite, une fois par semaine, avec les actualités cocktails et spiriteux à ne pas louper, le tout à la sauce ForGeorges !