C’est dans l’élégant décor du Blue Gin Bar de Monte-Carlo que s’est jouée la grande finale 2025 de The Art of ITALICUS Aperitivo Challenge, un concours international qui célèbre les bartenders comme de véritables artistes. Et cette année, le grand gagnant est… Vincenzo Amorese ! Ce talentueux mixologue officie au Bad Company 1920 à Madrid, et il a conquis le jury avec un cocktail aussi poétique que rafraîchissant : le Primavera Spritz.

Un spritz inspiré de la Renaissance Italienne

Son secret ? Une création inspirée du chef-d’œuvre de Botticelli, La Primavera, revisité à la sauce 2025. On y retrouve bien sûr le fameux Italicus Rosolio di Bergamotto, accompagné de cava, d’un soda à la réduction d’IPA, d’une olive noire et d’un spray de parfum Rosolio. Minimalisme, low ABV et clin d’œil aux arts visuels : tout y est, pour un hommage chic et audacieux à l’art du cocktail.

“J’ai voulu marier équilibre, surprise et émotion dans ce cocktail. C’était une expérience unique de faire partie de cette aventure, et je suis honoré d’intégrer la grande famille Italicus”, confie Vincenzo.

Un podium très inspiré

La médaille d’argent revient au Français Connan Henry-Madden, du bar bordelais Un bar avec des formes, pour son Contemporary Spritz mêlant Lambrusco et soda noisette. Un cocktail aussi conceptuel que savoureux.

Sur la troisième marche, Jelena Bulatovskaja du bar londonien Sexy Fish a séduit avec son Da Punto A Dotto, un spritz japonais ultra pointu inspiré de Yayoi Kusama. Sake, poire, Suze et thym pétillent ensemble dans un hommage tout en finesse à l’aperitivo version zen.

Un jury d’élite

Les cocktails ont été jugés sur leur créativité, leur storytelling et leur capacité à sublimer l’Italicus. Un trio de pointures a départagé les finalistes : Giuseppe Gallo, fondateur de la marque ; Paloma Difford, directrice de Difford’s Guide ; et Lorenzo Antinori, bar-chef star à Hong Kong.

Un concours qui fait le tour du monde

Cette 7e édition a rassemblé des talents venus d’Espagne, France, Italie, Royaume-Uni, Allemagne, Suisse, Hong Kong, Nouvelle-Zélande, USA… Bref, une belle illustration de la scène cocktail internationale qui ne cesse de repousser les limites du Spritz.

Et maintenant ?

En plus du titre de Bar Artist of the Year, Vincenzo Amorese embarque pour un programme de mentorat sur-mesure, des collaborations avec des stars du secteur, et une belle visibilité sur les plus grands événements de la scène cocktail mondiale. La classe italienne, version remixée !

Author

Fondateur de ForGeorges - plus de 1 000 bars testés à travers le monde - prend autant de plaisir à tester un nouveau bar, que déguster un spiritueux ou un verre de vin en bonne compagnie ! Spécialiste de la loi Évin et dénicheur de bonnes idées et innovations pour les marques d'alcool ! Son cocktail préféré ? Tous à partir du moment où ils font passer un bon moment (mais ne crache jamais sur un old fashioned bien réalisé ! ). Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...) Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...)

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

NOUVELLE Newsletter

Gratuite, une fois par semaine, avec les actualités cocktails et spiriteux à ne pas louper, le tout à la sauce ForGeorges !


0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x