Le 3 juin dernier, dans le cadre lumineux du Perchoir Porte de Versailles à Paris, huit bartenders finalistes se sont affrontés lors de la finale France 2025 du concours Art of Italicus. Organisé chaque année par la marque italienne Italicus Rosolio di Bergamotto, ce concours international mettait cette année au défi les talents du bar de réinventer le Spritz, cocktail phare d'Italicus, en alliant audace créative et maîtrise technique.

À l’issue de cette épreuve de haut niveau, c’est Connan Henry-Madden, bartender à "un bar avec des formes pour nom" (Bordeaux), qui s’est distingué avec son cocktail « Contemporary Spritz », une création conceptuelle et élégante, qui lui ouvre les portes de la grande finale mondiale, prévue à Monaco cet été.

Un Spritz en trois dimensions

Sa recette – Italicus, soda à la noisette maison et Lambrusco Grasparossa – détonne par sa simplicité apparente et sa profondeur aromatique. Si l’alliance de la bergamote, de la noisette et du vin rouge pétillant peut surprendre, elle révèle en bouche une harmonie inattendue : fraîcheur florale, douceur toastée, tension vineuse… le tout au service d’un message.

Aussi cliché que cela puisse paraître, l’inspiration vient directement d’Italicus », confie Connan. En explorant les origines de la marque, le mot contemporain revenait sans cesse. Plus je m’y suis intéressé, plus j’ai vu combien ce mot résonnait avec l’univers de la marque. Le cocktail est né de cette réflexion.

Ce cocktail narratif, à la fois épuré et dense, a touché le jury par sa cohérence conceptuelle autant que par son exécution technique. Un équilibre que Connan assume pleinement : « Le Contemporary Spritz, c’est un peu comme une œuvre visuelle. Peu d’éléments, mais chacun à sa place. »

Un moment suspendu… et prometteur

La finale a été un temps fort pour ce bartender passionné, qui a su capter l’attention sans artifice :

« Comme dans tout processus créatif, il est important de faire preuve de recul et d’esprit critique. J’étais satisfait de ma prestation, surtout de la connexion ressentie avec les personnes présentes dans la salle. C’était un moment assez magique. Cela dit, il y a quelques éléments que j’aimerais encore peaufiner avant la finale mondiale. Le niveau d’exécution des autres finalistes m’a énormément inspiré et m’a donné encore plus d’élan pour la suite.»

Une modestie saluée par Christophe Sichanh, Brand Ambassadeur Italicus France :

« J’ai été sincèrement impressionné par la qualité des prestations. Un immense bravo à chacun d’eux ! Beaucoup participaient à leur toute première compétition, dans un format exigeant. Connan s’est démarqué par une grande clarté d’intention et une exécution précise. C’est un candidat très prometteur, et nous allons tout mettre en route pour ramener la coupe à la maison ! »

Il poursuit :

« La finale s’est déroulée dans des conditions idéales : un lieu superbe, une météo parfaite, une belle énergie collective. C’était un vrai plaisir de voir les finalistes évoluer, progresser et partager autant. »

Cap sur Monaco pour la finale mondiale

Avec ce titre national en poche, Connan représentera la France lors de la grande finale internationale de l’Art of Italicus, qui se tiendra à Monaco le 7 juillet 2025. Il y affrontera les vainqueurs des autres sélections nationales (Italie, États-Unis, Hong Kong, Espagne, etc.) autour d’un défi commun : réinventer le Spritz en sublimant Italicus Rosolio di Bergamotto, liqueur de bergamote italienne créée par Giuseppe Gallo.

Le gagnant de la finale internationale sera sacré Bartender Italicus 2025 et bénéficiera d’un mentorat exclusif avec Lorenzo Antinori, chef du Bar Leone à Hong Kong (n°1 en Asie et n°2 mondial en 2024). Il accédera aussi aux plus grands événements de l’industrie du bar pendant un an.

« Ce que vous pouvez me souhaiter ? De ne pas rater mon avion pour Monaco — je m’occupe du reste ! », conclut Connan dans un sourire.

La recette du Contemporary Spritz par Connan Henry-Madden

Ingrédients :

  • Italicus Rosolio di Bergamotto
  • soda à la noisette maison
  • Lambrusco Grasparossa

Italicus : l’Italie réinventée dans un verre

Lancé en 2016, Italicus Rosolio di Bergamotto incarne la renaissance d’un apéritif oublié, le Rosolio. Avec ses notes de bergamote calabraise et un flacon au design inspiré des colonnes romaines, la marque s’est hissée parmi les incontournables de la scène cocktail mondiale. Récompensée à de nombreuses reprises, elle domine aujourd’hui les classements des liqueurs les plus tendance.

Avec son concours Art of Italicus, la marque célèbre la créativité des bartenders à travers le monde. Pour cette 7ᵉ édition, la thématique imposée – « Réinventer le Spritz » – incarne l’ambition de faire dialoguer tradition italienne et innovation contemporaine.

Rendez-vous le 7 juillet à Monaco pour savoir si le Contemporary Spritz de Connan deviendra… le Spritz de demain !

La finale Art of Italicus en photos :

Author

Fondateur de ForGeorges - plus de 1 000 bars testés à travers le monde - prend autant de plaisir à tester un nouveau bar, que déguster un spiritueux ou un verre de vin en bonne compagnie ! Spécialiste de la loi Évin et dénicheur de bonnes idées et innovations pour les marques d'alcool ! Son cocktail préféré ? Tous à partir du moment où ils font passer un bon moment (mais ne crache jamais sur un old fashioned bien réalisé ! ). Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...) Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...)

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

NOUVELLE Newsletter

Gratuite, une fois par semaine, avec les actualités cocktails et spiriteux à ne pas louper, le tout à la sauce ForGeorges !


0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x