Trophées des Calvados Nouvelle Vogue 2019

Calavados demi finale France 2019

Le calvados a sa grande messe annuelle : les trophées du Calvados Nouvelle Vogue 2019. Les sélections France se tenaient le 25 février, pour déterminer qui serait les 12 barmen sélectionnés pour représenter la France lors de la finale en Normandie !

Trophées des Calvados Nouvelle Vogue 2019

Si l’on parle Normandie, on pense tout de suite camembert, plage du débarquement. Pourtant l’autre point fort et qui va faire vibrer la ville de Caen le 25 mars prochain : c’est le Calvados. 14 pays différents vont s’affronter au pour cette 23e édition des Trophées des Calvados Nouvelle Vogue 2019. Le thème cette année sera calé sur le 75e anniversaire du débarquement et les compétiteurs devront s’affronter autour du thème de la paix !

Et puisque la paix, ça passe notamment par le partage entre les nations, les candidats devront apporter équilibre et harmonie à leur cocktail en associant obligatoirement le Calvados, avec un produit (hors spiritueux) de leur pays ou de leur région.

Le Calvados se révèle un allié savoureux dans les compositions de cocktails. Pour les barmen, il est un spiritueux formidable qui permet des explorations aromatiques infinies.

          Didier Bédu, Président de l’IDAC.

Didier Bédu Marc Jean

Didier Bédu et Marc Jean  Photo ©Jbfrene-IDAC

 

La sélection France des Trophées des Calvados Nouvelle Vogue 2019

La sélection France des Trophées des Calvados Nouvelle Vogue 2019

Georges a eu la chance de faire partie du jury de pré selection France qui se tenait le 25 février 2019 au bar Le Fou à Paris. Plus de 40 bartenders de différents niveaux se sont ainsi affrontés. Le jury, composés de producteurs de calvados, de membres de l’Idac, de bartenders, et de journalistes, jugeait complètement à l’aveugle. De très belles créations sont sorties, qui devront encore s’affronter lors de la finale France :

Annecy – Johanny Falvo – Bar Ti Liki Pi – cocktail « Wild Dove »
Deauville – Philippe Crépin – Hôtel du Golf Barrière – cocktail « Eisenhower »
Dijon – Colin Lach – Bar Mr Moutarde – cocktail « Quand passent les Colombes »
Le Castellet – Benjamin Heinrich – Hôtel et Spa du Castellet – cocktail « Fruits du Pardon »
Le Havre – Alain Gabriel – Bar Le Cyclamen – cocktail « Call Me 75 »
Le Havre – Axel Angot – Bar Le Blue Note – cocktail « Beautiful day »
Montpellier – Patrick Le Verge – By Coss Bar – cocktail « Wangari »
Paris – Leonardo Zanini – Bar Vendôme du Ritz – cocktail « La route pour la Paix »
Paris – Renaud Eliazor –  Bar Silencio – cocktail « Peace and Tea »
St Jean de Luz – Quentin Esther – Hôtel Madison – cocktail « La Réconciliation »
Tignes – Martin Bécot – Hôtel Les Suites – cocktail « Peace Treaty »
Versailles – Timothée Ullah – Bar Les Badauds – cocktail « Ullah »

Ces douze finalistes rejoindront la Normandie le lundi 25 mars, pour disputer la Finale Professionnelle France qui déterminera le barman qui aura la lourde responsabilité de représenter la France à la Finale Professionnelle Internationale !

Cette année Georges se lance avec un cocktail au Calvados !

Car les trophées des Calvados Nouvelle Vogue, ce sont plusieurs concours dans un seul événement : l’IDAC et les producteurs de Calvados invitent les barmen professionnels et les élèves en formation barman de plusieurs pays (14 cette année)… Rien qu’en France, 20 écoles hôtelières sont sollicitées ! Et si 20 élèves en formation viennent en Normandie, c’est environ 200 futurs barmen qui apprennent à travailler le Calvados en cocktails pour passer les présélections dans leurs écoles.

Barmen professionnels, élèves en formation mais aussi un concours destiné aux journalistes ! Et c’est dans cette catégorie que Georges va concourir cette année. Vous pouvez déjà suivre ses avancées sur Instagram (mais sans tout vous dévoiler bien sûr…).

 

L’interview de 3 des sélectionnés pour les Trophées des Calvados Nouvelle Vogue 2019 :

On a profité de l’événement pour interroger les 3 sélectionnés de la région parisienne pour qu’ils nous partagent leur rapport au Calvados, mais aussi à la compétition :

Leonardo Zanini – Bar Vendôme du Ritz : 

Leonardo Zanini Ritz Paris cocktail bar

Photo ©Jbfrene-IDAC

Cela fait une dizaine d’années que j’ai commencé à travailler dans la restauration à Londres. J’ai commencé dans un cocktail-bar. Le Club 49 à Soho. ET là on avait une magnifique sélection de spiritueux et de Calvados. Et C’est là où j’ai commencé à m’intéresser de suite au Calvados. Et en 2009, j’avais déjà fait cette compétition, mais j’étais en Angleterre, et j’étais venu à Deauville représenter l’Angleterre pour la finale internationale.

Pour ma création, je me suis inspiré de la Paix, mais à mon avis il y a différent type de paix. La paix entre personne, la paix entre pays, mais aussi la paix gustative. Donc l’idée était de travailler une sorte de paix pour les goûts, où tous les ingrédients travaillent bien ensemble et ils donnent une sensation paix à la personne qui le goûte. Après je voulais aussi utiliser des produits seulement français, car à mon avis il faut être en paix avec soi même, pour être en paix avec les autres personnes. Donc aussi les pays, avant d’être en paix entre eux, ils doivent être en paix avec ce qu’ils sont. C’est un cocktail très sucré, qu’on peut utiliser aussi l’après-midi à la place d’un gâteau pour un tea time, ou le soir comme digestif, mais aussi pour remplacer un dessert, après un grand diner.

Le calvados, ça renvoie une image de production faite pour des personnes qui font attention à la matière première. Ce sont des personnes qui pensent à la nature d’abord, qui font attention de bien entretenir leurs pommiers, leurs poiriers, et qui ensuite sont attachées à l’authentique. Ce n’est pas un produit marketing le calvados, j’ai l’image de cette personne qui entretient le pommier, celle qui distille, celle qui choisit la bouteille, ce sont des individus avant d’être un produit !

Versailles – Timothée Ullah – Bar Les Badauds – cocktail « Ullah »

Timothée Ullah barman calvados

Photo ©Jbfrene-IDAC

Pour moi le Calvados est un alcool que j’apprécie. J’ai dû me pencher un peu plus dessus pour créer mon cocktail pour le concours. Dans mon établissement, on a un cocktail à base de calvados, c’est un alcool qui a un peu moins de notoriété que d’autres alcools, mais qui est très intéressant à travailler !

Avant d’être barman, j’étais pâtissier. Je me suis servi de cette expérience et je me suis posé la question en partant du fruit de base du calvados, c’est-à-dire la pomme, et ensuite je suis parti sur des associations : des épices. Et comme je voulais faire un cocktail légèrement exotique, j’ai joué avec l’ananas et le sucre de canne pour ajouter une note caramélisée.

Mon esprit était d’un faire un dessert.

Pour le thème de la paix, je suis parti de Star Wars, et sur le fait que le film est une histoire de paix dans la galaxie et j’ai extrapolé jusqu’à la paix dans le monde. C’est un peu décalé, mais je voulais absolument faire quelque chose qui me plaisait et prendre un peu de recul sur le thème.

Renaud Eliazor –  Bar Silencio : 

 

Renaud Eliazor Silencio paris

Photo ©Jbfrene-IDAC

Je connais depuis très longtemps le calvados. Mais c’était pour le concours la première fois que je le travaillais en cocktail. J’ai pris ça comme ce qu’est devenue la Suze, c’est-à-dire un produit un peu oublié qu’on essaie de remettre au goût du jour. Mais ensuite je l’ai travaillé comme je travaille avec d’autres alcools. Pas plus de complexité.

Quand on me parle de Calvados, je me suis dit que j’aimerais bien l’utiliser dans un cocktail que l’on pourrait boire en terrasse, pour les jeunes, en été. J’ai décidé de revisiter l’Aperol Spritz pour rester dans la même veine, avec quelque chose de coloré avec des fruits, très parfumé.

Les photos des autres  finalistes que l’on retrouvera à Caen :

Alain Gabriel barman Calvados

Photo ©Jbfrene-IDAC

Quentin Esther Barman paris

Photo ©Jbfrene-IDAC

 

Patrick Le Verge barman cocktail

Photo ©Jbfrene-IDAC

 

Martin Bécot barman cocktail

Photo ©Jbfrene-IDAC

 

Colin Lach

Photo ©Jbfrene-IDAC

 

Benjamin Heirich

Photo ©Jbfrene-IDAC

 

Axel Angot barman cocktail

Photo ©Jbfrene-IDAC

 

Cocktail calvados nouvelle vogue

Photo ©Jbfrene-IDAC

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *