Plus rien n’arrête la distillerie Irlandaise Waterford qui chaque année dévoile de nouvelles références ! À l’approche du Whisky Live, trois nouveautés bien ficelées ont fait leur apparition… pour notre plus grand plaisir ! Voilà des Irlandais qui ont mieux réussi leur automne… que leur équipe nationale de Rugby !
Waterford Good Vibration
Pour la sortie du catalogue Création 2023 de la Maison du Whisky, Mark Reynier, fondateur de Waterford, Ned Gahan, maître de chai et distillateur de la distillerie irlandaise et les experts de La Maison du Whisky, ont imaginé une nouvelle micro cuvée : «Good Vibrations».
La MICRO CUVÉE, c’est en quelque sorte un protocole expérimental impliquant les composants des spiritueux Waterford qui pourraient un jour contribuer à la complexité de The Cuvée, notre édition permanente. On peut voir ça ainsi, mais aussi de façon plus amusante : comme quelque chose qui sort un peu plus des codes créatifs habituels de la série des Cuvée Concept, qui nous permet de « jouer » avec tous les ingrédients de notre portfolio de fûts et de terroirs, et de travailler sur un assemblage unique qui représente un instant, une sensation ou une vision.
Mark Raynier
La musique semble inspiré les créateurs de spiritueux, particulièrement en 2023. Après Compass Box avec son whisky « double face », c’est au tour de Waterford de nous gratiner d’un nom directement inspiré de la chanson des Beach Boys nommée Good Vibrations, qui nous plonge directe dans les sixties où le son était limpide et profond. C’est justement sur ce principe de profondeur que Waterford a souhaité nous emmener en faisant référence à la complexité du titre des Beach Boys (et non pas pour nous annoncer une nouvelle orge qui aurait poussé sur la plage…).
L’enregistrement du morceau a nécessité 22 sessions et le recours au Themerin, un instrument innovant qui préfigure la musique électronique. Pour cette Micro Cuvée, douze assemblage ont été réalisés à partir de l’analyse sensorielle de distillats d’orges cultivées par sept fermes, âgées de trois ans et élevées dans quatre types de fûts distincts, dégustés au degré naturel.
Analyse sensorielle des trois distillats à l’origine de la Micro Cuvée Good Vibration
– Le distillat tourbé « Francis Kehoe », issu de la ferme Lacken, s’avère agricole et terreux à la dégustation avec un profil nettement moins floral, herbacé et fruité que le référentiel.
– Le distillat « Jackson Organic », issu de la ferme Lacka, se révèle lui aussi plutôt terreux mais avec des notes très céréalières et épicées assez caractéristiques des distillats Waterford issus d’orge cultivée en agriculture biologique.
– Le distillat « Heritage Hunter », issu de la ferme Donoughmore, s’affirme très fermier, floral, résineux avec des notes d’eau-de-vie de fruits, de sous-bois et de raisin à la dégustation.
Édition limitée
124€
Disponible dans les boutiques La Maison du Whisky, chez les cavistes et sur www.whisky.fr
Waterford Peated Lacken et Peated Woodbrook
Dans sa gamme expérimentale nommée Arcadian Series, Waterford ajoute non un, mais deux nouveaux whiskies tourbés visant à sublimer la richesse du terroir irlandais grâce à l’utilisation d’orge et de tourbe 100% irlandais. Si la tourbe est aujourd’hui associée principalement au whisky écossais, l’Irlande utilisait pourtant cette technique de maltage de l’orge par les distillateurs clandestins jusqu’aux années 1850 !
Ces deux nouveautés sont produites à partir de la tourbe issue de la même tourbière, située dans la ferme Ballyteague, propriété de Niall Carroll à Allenwood, dans le comté de Kildare. Les différences résident dans la provenance de l’orge, issue des fermes Lacken et WoodBrook et dans l’intensité appliquée au temps de séchage de l’orge par la tourbe, donnant plus ou moins de ppm.
WATERFORD PEATED WOODBROOK
70 cl, 50 %,
Niveau de tourbe : 74 ppm
WATERFORD PEATED WOODBROOK est élaboré avec l’orge cultivée dans la ferme de WoodBrook de Michael Carey située dans le comté de Dublin où le sol est plutôt gras et profond avec une bonne fertilité agricole. Ce single malt tourbé à 74 ppm dévoile une tourbe puissante, avec une subtile combinaison de notes cendrées, fruitées et florales.
WATERFORD PEATED LACKEN
70 cl, 50 %,
Niveau de tourbe : 57 ppm
L’orge utilisée dans le whisky WATERFORD PEATED LACKEN a été récoltée par Francis Kehoe dans le comté de Wexford connu pour son terroir sablonneux et bien drainé grâce à l’inclinaison de son champ, en pente. Ce single malt offre une tourbe haute en couleur (tourbé à 57 ppm), associée à des notes de fruits blancs, de thé vert et de foin qui apportent un équilibre et une fraîcheur remarquables.
Ses deux références sont vendues au même prix : 96 € dans les boutiques La Maison du Whisky, chez les cavistes et sur www.whisky.fr