Lundi 25 Septembre, nous avions rendez-vous dans un lieu inattendu, situé à 2 heures de route de Paris, accompagné d’une dizaine de bartenders : un atelier, mais pas tout à fait comme les autres ! Sa spécificité ? Récupérer du bois voué à la destruction pour créer de nouveaux meubles.

Toast The Tree : un programme mondial

Mais qu’est-ce que Toast the Tree ? Il s’agit du programme lancé aux États-Unis par le bourbon Angel’s Envy pour planter des arbres, permettant ainsi d’assurer le futur de la filière bourbon. En 9 ans, plus de 273 000 arbres ont été plantés en collaboration avec la fondation Arbour Day.

Pour sa variante à destination du marché français, Alexandre Girardot, Brand Ambassadeur Angel’s Envy France a décidé de le faire évoluer pour être au plus près des préoccupations et des besoins à l’échelle locale : il a donc décidé de faire participer une dizaine de bartenders à la création d’un bar en bois recyclé qui servira pour l’édition 2023 de Cocktail Street !

Un atelier où les bartenders ont sorti le bleu de travail…

Une fois le groupe de bartenders adhérant au projet, encore fallait-il trouver LE partenaire idéal pour guider cette création originale. MF Palettes est apparu comme une évidence pour Angel’s Envy : une petite entreprise menée par un passionné qui s’évertue à redonner de la noblesse au bois usagé en le transformant en créations décoratives soignées.

En périphérie de Rouen, le bruit des machines a remplacé celui des shakers le temps d’un après-midi. Au programme, poncer, scier, percer, et plus globalement, réfléchir à la place que peut avoir l’upcycling dans la vie d’un bartender. La preuve, ce magnifique bar créé de toute pièce à partir de bois récupéré par les bartenders présents, va servir à créer de nouvelles histoires lors de la cocktail street 2023 grâce à Angel’s Envy !

Retrouvez Angel’s Envy (et le bar construit à cette occasion) sur Cocktail Street du 21 au 23 Octobre 2023 à la Grande Halle de la Villette.

Article écrit en collaboration avec Angel’s Envy – À propose d’Angel’s Envy. Née du partenariat entre un père et son fils, Lincoln et Wes Henderson, ANGEL’S ENVY est une distillerie artisanale originaire de Louisville qui produit des whiskies, soigneusement élaborés, en petites quantités. Créé par le duo en 2010, ANGEL’S ENVY est d’abord un projet de passionnés qui ont eu l’idée de vieillir le bourbon dans des fûts de porto que Lincoln Henderson conservait depuis de nombreuses années. Le respect de normes strictes et du savoir-faire hérité de ses fondateurs et des quarante années d’expérience de Lincoln Henderson a permis à ANGEL’S ENVY de se positionner comme une marque novatrice de whiskies. Depuis le décès de Lincoln Henderson et sous la houlette du Maître distillateur Owen Martin, chaque membre de l’équipe d’ANGEL’S ENVY fait partie de la famille et perpétue les valeurs sur lesquelles la marque a été fondée.

Author

Fondateur de ForGeorges - plus de 1 000 bars testés à travers le monde - prend autant de plaisir à tester un nouveau bar, que déguster un spiritueux ou un verre de vin en bonne compagnie ! Spécialiste de la loi Évin et dénicheur de bonnes idées et innovations pour les marques d'alcool ! Son cocktail préféré ? Tous à partir du moment où ils font passer un bon moment (mais ne crache jamais sur un old fashioned bien réalisé ! ). Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...) Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...)

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

NOUVELLE Newsletter

Gratuite, une fois par semaine, avec les actualités cocktails et spiriteux à ne pas louper, le tout à la sauce ForGeorges !