L’audace est un mot qui colle à la peau de Glenfiddich : après les « Experimental Series » et « Snow Phenix » qui avaient cassé les codes des single malts, Glenfiddich s’attaque à une nouvelle notion conceptuelle, le temps. Sa nouvelle gamme Time Re:imagined nous emmène à la rencontre de trois nouveaux singles malts : 30 ans, 40 ans et 50 ans.

Time Re:imagined : faire du temps, un allié

10, 15, 21 ans… des chiffres posés sur une étiquette de whisky pour vous donner une indication d’âge. Mais avez-vous déjà réfléchi à ce qui se trame dans les chais pour qu’à un moment précis, le maitre de chai décide de figer le contenu d’un fût pour le passer en bouteille ?

Dans la production de whisky, on parle souvent du rôle des Maîtres de chai : nous sommes chargés de trouver l’équilibre délicat entre le goût du whisky et l’intensité du fût de chêne. Mais on ne reconnaît pas toujours le fait que chaque fût, chaque flacon est absolument unique en raison de son temps de maturation. La nature et le temps jouent tous les deux un rôle clé dans la création du goût : la gamme Time Re:Imagined rend hommage à ce processus unique et au whisky incroyable qui en résulte.


Brian Kinsman, Maître de chai Glenfiddich


Trois maîtres de chai – Hamish Robertson, David Stewart et Brian Kinsman – se sont succédé depuis les années 1960 pour veiller au vieillissement de ces trois Single Malt. Après des dizaines d’années de maturation, ils atteignent aujourd’hui leur zénith : jugeant que leur transformation est complète, Brian Kinsman, actuel Maître de chai Glenfiddich, décide de mettre ces précieux liquides en bouteille.

Time Re:imagined – 30, 40 et 50 ans

Derrière Time Re:imagined, c’est toute une symbolique qui est mise en scène. Le 30 ans d’âge représente le Temps suspendu, ce moment où le maître de chai met un terme au vieillissement du whisky pour le mettre enfin en flacon. Le 40 ans d’âge symbolise le Temps cumulé, ou l’accumulation des arômes au fil des années rendue possible par le processus d’assemblage unique. Enfin, le 50 ans d’âge est la quintessence du savoir-faire Glenfiddich : nommée le Temps simultané, cette création explore la richesse et la complexité des conditions nécessaires à la conception.

Pour être sur de rendre ces flacons uniques, ils sont tous les trois proposés dans des coffrets qui flirtent avec une ambiance futuriste.
Le 30 ans est proposé avec un design qui évoque l’image de rubans en mouvement, figés dans le temps pour laisser apparaître la bouteille qu’ils enserrent, donnant une impression de bouteille suspendue.



Le coffret du whisky 40 ans est élaboré en jesmonite. À travers l’exposition des différentes couches, il symbolise le concept du temps accumulé, référence aux différents assemblages à travers les années. Seulement 1 600 bouteilles de whisky 40 ans Glenfiddich seront disponibles à travers le monde.

Pour le coffret et la bouteille du 50 ans, on passe dans le grand art : le design de la bouteille en verre soufflé a été réalisé sur-mesure en cristal cosmétique par Glasstorm, située dans les Highlands en Écosse. Pour imaginer son coffret, Glenfiddich a donné carte blanche à Manuel Jiménez Garcia, architecte informaticien : à partir de 50 ans de données climatiques récoltées à la distillerie Glenfiddich de Dufftown, là même où a vieilli le whisky, l’artiste a imaginé une structure en trois dimensions en aluminium dur, donnant vie à “chaque seconde de chaque jour, de chaque mois de ces cinquante années,” comme l’explique l’artiste. Un coffret issu d’une seule et même pièce d’aluminium, objet de collection unique au monde.

Notes de dégustation par Jérôme Kaftandjian, ambassadeur France Glenfiddich.

30 ans
« D’une chaude couleur bronze, ce whisky est doté de saveurs profondes et boisées entrelacées de délicats accents floraux, créant un équilibre délicieusement structuré de chêne robuste marié à des notes douces et subtiles de sherry. La note finale est chaude, mielleuse et exceptionnellement longue. »
Prix : 1090 € TTC

40 ans
« Ce whisky, de couleur acajou foncé, est incroyablement doux en bouche. Chaque note nuancée garde le souvenir des versions précédentes. Passant de profondes notes de fruits secs aux arômes de dattes et de pommes caramélisées, il laisse ensuite place à des notes de chêne sec, avec de subtiles nuances de chocolat amer et de tourbe. Son nez délicat rappelle le chocolat noir, le café torréfié et les cerises mûres. »
Prix : 3 700 € TTC

50 ans
« Au nez, on découvre de riches arômes d’écorces d’orange et de clémentine qui rencontrent des notes complexes de gâteau madère et de sucre muscovado. Avec le temps, on évolue vers l’odeur herbacée si reconnaissable de la Vallée des Cerfs, se mêlant au géranium en fleur. Dès la mise en bouche, le liquide couleur or antique est d’une douceur persistante, révélant des notes de chêne profond et de vanille séchée au soleil. Une dégustation mémorable. »
Prix : sur demande (mais environ 40 000 euros…)

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Fondateur de ForGeorges - plus de 1 000 bars testés à travers le monde - prend autant de plaisir à tester un nouveau bar, que déguster un spiritueux ou un verre de vin en bonne compagnie ! Spécialiste de la loi Évin et dénicheur de bonnes idées et innovations pour les marques d'alcool ! Son cocktail préféré ? Tous à partir du moment où ils font passer un bon moment (mais ne crache jamais sur un old fashioned bien réalisé ! ). Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...) Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...)

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